Biographie :
Philippe Besson est né, le 29 janvier 1967, à Barbezieux, en Charente. Son père est instituteur, sa mère clerc de notaire. Il grandit avec son frère aîné, dans l'appartement au dessus de l'école où son père enseigne.
En 1984 il suit une prépa HEC au Lycée Montaigne de Bordeaux puis rentre à l’école supérieure de commerce de Rouen. En 1989, il retourne à Bordeaux pour préparer un DESS. En septembre 1989, il s'installe à Paris, où il débute une carrière de juriste et de professeur de droit social.
Ce n'est qu'en 1999 qu'il se lance dans l'écriture de son premier roman "En l'absence des hommes", après avoir été touché par la lecture de deux ouvrages "Paroles et Poilu" et "Douze lettres au soldat inconnu".
En l'absence des hommes retiendra immédiatement l’attention des éditions Julliard et sortira le 8 janvier 2001. Il sera récompensé en juin de la même année par le Prix Emmanuel-Roblès, décerné par l’Académie Goncourt.
Son deuxième livre « Son frère » sort en août 2001 et sera retenu pour la sélection du Fémina. En janvier 2002, le cinéaste Patrice Chéreau lui propose d’adapter le livre au cinéma. Film qui recevra en février 2003 l’Ours d’argent au festival de Berlin
Le roman suivant « L’arrière saison » paraît fin août 2002 et sera récompensé par le Grand Prix RTL-Lire 2003. La même année, Philippe Besson publie son quatrième roman, « Un garçon d’Italie », sélectionné pour les Prix Goncourt et Médicis.
En Août 2004, « Les jours fragiles » sortent et les critiques sont on ne peut plus positives. Grâce à d’excellents contacts de Julliard et de Philippe avec le monde du cinéma « Les jours fragiles », dernières heures d’un Rimbaud tragique, a retenu l’attention du grand écran. Le tournage du film commencera au printemps 2006.
Les livres de Philippe Besson sont traduits dans de nombreux pays.
Le site officiel de Philippe Besson
Bibliographie :
* 2001 - En l'absence des hommes, (Éditions Julliard),
* 2001 - Son frère, (Éditions Julliard),
* 2002 - L’arrière-saison, (Éditions Julliard),
* 2003 - Un garçon d’Italie, (Éditions Julliard),
* 2004 - Les jours fragiles, (Éditions Julliard),
* 2005 - Un instant d'abandon, (Éditions Julliard),
* 2006 - L'Enfant d'octobre, (Éditions Grasset),
* 2007 - Se résoudre aux adieux, (Éditions Julliard),