Ce qu’il faut avant tout savoir :
Raymond Moody, médecin et docteur en philosophie, est connu dans le monde entier pour ses travaux sur les expériences de mort imminente. Il est l’auteur du best-seller international "La Vie après la vie" mais aussi de "L'évidence de l’après-vie", de "Donner du sens au non-sens" et de "La Lumière au-delà de la vie", parus chez le même éditeur.
Paul Perry a travaillé comme éditorialiste au magazine American Health, enseigné la rédaction journalistique à l'université avant de se consacrer à l'écriture d'ouvrages sur le paranormal.
Quatrième de couverture :
Auteur à succès, le Dr Raymond Moody combine dans cet ouvrage près de cinquante ans de recherches sur l’au-delà et les expériences de mort imminente (EMI) pour prouver l’existence de l’âme et de la vie après la mort. Avec son coauteur, Paul Perry, ils étayent leur propos en présentant des études de cas approfondies, des entretiens avec des experts et les dernières recherches sur ce sujet. Ce livre révolutionnaire explore ainsi tous les domaines de la conscience, allant des signes paranormaux aux expériences de mort partagées, et bien plus encore.
Dans ce tout nouvel ouvrage, le Dr Raymond Moody met en avant le fruit de soixante années d’entretiens, d’observations, de recherches médicales et philosophiques, de vécus personnels accompagnés de ses réflexions sur toutes les expériences extraordinaires qui ont jalonné son parcours.
En 1975, après avoir publié son livre « La Vie après la vie », qui a changé notre façon de voir la mort et bouleversé des milliers de personnes à travers le monde, le Dr Moody n’a eu de cesse d’étudier la conscience à travers tous les récits, y compris ceux qui remontent à des milliers d’années.
Durant cette décennie, le Dr Raymond Moody était devenu une sorte de confesseur médical pour ses confrères et consoeurs médecins qui se retrouvaient face à ces évènements inexplicables qu’il a baptisés EMI (Expérience de Mort Imminente ou NDE en anglais).
C’est également à la même époque, en 1972, qu’un de ces professeurs de médecine lui fait part pour la première fois d’une Expérience de Mort Partagée (EMP).
« Par définition, ce sont des expériences au cours desquelles une ou plusieurs personnes participent à la transition d’une personne mourante. »
Après avoir collecté et examiné différents types d’EMP, le Dr Raymond Moody remarque que ces dernières présentent les mêmes éléments extraordinaires de l’EMI et surtout les mêmes changements chez les proches en bonne santé ou personnels soignants qui vivent objectivement le départ de la personne mourante qu’ils accompagnent.
Tous ces contacts et expériences extraordinaires qui s’additionnent offrent une nouvelle piste de réflexion que l’on retrouve dans cet ouvrage, que ce soit les EMI, les sorties de corps, les expériences précognitives, la lucidité terminale, etc. apportent à tous ceux qui y sont confrontés des changements profonds et positifs et donc une preuve supplémentaire à l’hypothèse d’une vie après la mort.
Un livre qui résume les analyses passionnantes du Dr Raymond Moody et qui nous invitent à réfléchir sur tous ces témoignages et phénomènes étonnants, déroutants, comme l’EMP qu'il présente sous diverses formes dans cet ouvrage.
« Après des décennies d’investigations sceptiques rigoureuses et persistantes, je suis confiant dans l’existence d’une vie après la mort. Alors, je vous propose ces réflexions et ces conseils pour le réconfort, la consolation ou l’illumination qu’ils pourraient vous apporter. » Dr Raymond Moody
Pour aller plus loin :
"Les preuves de la vie après la vie", publié aux Éditions Guy Trédaniel, est l'occasion pour Supreniro d'interroger Jocelin MORISSON (traducteur de l'édition française) et Nicole DRON, sur les recherches à propos des expériences exceptionnelles, notamment les EMI et les EMI partagées, en s'appuyant sur les recherches engagées par le psychiatre américain depuis plus de 50 ans. En quoi les recherches de Raymond Moody ont-elles conforté sa conviction de l'existence d'une Vie après la Vie ?