Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

10 juin 2024 1 10 /06 /juin /2024 15:50

Guy Trédaniel Editeur

 

Ce qu’il faut avant tout savoir :

Médecin psychiatre depuis plus de trente ansOlivier Chambon a été un pionnier des méthodes de soins comportementales et cognitives pour les patients psychotiques chroniques. Il a cocréé en France le premier diplôme universitaire de psychothérapie intégrative. Depuis plus d’une dizaine d’années, il se passionne pour l’utilisation thérapeutique des états modifiés de Conscience (avec notamment l'hypnose, l'EMDR, les voyages chamaniques, etc.). Olivier Chambon est également auteur de divers ouvrages de référence.

Stephan Schillinger est auteur dans le domaine de la spiritualité, conférencier et consultant. Expérimentateur des états élargis de la conscience depuis deux décennies, il tente à travers ses écrits de proposer un lien entre réalité et dimensions invisibles, en créant des ponts entre sciences et traditions spirituelles. Il est notamment l'auteur de la série de livres "Par un Curieux Hasard", de "La Sagesse interdite" paru aux éditions Véga et de "L'Oracle des Curieux Hasard" paru chez Guy Trédaniel.

 

Quatrième de couverture :

Les thérapies psychédéliques n’ont jamais autant fait parler d’elles. Que sont ces substances qui les accompagnent (LSD, MDMA, DMT…) ? En quoi l’ouverture de conscience qui en découle est-elle thérapeutique ? Et en quoi une dimension spirituelle est-elle essentielle et bénéfique à ces pratiques ? Dans cet ouvrage, Stephan Schillinger et le docteur Olivier Chambon mettent en commun leurs expériences, leurs ressources mais aussi leurs différences. Ils mènent une réflexion riche et très large sur leur complémentarité pour aborder les principales facettes de l’expérience psychédélique, de la plus scientifique à la plus spirituelle.La genèse des religions et des principales voies spirituelles, le chamanisme et les cultes à mystères de l’Antiquité grecque, les dernières découvertes en neurosciences, les résultats des recherches cliniques et anthropologiques sont autant de territoires sur lesquels naviguent ces deux experts des psychédéliques et des enthéogènes, dans un langage très accessible, donnant lieu à un véritable dialogue à cœur ouvert, libre et intime.

Tout en précisant les limites et dangers de ces substances, dont la consommation est strictement interdite en France, le Dr Olivier Chambon et Stephan Schillinger ont désiré partager leurs connaissances et expériences en allant au-delà des désinformations sur ces thérapies psychédéliques.

« L’expérience psychédélique réoriente naturellement vers des considérations qui sont plus spirituelles, plus fondamentales, qui sont complètement éloignées de ce que le système capitaliste souhaite faire de nous. »

C’est un livre extrêmement riche, complet qui nous amène à réaliser combien ces substances seraient nécessaires dans bien des domaines, que ce soit sur le plan médical, mais également sur le plan personnel, émotionnel, spirituel… auxquels ces plantes donnent accès.

Au fil de ce fructueux et passionnant échange entre ces deux experts, j’ai appris énormément de choses sur les psychédéliques, sur les états modifiés de conscience qui en découlent et qui ne sont ni des délires ni des hallucinations, comme on le pense encore aujourd’hui…

« Au contraire, comme le suggère leur usage ancestral et central dans les fondations de l’hindouisme et du bouddhisme, ils permettent - dans un cadre approprié - d’accéder à une perception de la réalité plus claire et moins illusoire. »

Historiquement, nous avons oublié que ces plantes font également partie de notre propre histoire que leurs utilisations étaient déjà présentes chez Platon, dans les écoles à mystère de la Grèce Antique, berceau de notre philosophie occidentale.

Ce livre remet donc les choses à plat en faisant également des passerelles entre les différentes thérapies et pratiques à effet thérapeutique et le bénéfice supplémentaire qu’apporteraient leurs utilisations, tout en soulignant les terrains favorables et défavorables à l’ingestion de ces enthéogènes.

Ce voyage dans le monde psychédélique est des plus intéressant, car il nous amène à les reconsidérer, à tordre le cou à certaines idées préconçues afin d’ouvrir la voie vers une nouvelle approche thérapeutique par l’exploration de la conscience humaine pour une vision globale et transformatrice.

 

Pour aller plus loin :

Le Docteur Olivier Chambon et Stephan Schillinger ont été les invités du Dr Christian Bourit pour partager avec eux sur les états élargis de conscience en abordant les facettes de l’expérience psychédélique comme approche spirituelle.


Bon à savoir :

  • Lire l'article paru sur Europe 1 : "Le CHU de Nîmes vient de lancer une expérimentation sur l'effet de la psilocybine, une substance psychédélique contenue dans les champignons hallucinogènes, auprès de patients atteints de troubles de l'usage de l'alcool et qui gardent des signes de dépression après le sevrage. "

 

  • Il existe également une association qui demande à ce que les plantes enthéogènes soient reconnues pour améliorer la santé et le bien-être de tous. : Decriminalize Nature France

 

Pour aller encore plus loin :

Je vous partage également ce documentaire que j’ai découvert, il y a quelque temps de cela, dans lequel l’écrivain Michael Pollan décide d’enquêter sur l’histoire et l’usage de ces différentes substances visionnaires utilisées dans certains pays pour aider les personnes en souffrance.

En cliquant sur la photo, vous découvrirez, en bas de page, la bande-annonce qui donne déjà un bon aperçu.

 

 

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

D
Tout cela me fait un peu peur. J'aurais trop peur de perdre le contrôle. JEe pense qu'il existe d'autres moyens !
Répondre
F
Cela te fait peur, car c'est l'inconnu, on est très mal informé et ce livre explique très bien ce que sont réellement les psychédéliques et l'importance de le faire avec un professionnel dans un pays autorisé. <br /> <br /> Et j’ai pensé à toi en lisant ce paragraphe : « Et plus on recherche, plus on se rend compte que la consommation d’enthéogènes ou de psychédéliques est à la source de la plupart des traditions spirituelles, dont le yoga ! » ;-)
A
A utiliser spécifiquement pour soigner et uniquement pour certains. Je suis plutôt réticente quand je vois des malades psychiques dont la maladie a été déclenché par l'abus de drogues. C'est tellement triste. Bises
Répondre
F
Ce qui est présenté dans cet ouvrage, ce ne sont pas des drogues. Effectivement, les drogues, elles, te maintiennent dans la dépendance et te détruisent alors que là c'est tout l'inverse qui se produit, ces substances t'aident à t'en sortir et donnent de très bons résultats.
A
Vu le changement de gouvernement prochainement, ça n'est pas demain qu'il y aura une nouvelle législation.
Répondre
F
Il y a quand même une avancée en France et cela se passe au CHU de Nîmes qui vient de lancer une expérimentation sur l'effet de la psilocybine auprès de patients alcooliques, je viens de rajouter l'article.
B
Merci pour cette présentation intéressante<br /> Je suis bien d'accord avec le commentaire d'Annie...<br /> Et j'aime bien ta réponse<br /> Je t'embrasse ma chère Florinette et te souhaite une bonne journée
Répondre
F
Je t'en prie ma Béa et bonne journée à toi aussi, bisous
F
stéphane Allix en a bien parlé déjà. O n devrait légiférer mieux que ça, vu la violence ambiante... moi je vais prendre des drogues pour faire face aux politiciens de tous bords lol<br /> On ferait mieux de prendre du L S D plutôt que se venger sur des milliers d'animaux martyrisés... Bon Je me fais un thé au gingembre, ça va me doper lol
Répondre
F
Stéphane Allix a surtout parlé de son expérience avec l'ayahuasca. Il faudrait effectivement les autoriser aux professionnels, car ces psychédéliques, qui ne sont pas des drogues, pourraient aider bien des personnes. <br /> Bonne tasse de thé ! :-)

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche