Éditions Verticales, 2006, 195 pages.
Richard Taylor, ce trentenaire Londonien, employé à la BBC est un homme qui, à l’apparence, a tout pour être heureux. Il est marié à Susan avec qui il a eu une petite fille taillée sur mesure, sage comme un ange. Ils viennent d’acheter un appartement de soixante mètres carrés dans un quartier résidentiel de Londres. Ce qui devrait être le bonheur absolu ne l’est apparemment pas, puisqu’une totale absence de sexualité s’est installée entre eux depuis quelque temps et ce malaise s’amplifie lorsque Jennifer Wilson, leur nouvelle voisine, une petite poule de trente ans, adepte aux plaisirs solitaires, occupe l’appartement d’à côté. Ces gémissements répétés perturbent le couple jusqu’à le faire exploser par la disparition subite de Richard.
Tout au long de ces chapitres, les motifs de ce départ précipité sont distillés par des dizaines de voix mêlées, strictement féminines, qui ont côtoyé Richard Taylor avant ou après sa fuite. Parmi elles, sa femme, sa mère, sa collègue de bureau…Chacune, à sa façon, raconte la vérité sur cet homme, en dévoilant un trait de caractère ou un élément de réponse. Dans un langage souvent drôle, tendre et âpre, Arnaud Cathrine parle de la dépression, de la crise d’identité masculine, et de la perte des repères qui surviennent quand une personne, pour complaire à son entourage, devient quelqu’un d’autre et non ce qu’elle est réellement.
Citation en exergue :
« La mission de tout un chacun est de mener à bien le mensonge qu’il incarne, de parvenir à n’être plus qu’une illusion épuisée. » Emil CIORAN (1911-1995) - Aveux et Anathèmes.
Le site officiel de l'auteur
L'avis de Clarabel & de LN