Éditions Gallimard, Collection L'Arpenteur, 2002, 162 pages.
La narratrice est une femme employée dans une compagnie d’assurance comme secrétaire. Cette jeune provinciale est loin d’être une battante, elle est plutôt de nature fragile, timorée et vie seule à Paris depuis qu’elle a déménagé de Nantes où son ami Philippe l’a quittée. Elle se retrouve perdue et un peu décalée dans une grande ville qu’elle connaît mal et dans le milieu de l’assurance qui est assez austère. Elle se confie beaucoup à Maryse, sa collègue, une femme seule elle aussi, qui aimerait bien rencontrer l’âme sœur. Seules sa mère, atteinte d’un cancer, et sa tante, nostalgique du passé, alimentent ses sujets de conversation.
Puis un jour, par un automne pluvieux, une série de meurtres de femmes est perpétrée dans le quartier où elle habite. Ces meurtres se concentrent tous autour du jardin des plantes, jusqu’au dernier qui a lieu près de l’enclos où sont parqués les kangourous. En lisant les faits divers, elle se retrouve petit à petit pétrie d’angoisse par les articles et les bribes d’information qu’elle recueille avec une espèce d’avidité. Dans un milieu où l’on spécule sur le risque, elle s’imagine à la place des victimes, jusqu’à se promener dans le jardin des plantes, se mettre dans leur peau, ressentir la peur et la mort.
Un midi, à la cafétéria de son entreprise, elle rencontre un homme, un inconnu qui souhaite la revoir. Depuis ce jour, l’inquiétude la prend, dans sa tête, les faits divers récents et les questions au sujet de cet homme s’amalgament.
Pas étonnant que ce livre ait inspiré un cinéaste, car par petites touches, Dominique Barbéris arrive à captiver le lecteur. À partir d’une existence des plus banales, elle en fait un roman à l’intrigue implacable qui éveille la tension et maintient le suspense jusqu’à la fin. Saisissant !
Son roman a été adapté à l'écran (sur des bases différentes) sous le titre « Entre ses mains » par Anne Fontaine.
Disponible en DVD