Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

9 mai 2007 3 09 /05 /mai /2007 17:41
La-disparition-de-R.Taylor.pngarnaud_cathrine.jpg













Éditions Verticales, 2006, 195 pages.


Richard Taylor, ce trentenaire Londonien, employé à la BBC est un homme qui, à l’apparence, a tout pour être heureux. Il est marié à Susan avec qui il a eu une petite fille taillée sur mesure, sage comme un ange. Ils viennent d’acheter un appartement de soixante mètres carrés dans un quartier résidentiel de Londres. Ce qui devrait être le bonheur absolu ne l’est apparemment pas, puisqu’une totale absence de sexualité s’est installée entre eux depuis quelque temps et ce malaise s’amplifie lorsque Jennifer Wilson, leur nouvelle voisine, une petite poule de trente ans, adepte aux plaisirs solitaires, occupe l’appartement d’à côté. Ces gémissements répétés perturbent le couple jusqu’à le faire exploser par la disparition subite de Richard.

Encrier-accueil.png Tout au long de ces chapitres, les motifs de ce départ précipité sont distillés par des dizaines de voix mêlées, strictement féminines, qui ont côtoyé Richard Taylor avant ou après sa fuite. Parmi elles, sa femme, sa mère, sa collègue de bureau…Chacune, à sa façon, raconte la vérité sur cet homme, en dévoilant un trait de caractère ou un élément de réponse. Dans un langage souvent drôle, tendre et âpre, Arnaud Cathrine parle de la dépression, de la crise d’identité masculine, et de la perte des repères qui surviennent quand une personne, pour complaire à son entourage, devient quelqu’un d’autre et non ce qu’elle est réellement.


Citation en exergue :

« La mission de tout un chacun est de mener à bien le mensonge qu’il incarne, de parvenir à n’être plus qu’une illusion épuisée. » Emil CIORAN (1911-1995) - Aveux et Anathèmes.


Le site officiel de l'auteur


L'avis de Clarabel & de LN


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Y
interessant ce roman, je no (encore !)
Répondre
F
Comme toi, ma LAL déborde !!!! et hier je n'ai pas résisté à la soulager un peu ! ;-)
L
J'ai commandé "Sweet home" aujourd'hui (en poche j'ai moins de scrupules ! !!). mais je le note, et c'est sûr et certain je vais le lire un de ces jours !
Répondre
F
 J'attends ton avis sur "Sweet home", car c'est un livre qui me tente bien ! ;-)
B
et bien je note Arnaud Catherine et j'essairai de découvrir ses livres après avoir lu les différents commentaires me voila bien tentée..pour l'été qui vient la liste sera longue!! bon après-midi Florinette
Répondre
F
 Ma liste aussi s'agrandit de jour en jour !Bon fin d'après-midi Beatrix !
C
Tu avais lu "Sweet Home" ? Je le trouve mieux que celui-ci, avec du recul. Mais j'avais bien aimé, c'est vrai, car j'aime beaucoup cet auteur. Il me rappelle Olivier Adam ! ;)
Répondre
F
Non je n'ai pas encore lu "Sweet Home" et comme toi il me fait beaucoup penser à Olivier Adam ! ;-)
V
hello florinette,enfin je peux laisser un commentaire, chose que je ne pouvais pas depuis que ton blog avait évolué.<br /> je ne connais pas cet auteur. je le rajoute dans ma lal.j'ai rencontré le 27 avril Simonetta Greggio. Adorable de simplicité, de gentillesse. On retrouve en elle toute la chaleur italienne.J'ai rencontré aussi Sorj Chalandon pour son livre "Une promesse". je vous le conseille à tous. Magnifique de sensibilité, de pudeur, d'amitié et Sorj en est le reflet. <br /> A bientôt<br /> véronique
Répondre
F
Coucou Véronique, je suis ravie de te lire à nouveau !!!! pendant un petit moment les commentaires étaient difficiles d'accès, mais aujourd'hui tout va pour le mieux ! Je vois que tu as fait de sympathiques rencontres, j'aime beaucoup Simonetta Greggio et son dernier "Col de l'ange" me tente. Je viens d'emprunter à la biblio "Une promesse" je te dirais prochainement ce que j'en pense ! A bientôt !
N
Je viens de voir qu'il est sélectionné pour le prix du Livre Inter, donc c'est un livre sur l'identité masculine, et la relation avec les femmes car je vois qu' à tour de rôle elles parlent de cet homme.C'est pas un sujet souvent traité il me semble ? je le note.
Répondre
F
Je n'ai pas trouvé, pas de cette façon là en tout cas ! ;-)
B
Un coucou en passant ! Bises et bonne nuit !
Répondre
F
Coucou ma grande !Bonne soirée et douce nuit à toi aussi !Bises !
T
tu me donnes envie de le noter... cathulu saura-t-elle m'en empêcher demain... suspense !
Répondre
F
 Haha ! attendons demain alors... ;-) 
I
Tu confirmes mon envie de découvrir cet auteur...
Répondre
F
Ce livre devrait te plaire ! ;-)
G
De lui, je n'ai lu que des textes à l'Ecole des loisirs, je pensais prendre " les vies de Luka" est-ce que tu le connais, ou alors celui là... je ne sais pas encore .
Répondre
F
Je ne connais pas encore "Les vies de Luka", je ne saurais te conseiller...

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche