Ce qu’il faut avant tout savoir :
Dorothée Leurent a débuté comme rédactrice dans de grands groupes de presse, puis, après son mariage avec Jacques Séguéla, s’est tournée vers la production radio et la publicité. Dévastée par un deuil, elle est partie vivre quelque temps en Inde d’où elle est revenue avec un nouvel état de conscience. Elle le partage désormais à travers ses livres, qui racontent les chemins de la résilience.
Quatrième de couverture :
De l’histoire de la résilience illustrée par le parcours de grands hommes, tels que Victor Hugo ou Gustav Mahler, mais aussi par celui de personnalités marquées par un traumatisme, une cassure ou un deuil, cet ouvrage témoigne de la façon dont les êtres, confrontés à l’épreuve de la douleur, activent ou non leur force de vie. Si les plus grandes meurtrissures font aussi les plus belles résiliences, ces quarante leçons de vie, passionnantes et inspirantes, nous emmènent tout doucement, timidement, sur le chemin de la joie, malgré nous, malgré tout...
Un livre qui raconte l’histoire de la résilience, ce mot inventé par le poète latin Ovide dont on retrouve cette première approche dans son long poème "Les Métamorphoses".
C’est bien plus tard que ce terme prendra tout son sens grâce au travail de la psychologue Emmy Werner, qui remarqua chez certaines personnes une capacité particulière à surmonter les traumatismes.
Dorothée Leurent fait partie de ces personnes résilientes, car, malgré un drame des plus extrême, la perte de son fils de 29 ans dans un accident de moto, elle a su surmonter l’épreuve, trouver la force en elle pour se reconstruire, saisir les opportunités que la vie lui a données pour bâtir un nouveau chemin.
Ces chemins de la résilience, certaines célébrités l’ont parcouru et ce sont ces rencontres, qui lui ont ouvert son cœur en lui confiant leurs nouvelles façons de concevoir, de dépasser les épreuves douloureuses de la vie, que Dorothée Leurent nous partage.
Malgré le sujet, ce sont quarante merveilleuses leçons de vie, car elles sont toutes empreintes d’amour, de beauté. Voilà un livre tout en douceur qui m’a beaucoup touchée, car il parle au cœur de chaque lecteur.
« Quand on regarde la mort différemment, on peut établir un contact heureux et paisible avec celui qui est parti. Je le souhaite à chacun, d’autant que, si l’on nous a arraché un morceau de notre coeur, c’est certainement pour laisser plus de place au ciel ! » Davina Delor
Pour aller plus loin :
Sylviane Jung, grâce à qui j’ai découvert ce livre, a reçu Dorothée Leurent pour nous parler de ces très beaux témoignages.