Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

30 août 2006 3 30 /08 /août /2006 21:49

P.Besson.png



Biographie :

Philippe Besson est né, le 29 janvier 1967, à Barbezieux, en Charente. Son père est instituteur, sa mère clerc de notaire. Il grandit avec son frère aîné, dans l'appartement au dessus de l'école où son père enseigne.

En 1984 il suit une prépa HEC au Lycée Montaigne de Bordeaux puis rentre à l’école supérieure de commerce de Rouen. En 1989, il retourne à Bordeaux pour préparer un DESS. En septembre 1989, il s'installe à Paris, où il débute une carrière de juriste et de professeur de droit social.

Ce n'est qu'en 1999 qu'il se lance dans l'écriture de son premier roman "En l'absence des hommes", après avoir été touché par la lecture de deux ouvrages "Paroles et Poilu" et "Douze lettres au soldat inconnu".

En l'absence des hommes retiendra immédiatement l’attention des éditions Julliard et sortira le 8 janvier 2001. Il sera récompensé en juin de la même année par le Prix Emmanuel-Roblès, décerné par l’Académie Goncourt.

Son deuxième livre « Son frère » sort en août 2001 et sera retenu pour la sélection du Fémina. En janvier 2002, le cinéaste Patrice Chéreau lui propose d’adapter le livre au cinéma. Film qui recevra en février 2003 l’Ours d’argent au festival de Berlin

Le roman suivant « L’arrière saison » paraît fin août 2002 et sera récompensé par le Grand Prix RTL-Lire 2003. La même année, Philippe Besson publie son quatrième roman, « Un garçon d’Italie », sélectionné pour les Prix Goncourt et Médicis.

En Août 2004, « Les jours fragiles » sortent et les critiques sont on ne peut plus positives. Grâce à d’excellents contacts de Julliard et de Philippe avec le monde du cinéma « Les jours fragiles », dernières heures d’un Rimbaud tragique, a retenu l’attention du grand écran. Le tournage du film commencera au printemps 2006.

Les livres de Philippe Besson sont traduits dans de nombreux pays.


Le site officiel de Philippe Besson

 
Bibliographie :

* 2001 - En l'absence des hommes, (Éditions Julliard),
* 2001 - Son frère, (Éditions Julliard),
* 2002 - L’arrière-saison, (Éditions Julliard),
* 2003 - Un garçon d’Italie, (Éditions Julliard),
* 2004 - Les jours fragiles, (Éditions Julliard),
* 2005 - Un instant d'abandon, (Éditions Julliard),
* 2006 - L'Enfant d'octobre, (Éditions Grasset),
* 2007 - Se résoudre aux adieux, (Éditions Julliard),




Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

N
Merci pour cette biographie de l'auteur, je t'ai mis dans mes avis car j'ai parlé du roman "Son frère" via mon blog aujourd'hui ... Bisous
Répondre
F
Merci Nath ! ;-)"Son frère" me tente bien, je vais aller voir ce que tu en as pensé, à tout de suite !! ;-)

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Agenda 2024

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche