Ce qu’il faut avant tout savoir :
Laurent Kasprowicz est enseignant, chercheur et sociologue de formation. Il a publié "Des coups de fil de l’au-delà ?" en 2018, la première enquête française sur ce phénomène. Il y proposait un cadre explicatif en lien avec l’archétype du trickster, une hypothèse à l’origine du livre Phénomènes paru chez Guy Trédaniel.
Quatrième de couverture :
Les témoignages d’appels téléphoniques provenant de proches décédés soulèvent une question essentielle : sont-ils la preuve d’une vie après la mort ? Ces appels stupéfient les témoins et intriguent les chercheurs. Laurent Kasprowicz en a fait lui-même l’expérience en 2004. Docteur en sociologie, il mène depuis une enquête rigoureuse pour témoigner de la réalité de cet incroyable phénomène paranormal, décrire ses caractéristiques et proposer plusieurs hypothèses explicatives. Dans cet ouvrage passionnant, l’auteur livre ses toutes dernières réflexions et expose de nombreux cas, tous plus fascinants les uns que les autres.
Laurent Kasprowicz, Docteur en Sociologie, nous présente l’enquête qu’il a menée après avoir lui-même vécu ce phénomène étrange en 2004.
L’ensemble de ces mystérieux appels que l’on découvre dans ce livre soulève beaucoup de questions. Quelle en est l’origine ? Que veulent nous dire ces appels ? Sommes-nous devant de véritables contacts avec des défunts ?
Tout au long de ce fascinant ouvrage, ces questions reviennent sans cesse nous hanter. Laurent Kasprowicz, en partageant le recueil de ces témoignages, nous laisse à notre propre réflexion tout en nous soumettant son point de vue, ses hypothèses.
Ces appels reçus en diverses circonstances, et parfois même quand un téléphone est débranché, nous laissent sans voix. Il est bien difficile de comprendre ce phénomène.
Par moment, il y a des cas de figure où une personne appelle et discute avec un ami sans savoir que ce dernier est décédé, il ne le saura que plus tard… Et ce n’est pas le plus impressionnant, d’autres types d’appels sont de véritables « anomalies dans l’anomalie » comme les nomme Laurent Kasprovitch.
Ce qui est incroyable, c’est que ces coups de fil ne datent pas d’hier et que personne en France ne s’est penché sur ce phénomène. Laurent Kasprovich est le premier à s’y être intéressé depuis qu’il a lui-même enregistré un étrange appel post-mortem qui lui était destiné.
Et de l’étrangeté, je peux vous dire que ce livre en contient, car Laurent nous présente également d’époustouflants témoignages qu’il a découverts dans deux anciens ouvrages rédigés par de très sérieux chercheurs américains et anglais, dont les études sont passées inaperçues dans notre pays.
C’est un livre qui m’a passionnée et que j’ai dévoré. Son investigation est très bien présentée, expliquée, détaillée, Laurent va jusqu’à faire des recoupements avec les résultats des études précédentes et les hypothèses qui ont été proposées par ces chercheurs.
Je ne peux que vous conseiller ce livre dans lequel vous y découvrirez pour la première fois des cas incroyables, inimaginables et pourtant bien réels.
Pour en savoir plus sur le sommaire et parcourir quelques pages...
Pour aller plus loin :
À l'occasion de la sortie chez Guy Trédaniel du livre de Laurent Kasprowicz "Des coups de fil de l'au-delà", revu et enrichi de nouveaux cas de témoignages, Guillaume a accueilli l'auteur pour échanger avec lui sur ce phénomène extraordinaire.
Pour aller encore plus loin :
Avant de vous présenter mon témoignage, voici quelques exemples parmi les soixante présentés dans ce livre :
- Italie, années 1970. Le mari d’Emma, hospitalisé, décède durant la nuit. Rentrée chez elle au matin, Emma reçoit un appel. Au bout du fil, son mari... qui lui demande pourquoi elle n’est pas venue le voir, comme elle en a l’habitude.
- L’Américain Charles Peck est victime d’un terrible accident de train. Dans les heures qui suivent, ses proches reçoivent des appels émis depuis son portable, mais il ne parle pas. Plus tard, ils apprennent qu’il a été tué sur le coup, les médecins sont formels. Qui les a donc appelés toute la journée ?
- Didier reçoit un texto d’un « numéro inconnu ». Le message est signé de son compagnon décédé sept jours plus tôt, même heure, même minute.
Mon témoignage :
Cela m’est arrivé en 2009, j’avais regardé dans la semaine une émission sur les médiums et les messagers de l’au-delà et quelques jours après, en y repensant, j’ai demandé à ma maman si elle pouvait me faire un signe, comme bouger un tableau, allumer la télé, l’ordinateur ou le téléphone…
En début d’après-midi, je me suis absentée pour aller faire des courses et, en revenant vers 17h30, le téléphone sans fil posé sur sa base s’est mis à sonner avec insistance. Dès que je décrochais, ça raccrochait aussi sec et la sonnerie reprenais de plus belle juste après avoir raccroché et ainsi de suite jusqu’à ce que je décide de prendre mon portable pour voir si ce n’était pas la ligne qui avait un problème, et là, tout c’est arrêté net.
Quand j’ai composé le numéro et laissé sonner, c’est là que je me suis rendu compte qu’il fallait un laps de temps après avoir raccroché pour que le téléphone sonne de nouveau. Cette façon de re-sonner juste après avoir raccroché n’était pas normale, je n’ai jamais réussi à faire de même, il y avait toujours ces quelques secondes avant que le numéro puisse se lancer même en appuyant sur bis. C’est à cet instant que je compris que ma maman venait de me répondre...