Ce qu'il faut avant tout savoir :
Titulaire d’un doctorat en archéologie et ancien chercheur au CNRS, Laurent-Jacques Costa écrit depuis 2006 des films et des reportages pour la télévision. Sa rencontre avec Philippe Ferrer en 2021 marque un tournant dans sa carrière : le début d’un chemin initiatique, ponctué par la publication de cet ouvrage.
Philippe Ferrer a d’abord été auteur-compositeur-interprète avant de devenir chroniqueur musique pour France 3 Corse. La perte de sa compagne en 2014 le pousse à s’intéresser de plus en plus au monde de l’invisible et de l’après. En 2018, l’émission qu’il anime s’arrête, il crée alors sa chaîne YouTube "On ne vous demande pas d’y croire", où il mène des entretiens sur de nombreux sujets autour de l’invisible et de la spiritualité.
Quatrième de couverture :
La rencontre improbable entre un scientifique à l’esprit bien ordonné et un artiste rêveur côtoyant quotidiennement médiums et guérisseurs. Le XXe siècle aura vu le triomphe de la science matérialiste et déterministe, seule apte à expliquer le monde et son évolution. De Newton à Einstein, en passant par Darwin ou Freud, nombreux sont les hommes de science à avoir éclairé la lanterne du savoir… Certes, mais cela se passait au XXe siècle ! Car en ce début de xxie siècle, les vieux cadres conceptuels qui donnaient matière à toutes ces belles théories sont mis à mal par une série d’observations aussi nouvelles que troublantes… Et si on avait oublié l’essentiel ? Guidé par Philippe Ferrer, Laurent-Jacques Costa explore les contrées au-delà des dogmes qui fondaient jusqu’alors son savoir universitaire. Ensemble, ils nous livrent un témoignage fort de ce qu’il serait possible de nommer « la métamorphose » du scientifique face à toute l’étrangeté du monde qui se donne à voir différemment. Oui, l’univers du savant bascule au fil de ces pages, au fur et à mesure qu’il s’aventure hors des chemins balisés, qu’il découvre les limites de ses certitudes, qu’il s’autorise à penser autrement. Et au bout du sentier, à la limite du vertige, la réponse à une des interrogations les plus fondamentales de notre humanité : que sommes-nous véritablement ?
Quand Laurent-Jacques Costa, scientifique bien cartésien, croise un jour la route de Philippe Ferrer créateur de la chaîne "On ne vous demande pas d’y croire” consacrée au paranormal, il y a de quoi s’étonner.
Que vont-ils donc pouvoir se raconter ? Et c’est là toute l’histoire sur cette improbable et étonnante rencontre.
Poussé par la curiosité, Laurent-Jacques va suivre Philippe dans son monde totalement opposé au sien. De ce fait, il va croiser la route de médiums, chamans, guérisseurs dont certaines expériences vont venir bouleverser ses convictions.
Le début de cette aventure pour Laurent-Jacques est avant tout celui de l’observateur considérant toutes ces étrangetés avec recul. Puis un jour, il accepte de participer, de se confronter à cet au-delà si mystérieux en restant très dubitatif.
Même si, dans les premiers temps, cela ne lui semble pas très concluant, au fur et à mesure qu’il écoute, observe, recueille des données, il se rend compte qu’il est face à un univers totalement inconnu, étonnant et surtout cohérent, car il répond à une autre logique que celle enseignée à l’université.
Ce livre est tout bonnement passionnant, car Laurent Jacques nous partage son cheminement de pensées, ses ressentis, ses pistes de réflexion entrecoupées d’intermèdes scientifiques.
Plus Philippe Ferrer offre l'opportunité à Laurent Jacques de s'ouvrir à cet autre monde, par le biais de différentes rencontres, et plus ses certitudes fondées sur une approche matérialiste du monde s’effondrent, laissant place à la curiosité et à l’émerveillement.
Pour aller plus loin :
Patricia Penot a reçu sur sa chaîne YouTube "Les Voies de l'Harmonie" Philippe Ferrer et Laurent-Jacques Costa qui ont partagé leur point de vue sur ce monde invisible et sur leurs expériences.
Retrouvez Laurent-Jacques Costa sur :
- Sa page Facebook : Laurent-jacques Costa
- Instagram : laurentjacquescosta
Retrouvez Philippe Ferrer sur :
- Sa chaîne YouTube : On ne vous demande pas d'y croire
- Son site : On ne vous demande pas d'y croire
- Sa page Facebook : Philippe Ferrer
- Instagram : onnevousdemandepasdycroire