Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

21 avril 2007 6 21 /04 /avril /2007 11:21
Lambeaux.jpgC.Juliet.jpg












Éditions P.O.L., 1995, 160 pages.



Quatrième de couverture :

« Lambeaux est un récit autobiographique dans lequel Charles Juliet évoque sa mère qu’il n’a pas connue - morte de faim après huit ans d’enfermement abusif en hôpital psychiatrique - et le rôle que, malgré cette absence, ou à cause de cette absence, elle a joué dans sa vie d’homme et dans sa formation d’écrivain.
Dans un second temps, il nous relate son parcours : la famille adoptive, l'enfance paysanne, l'école d'enfants de troupe, puis les premières tentatives d'écriture, lesquelles vont progressivement déboucher sur une toute autre aventure : celle de la quête de soi. Une descente aux enfers sera le prix à payer pour qu'un jour puisse éclore la joie grave et libératrice de la seconde naissance.
Dans cette démarche obstinée, il trouve la force de se mesurer à sa mémoire pour en arracher les moments les plus enfouis, les plus secrets, et les plus vifs. L’auteur devient son propre historien et nous livre un texte « pour finir encore ».


petit_coeur.gifC’est une œuvre autobiographique très poignante. Un beau texte sur la vie de l’auteur. Il construit ses personnages par le « tu » ce qui les rend plus intimes. La vie de sa mère maternelle qui aurait pu être différente et riche en connaissances, si elle n’avait pas eu une mère soumise à l’autorité masculine. Elle grandit dans un milieu austère dénué de tout sentiment. Elle rêve d’un homme aimant et attentif qui l’enlèvera au détour d’un sentier et l’espoir s’installe pour finir dans l’horreur.

Puis vint son enfance paysanne, l’amour de ses parents adoptifs, les années d’école d’enfants de troupe, d’école du service de santé militaire, lui feront prendre la voie de la médecine qu’il abandonnera par la suite pour se consacrer à l’écriture. L’écriture, une véritable renaissance pour cet homme qui nous laisse un message d’espoir à tous ceux dont le passé les a meurtris.


Existe en format poche

Lambeaux.jpg










Le coup de coeur de Flo



Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

L
Bonsoir !<br /> <br /> Du même auteur, un autre chef-d'oeuvre : l'inattendu.
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour !<br /> <br /> Merci du conseil Lectiole, j'en prends bonne note, à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
É
J'ai vraiment aimé ce livre, il crée en nous beaucoup d'émotion et  le fait de savoir que c'est une autobiographie le rend d'autant plus triste mais il représente à la fois la force des gens et la dureté de la vie à cette époque. je trouve que l'emploi du "tu" nous intègre bien à l'histoire et nous met à la place de l'auteur, on ressent tellement bien la souffrance de la mère et celle de Charles Juliet qu'il nous est difficil de ne pas laisser une larme sur cette oeuvre. <br /> il a vraiment était un coup de coeur pour moi !     
Répondre
F
Je suis contente de voir que nous partageons les mêmes sentiments au sujet de ce livre, c'est un très beau récit qui restera ancré dans ma mémoire !Merci de ta visite Élodie et à bientôt !
S
Oui plus qu'un coup de coeur également pour moi ...Une révélation !
Répondre
F
C'est le premier que je lis de l'auteur et je compte bien recommencer !!!!
G
Je l'ai lu l'année dernière et j'avais été très émue par cette histoie
Répondre
F
C'est vraiment un petit livre remplie d'émotion et quand on pense que c'est autobiographique ça bouleverse d'autant plus !
D
J'ai entendu parler de Charles Juliet par le biais du blog de Flo.<br /> C'est bizarre mais chaque fois que je lis les résumés des livres de cet auteur, j'ai l'impression que je vais détester, que ce n'est pas du tout pour moi.<br /> Mais  comme je ne suis pas une mauvaise fille, j'ai emprunté "Lambeaux" à une de mes soeurs(qui m'a dit ne pas avoir  vraiment aimé ce livre) et j'essaierai de le lire. Je te tiendrai au courant.
Répondre
F
Oui, tiens-moi au courant, je suis très curieuse de savoir ce que tu vas en penser. Surtout ne commence pas cette lecture avec déjà une déception au fond de toi, un a priori négatif, sinon je pense qu'effectivement tu n'apprécieras pas l'histoire qui je te préviens est loin d'être gaie !
C
Ah j'avais eu le coup de coeur moi aussi ! Et là je vais commencer son journal d'ici peu.
Répondre
F
Chouette, j'ai hâte de savoir ce que tu vas en penser !!! ;-)
A
Pour ce livre c'est le souvenir des révisions du bac de français de ma Fifille!
Répondre
F
Et bien je trouve qu'elle est très bien tombée, c'est un livre magnifique ! ;-)
P
j'ai beaucoup aimé ce petit livre plein d'émotions.
Répondre
F
Un livre émouvant et très beau qui me donne envie de poursuivre avec cet auteur !
F
Maintenant il te faut tester ses journaux. Bon il vaut mieux s'y attaquer quand on a le moral mais sinon c'est pure merveille (et encore je n'en ai lu que 2 et demi sur 6).
Répondre
F
J'ai relevé certains titres en faisant sa bibliographie, et j'ai effectivement noté ses journaux, j'ai donc bien fait !!! ;-)
B
Je le note Florinette ! Bisous et bonne nuit !
Répondre
F
Bonne nuit Bellesahi, fais de beaux rêves !!!Gros bisous !

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche