(Pas de photo)
Éditions Arléa, 2005, 95 pages.
La vie réserve des surprises. Lorsqu’ils se rencontrent, par hasard, ils ne se sont pas vus depuis vingt-cinq ans. Le temps a passé. « Le revoir après tant d’années la trouble un peu. Pas de nostalgie, non, mais plutôt un sentiment étrange de dédoublement. Des images lui reviennent, précises, qu’elle voit défiler presque distante. C’est elle, c’est lui, mais c’est si loin. » Leur vie s’est remplie d’autres émotions, peuplée de nouvelles amours. Ils se sont aimés pourtant.
Quarante-trois ans. C’est son âge. Au fait, quel âge avait-elle la première fois qu’elle l’a rencontré ?. Elle avait seize ans, début du lycée et des émois sérieux, elle était tombée éperdument amoureuse, ne voulait pas voir la différence d’âge. « Tout en lui était anglais, la peau, la démarche, les blondeurs indécises, le flegme, la voix qui tombe en fin de phrase, une manière de détachement. Sûrement qu’elle avait été séduite par ce côté double, exotique. » Lui, déjà mûr, fut troublé et ému par l’adolescente qu’elle était. Puis le temps avait passé. Ils s’étaient perdus de vue.
Il a changé bien sûr c’est la première réflexion qu’elle se fait lorsqu’elle le revoit. « Elle fait comme si elle parlait à n’importe qui, une relation de travail, un vieil ami, mais surtout pas à l’homme qui était tout pour elle, il y a vingt-cinq ans. » Ils se redécouvrent, installent leur conversation au bord des souvenirs. Elle le retrouve seulement maintenant après tout ce temps, à l’heure des bilans et de la solitude.
Mais c’est trop tard. Où va l’amour quand on n’aime
plus ? Comme dans Le Train de 5 H 50, dans cette histoire qui ne parle que d’amour, on ressent les mêmes vertiges et les mêmes abandons. Gabrielle Ciam, avec élégance, parle du désir, de la passion, elle dévoile avec une grâce infinie l’intimité des êtres. Un petit livre délicat à déguster !
Merci Lily ! ;-D
L'avis de Tatiana