Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

Catégories

13 juin 2007 3 13 /06 /juin /2007 14:47
NonNonB--.pngS.Mizuki.png
















Éditions Cornélius, 2006, 420 pages.
Traduit du japonais et annoté par Patrick Honnoré & Ykari Maeda.
Adapté par Jean-Louis Capron.

Prix du meilleur album de l’année 2007 au festival d’Angoulème.


Dans ce récit autobiographique, Shigeru Mizuki nous raconte son enfance à Sakaï-minato, petite ville côtière du sud-ouest du Japon.

Shigeru, au début des années 1930, est déjà un jeune garçon de 9 ans au talent incontesté et à l’imagination débordante. Quand il n’est pas en train de jouer à la guerre avec les autres gamins de son quartier, il passe son temps à dessiner et à inventer des histoires peuplées de yôkaï, ces créatures surnaturelles que NonNonBâ, une vieille dame mystique et superstitieuse, connaît très bien.

Recueillie récemment par sa famille, NonNonBâ, pour le plus grand bonheur de Shigeru, est une encyclopédie vivante des croyances et légendes populaires de la région et se plait à lui raconter toutes sortes d’histoires de monstres et de fantômes qui deviennent très vite ses compagnons de rêverie quotidienne. Mais pour un garçon de 9 ans, ce n’est pas facile de faire la part des choses « Il est déjà bien assez difficile de savoir à qui se fier sans que des monstres bizarres et malicieux viennent s’en mêler ».

Encrier-accueil.png Dans cette chronique familiale, on suit avec beaucoup de plaisir le parcours de ce jeune garçon qui raconte ses souvenirs d’enfance, avec douceur quand il découvre l’amour et d’amertume quand la mort entre en scène. Bercé par la culture japonaise, il s’éveille à la vie et se rend compte que faire la guerre est une perte de temps. Il fera différentes rencontres qui lui feront prendre conscience que le bonheur est éphémère et qu’il faut vivre pleinement chaque instant qui passe.

Pour la première fois lors de la 34 ème édition du festival de la BD d’Angoulême, un manga a remporté le prix du meilleur album et c’est NonNonBâ qui a reçu cette récompense, c’est amplement mérité !

Je vous invite également à visiter le site très sympathique des éditions Cornélius.


L'avis de Jean-François, Gachucha & Tamara



Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

H
Ce livre m'a été offert pour noël mais je ne l'ai toujours pas lu va falloir que je m'y mette!
Répondre
F
Je pense que tu ne devrais être déçue, j'attends de connaître ton avis !!
M
De quoi, de quoi ???Une nouvelle rubrique Manga ?Mais il va falloir la remplir... C'est génial, encore une qui accroche !Enfin, il faut le dire ce n'est pas difficile, c'est tellement bon. Ce qui est étrange c'est la frilosité des éditeurs européens qui ont attendu si longtemps avant de nous faire découvrir ces trésors (nombre d'entre eux sont parfois assez anciens). M'enfin, il faut bien saluer leur politique actuelle et les encourager à aller en chercher d'autres et ailleurs aussi : Chine et Corée(s)... Ca va être chouette...à bientôt...
Répondre
F
Oui tu as vu !!! je suis bien décidée à en découvrir d'autres, c'est un univers qui me plait vraiment. Pourtant, j'ai longtemps hésité, mais maintenant c'est du passé ! ;-)))
S
Ouh, il me plaît bien celui-ci. Et hop dans ma liste à lire ;-).
Répondre
F
Il est vraiment très bien, tu ne le regretteras pas ! ;-)
T
Tiens, tiens, très interressant, à ajouter à ma liste des prochains achats pour mon Espace Lecture. Je sais, j'ai de la chance, on est seulement deux à décider des acquisitions, et on s'entend très bien ! à + et merci
Répondre
F
Tu as vraiment de la chance !!! j'espère qu'il te plaira !!! ;-))
I
Ca a l'air pas mal cette histoire. Et puis ça permet de découvrir des croyances propres à une autre culture.
Répondre
F
C'est ce que j'apprécie dans les mangas !!!
A
Mais vous avez toutes attrappées le virus de la Japonite aiguëe !  Tu vas mieux Florinette ?
Répondre
F
Oui beaucoup mieux, merci Anjelica ! Bisous !
G
Je suis contente de voir qu'il t'a plu. C'est vrai qu'il se lit sans problème grâce au découpage en chapitres. C'est un prix mérité qui permet à ce type d'ouvrage d'être plus largement connu.
Répondre
F
J'espère qu'il le sera davantage, car c'est vraiment un manga étonnant ! ;-)
P
Depuis la critique de Tamara, je le veux absolument mais comme Cathe quand j'ai vu la taille qu'il faisait je l'ai reposé (j'ai déjà Taniguchi qui m'attend sur ma table de nuit !) mais après ton commentaire je vais avoir bien du mal à résister !Est-ce que tu avais déjà lu des mangas avant ?
Répondre
F
Ne résiste plus et ne fait pas attention à l'épaisseur, car j'ai trouvé qu'il se lit très vite.Oui, j'ai commencé cette découverte avec 'L'Orme de Caucase" de Jirô Taniguchi. J'ai rajouté dernièrement Mangas dans "Catégorie", car j'aime beaucoup cet univers et je compte en lire d'autres ! ;-)
S
je pense que je vais essayer de trouver celui là à la bib, ca sera difficile, mais bon, ca a l'air quand même interessant...
Répondre
F
Je l'ai trouvé à la biblio, donc on ne sait jamais...c'est un livre très intéressant et je pense qu'il devrait te plaire ! ;-)
F
Ah, je l'avais noté chez Tamara, je le surligne... en rose! :))
Répondre
F
Oui, oui surligne le !!! ;-))))

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche