Ce qu'il faut avant tout savoir :
Cédric Legrain est l’animateur de deux émissions mensuelles sur radio Couleurs Lyon. Au micro de "Libre cours", il accueille des auteurs locaux afin de parler de leur actualité. Dans "Ici & maintenant", il aborde avec des spécialistes à la réputation nationale et internationale des sujets relatifs à la spiritualité, à l’après-vie, à l’inexpliqué, au paranormal… Il est l’auteur de la saga paranormale "Victor" et de la romance dramatique "Vingt ans" aux éditions 5 sens.
Quatrième de couverture :
Au sein du cimetière de Montmartre à Paris, deux mondes se côtoient, celui des morts et celui des vivants. Victor a onze ans. Il sait qu’il ne doit pas mettre en contact les uns et les autres sous peine de sanctions immédiates, mais, avec Victor, la ligne rouge va rapidement être franchie ! Cela fait déjà trois ans que Victor déambule et erre dans les allées et les divisions de ce lieu pittoresque. Il a ainsi retrouvé Paul, son grand-père, puis s’est lié d’amitié avec Dalida, croise Michel Berger et échange avec Stendhal ou Berlioz. Mais pour lui ce sont de parfaits inconnus, alors quand il croise Sophie le jour de son enterrement et qu’elle lui demande de l’aide, il est troublé. La foudre frappe en plein coeur le cimetière de Montmartre. Avec ce roman captivant et attachant, Cédric Legrain aborde avec simplicité la survivance de la conscience et permet une ouverture sur les thèmes de la vie après la mort.
Dès les premières pages, nous voici plongés dans le lieu le plus pittoresque et romantique du XVIIIe arrondissement de Paris, le cimetière de Montmartre. Nous pouvons, grâce au plan qui figure en début de ce roman, découvrir les nombreuses allées et divisions qui abritent des dizaines de milliers de sépultures.
Parmi elles, il y a Victor, un jeune garçon de onze ans qui déambule depuis peu dans ce lieu où deux mondes s’entrecroisent : les vivants et les âmes. Victor a une passion, l’observation, et il passe son temps à épier toutes les personnes qui viennent dans cet endroit pour différentes raisons.
Victor se sent comme chez lui, il connaît bien ce cimetière et ce n’est pas étonnant puisque son père en est le gardien depuis plusieurs années. Grâce à Victor, qui parcourt les allées, nous rencontrons diverses personnalités que l’on retrouve dans une liste en annexe.
J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre ce petit bonhomme, à le retrouver en pleine conversation avec Iolanda, plus connu sous le nom de Dalida, dont l’accent résonnait en moi en lisant leur échange.
Je me suis vraiment retrouvée plongée dans l’atmosphère de cet incroyable cimetière du Nord où toutes les générations d’âmes se côtoient. Tout paraît tranquille dans cette éternité, mais très vite on apprend que ces âmes sont enfermées à jamais dans l’enceinte de ce lieu. Sous peine de sanctions irréversibles, elles ne doivent pas interférer avec les vivants et encore moins en sortir.
C’est donc sous la forme d’une enquête, d’un journal que les révélations vont se faire. Jour après jour, la curiosité de Victor va l’emporter, surtout depuis qu’il est tombé sous le charme de Sophie, une nouvelle pensionnaire.
Un roman captivant qui nous entraîne dans ces deux mondes parallèles avec délectation.
Pour aller plus loin :
Cédric Legrain est, cette fois-ci, passé de l’autre côté de la caméra pour être interviewé par Sylviane Jung à l’occasion de la réédition de "Victor et les âmes de Montmartre".
Vous pouvez retrouver Cédric Legrain sur sa page Facebook et dans les deux émissions mensuelles qu’il anime sur "Radio Couleurs Lyon" ainsi que sur sa chaîne YouTube.
- Sa page Facebook : Cédric Legrain et Ici & maintenant
- Emissions sur Radio Couleurs Lyon : Libre cours et Ici & maintenant
- Sa chaîne YouTube : Cédric Legrain Ici & Maintenant
Le 15 octobre, Cédric Legrain sera également présent lors du Salon du Livre de Châtonnay (38)