Éditions Mercure de France, 2005, 141 pages.
Vous avez le moral en berne à cause d’un printemps qui fait grise mine ? Alors un bon conseil, lisez ce livre. Ses 140 pages vont vous éclairer du soleil du midi et du franc-parler de Marseille !
Un samedi soir sur la Cannebière vous pouvez faire de drôle de rencontre et c’est ce qui est arrivé à Irina, peuchère ! qui s’est vue se faire fouillez la poche par Maxime le pickpocket aux mains si lestes. Mais voilà, rien à se mettre sous la dent, c’est le vide qu’il palpe. Maxime, voyant sa dernière cliente surprise, ne se démonte pas, sans vergogne, ni hésitation, il l’invite à boire un Campari au café du coin et pris dans son élan de générosité, il l’a demande en mariage.
Ce qu’ils n’ont pas prévu, ses deux tourtereaux, c’est la confrontation des mères aux tempéraments bien trempés, surtout Sonia, la mère d’Irina, qui n’a pas la langue dans sa poche et voit d’un mauvais œil ce mariage avec ce vide-poche. Elle bout d’impatience d’en savoir davantage sur ce mariolle et débarque chez la mère de Maxime « Quand Sonia s’est amenée avec défoliant et désherbant, la joie toute neuve, toute tendre de Marguerite s’est desséchée sur pied, d’un seul coup ».
Elles parlent, gesticulent, se crêpent le chignon en défendant bec et ongles la marchandise de leurs entrailles et le lecteur pendant ce temps-là rigole, s’esclaffe à les entendre s’étriper comme des harpies. « Vous dites ? Votre famille est marseillaise depuis cinq siècles ? Félicitations. Et le garçon est pur sucre, pur malt, pur pastis, je suis enchantée de l’apprendre, mais tout cela ne fait pas une garantie suffisante. […] Pardon, je vois à votre tête que mes doutes vous chatouillent, ils vous insultent, déjà vous installez dans vos yeux le kalachnikov, toutes les batteries du meurtre et de l’extermination… »
Cette lecture est forte d’un humour poilant et si comme moi en lisant ces quelques lignes, un sourire s’est dessiné sur votre visage, dites-vous bien que vous le garderez tout au long de ce livre !
L'avis vitaminé de Chimère et ensoleillé de Béatrix