Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

2 octobre 2024 3 02 /10 /octobre /2024 12:21

Robert Laffont

 

Ce qu’il faut avant tout savoir

Patrick Burensteinas est scientifique de formation et s'est intéressé très jeune à l'alchimie. Il est reconnu pour sa vulgarisation et transmission des sciences traditionnelles. Créateur d'esprit d'entreprise Spécialiste en communication symbolique. Conférencier et formateur à l'international, il est déjà l'auteur de plusieurs ouvrages.

Quatrième de couverture

47 av. J.-C. César profite de la confusion générale à Alexandrie, en proie aux flammes, pour s’emparer de la bibliothèque, où toute la connaissance de l’humanité est consignée. Car posséder le savoir, se dit-il, c’est détenir le pouvoir absolu. L’imperator convoque une équipe de marins, de soldats et de savants capables d’accomplir cette entreprise périlleuse et folle : déplacer 700 000 ouvrages sans que personne le sache, dans un lieu lointain et invisible. Mais où transférer ce trésor ? Et comment ? Deux mille ans plus tard, une étudiante en archéologie cherche à résoudre une mystérieuse énigme. Serait-elle sur la piste de la bibliothèque d’Alexandrie ? 

Et si la bibliothèque d’Alexandrie n'avait pas disparu... ça serait fantastique !!

À travers ce roman, Patrick Burensteinas nous invite à remonter plus de deux mille ans en arrière en nous amenant à Delphes, où un jeune garçon va faire la connaissance de Diodore, un historien venu faire escale avant de prendre la mer pour rejoindre Alexandrie, là où il doit inventorier la plus grande bibliothèque d’Égypte, celle qui possède toute la connaissance de l’humanité. 

Même si au début j’ai eu un peu de mal à plonger dans cette aventure, après quelques pages, je me suis laissée happer par cette extraordinaire épopée. Patrick Burensteinas nous entraîne avec brio sur les terres d’Alexandrie où l’on découvre à travers les yeux de Diodore le trésor des trésors. 

Puis c’est un bond dans le futur que nous faisons dans le chapitre suivant, puisque nous revenons au 21e siècle, en France, où de jeunes explorateurs s’aventurent dans un autre endroit invraisemblable et tout aussi mystérieux que sont les Arêtes de Poisson, cet énigmatique et très ancien réseau de galeries creusé sous la colline de la Croix-Rousse à Lyon.

Tout en alternant entre ces deux époques, entre ces deux énigmes, nous suivons, sans en perdre une miette, l’histoire de ces héros antiques qui ont pour mission de déplacer les 700 000 ouvrages que contient ce majestueux édifice et celle plus contemporaine de cette jeune exploratrice, étudiante en archéologie et de son directeur de thèse, tous deux bien décidés à retrouver la trace de cette bibliothèque perdue…

Un roman à la fois captivant et instructif, par les symboles qu’il renferme, que je vous invite à découvrir !

Pour aller plus loin :

En dédicace à Gramat, pour la sortie de son premier roman de la série "La Bibliothèque perdue - Le Rêve de César", Patrick Burensteinas a été interviewé par Danielle Angéline pour son émission "Fenêtre sur Soi" diffusée sur la radio Antenne d’Oc.

 

Retrouvez Patrick Burensteinas sur :

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

A
Bien sur.qu'apprendre si ces livres existent doit être formidable. Bises
Répondre
F
ça fait rêver ! bisous
P
Étonnant, j'envoie le lien de l'interview sur ma messagerie, je suis curieuse d'en savoir plus... En commençant à lire ton billet, je me suis dit que cette bibliothèque, si elle existait, serait peut-être au Vatican ? Merci Florinette, bises et belle fin de dimanche. brigitte
Répondre
F
En tout cas, j'espère que tous ces livres qu'elle contenait ne sont pas partis en fumée... On pourrait penser qu'elle se trouve au Vatican vu qu'ils ont également des ouvrages qui bouleverseraient notre compréhension du monde. Peut-être qu'un jour elle réapparaîtra, qui sait ? Merci Brigitte et belle fin de semaine, bisous.
A
Bonne fin de semaine à toi.<br /> Bises
Répondre
F
Merci Alex, bonne fin de semaine à toi aussi.<br /> Bisous
B
Oh un roman qui doit être passionnant et captivant.<br /> Je note !<br /> Je t'embrasse ma chère Florinette et belle journée
Répondre
F
Tu fais bien d'en prendre note ma Béa et beau week-end, je t'embrasse
F
ah ça m'interesse, je suis née à LYON non loin de la croix rousse lol
Répondre
F
On s'y croirait, donc il devrait beaucoup te plaire ! ;-)

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche