Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

Catégories

4 mai 2007 5 04 /05 /mai /2007 21:33
Tobie-Lolness.pngT.de-Fombelle.png












Éditions Gallimard Jeunesse, 2006, 312 pages.


2006 Prix Tam-Tam du Livre de Jeunesse - Catégorie Je bouquine
           (11-15 ans)
2006 Prix Millepages Jeunesse
2007 Prix Sorcières - Romans (9-12 ans)
2007 Grand Prix de l'imaginaire pour la Jeunesse



Il était une fois un petit homme qui ne mesurait pas plus d’un millimètre et demi. Il était si petit qu’il pouvait se cacher dans l’écorce d’un arbre, ce petit homme c’est Tobie Lolness qui fuit, traqué par tout un peuple, son peuple, les habitants du grand chêne auxquels il appartient. Pour ne pas être vu de ses poursuivants, il est obligé de se cacher le jour et courir, sauter de branche en branche la nuit, mais qu’est-ce qui fait courir Tobie ? La peur. Conscient du malheur qui vient de s’abattre sur sa famille, Tobie doit fuir. Désormais, les tremblements, la solitude, l’injustice font partie de son quotidien. Pourtant, devant tant d’adversité, Tobie ne peut s’empêcher de repenser aux belles années quand lui et ses parents vivaient encore dans les Cimes, tout près du ciel.

À l’époque, son père Sim Lolness, grand savant bon et généreux, passait son temps à étudier les mystères de l’arbre pour mieux le protéger et mettre en garde les habitants des risques de destruction causés par une surpopulation. Mais aujourd’hui, tout ceci n’est pas du goût de tout le monde surtout quand Sim refuse de révéler au Chef du « Grand Conseil de l’arbre » sa découverte révolutionnaire qui, mal utilisée, pourrait mettre en péril la vie de ce chêne.

Depuis ce jour, la famille Lolness est condamnée à la déchéance et à l’exil, contrainte d’abandonner leurs amis, leur jolie maison sur les hauteurs pour partir vivre dans le territoire sombre et austère des Basses Branches. Heureusement que tout n’est pas si noir pour Tobie qui se réjouit de savoir que, non loin de là, vie la petite Elisha, et c’est bien connue que « Lorsqu’un garçon de sept ans, isolé, solitaire, apprend qu’à moins d’une journée de marche existe un autre enfant de son âge, il est capable de tout pour le trouver. C’est la magie de l’aimant, que connaissent bien les enfants ».

Mais hélas, l’avidité du pouvoir pousse les habitants à revenir à la charge, à se trahir entre eux, à vivre dans l’angoisse et à faire emprisonner, condamner à mort toutes les têtes pensantes, dont le professeur Lolness.

petit_coeur.gifC’est une magnifique histoire que j’ai dévorée, captivée par les aventures périlleuses de Tobie. On s’attache à ce petit bonhomme sensé, généreux et courageux. Au-delà du roman d’aventure, d’amitié et d’amour, parsemé de belles illustrations de François Place, l’auteur met en avant, la protection de la nature, le non-respect d’autrui, la trahison, la corruption et les valeurs d’une société méprisée parce que tout y est vénal, qui feront réagir petits et grands.

Tellement le résultat d’un monde relié à un arbre est fascinant que je ne sais pas si je pourrais attendre bien longtemps avant de lire la suite parue récemment ! donc, vous l’aurez compris, lisez ce livre !

Pour retrouver la suite des aventures de Tobie, c'est ICI


Citation en exergue :

« Vues des Anges, les cimes des arbres peut-être sont des racines buvant les cieux » Rainer Maria RILKE (1875-1921)



Les blogueuses qui ont succombé au charme de Tobie : Elfique, Clochette, BelleSahi & Clarabel.



Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

V

Je me suis aussi laissé envoûter par le style de Timothée de Fombelle et attendrir par l'histoire de Tobie. Une vraie bouffée d'oxygène et un roman très bien ficelé.


Répondre
F


 


Même si cela fait un petit moment que je l'ai lu, je m'en souviens encore très bien !


 



T
j'ai souvent pris ce livre, toujours reposé. Mais à vous lire, vaut mieux tard que jamais, je dois la prochaine fois le garder !
Répondre
F


Ce livre ne peut que te plaire Theoma, c'est une très belle histoire et si tu peux avoir le tome 2, prend les deux !! ;-)



S
Dans le même genre d'une lutte contre un pouvoir cruel, mais dans un contexte très différent, j'ai adoré "Aerkaos", l'histoire d'une jeune vestale qui est à la recherche d'un livre interdit recelant un secret. J'y ai passé une nuit blanche et je suis en train de lire le tome 2 qui file aussi à toute allure ! ça devrait se terminer avec le tome 3 (ouf !)
Répondre
F
Merci beaucoup pour le conseil Sathi, que je m'empresse de noter, car je ne connais pas du tout !
S
Ton article me donne très envie de le lire. Mais je voudrais savoir un truc avant de l'ajouter à ma LAL (désolée si tu as déjà donné la réponse à ma question dans un autre commentaire, je n'ai pas pris le temps de les lire) : est-ce que le tome 1 a une "vraie" fin qui permet de s'arrêter là si cela ne plaît pas ? J'avoue que je commence à en avoir marre de cette mode des trilogies. Est-ce si difficile d'écrire un livre en 1 tome ?...
Répondre
F
Tu peux t'arrêter là si tu veux, mais pour être sincère avec toi, tu resteras sur ta faim, car tu as envie d'en savoir davantage sur la destinée de Tobie, mais tu sais, je ne pense pas que tu seras déçue par ce livre ! Je comprends tout à fait ton agacement pour les séries, car bien souvent cela traîne en longueur...
C
Merci pour le lien ! Il paraît que le tome 2 est sorti !
Répondre
F
Je t'en prie Clochette, oui il est sorti et dès que je peux, je me l'offre ! ;-)
C
Hé bien! en voilà une critique enthousiaste! je ne lis ps d'habitude les livres jeunesse, mais je vais offrir celui-ci à ma soeur, et je le lui piquerai! :o)
Répondre
F
Tu vas lui faire très plaisir, c'est un bien joli cadeau ! ;-))
G
Je n'avais jamais entendu parler de ce livre mais ta critique m'a emballée. Je suis conquise. Il est sur ma LAL ! MERCI pour cette découvrerte, Florinette :-))
Répondre
F
Je t'en prie Gaëlle !!! ;-DJe suis sûre que tu vas te régaler !!! ;-))
B
un ptit coucou ! Bises !
Répondre
F
Coucou BelleSahi !Bisous et bonne journée !
A
Juste un petit bonjour en passant. Bonne journée Florinette !
Répondre
F
Coucou Antigone, bonne journée à toi également ! Bisous !
L
C'est très tentant !
Bon dimanche, Florinette !
Répondre
F
Et une fois que tu le lis, tu en redemande !!! ;-)Bonne journée Livrovore !

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche