Le monde est fait de légendes et Annecy ne fait pas exception à cette règle...
Voici celle de la Dame du Lac – dit la Dame d’Angon – qui, auréolée de faits mystérieux, nourrit le folklore annécien.
Il existe une légende locale racontant que le lac d’Annecy serait hanté. Une jeune femme, répondant au nom de Bernoline, essayerait d’attirer vers le fond les hommes ayant des ressemblances avec son mari…
Bernoline est une jeune châtelaine orpheline et particulièrement belle, mais qui se morfond dans son château situé à Angon. En effet à l’époque les distractions sont rares et la solitude pèse sur la jeune fille.
Cependant, un chevalier vient un jour quémander le gîte et le couvert : il s’agit d’un beau jeune homme en route pour les croisades.
Après un coup de foudre réciproque et quelques jours de pur bonheur, le chevalier part au combat pour ne revenir que de nombreux mois plus tard. À son retour, la noce est prononcée et les deux jeunes mariés vivent pendant 2 ans une vie fort enviable.
Malheureusement, une étoile vient se mettre en travers de cette histoire trop parfaite. La châtelaine voit un soir une étoile si brillante qu’elle la désire à tout prix.
Elle en fait part à son dévoué mari qui, empli de ses qualités chevaleresques, lui promet. S’ensuit alors une poursuite à travers monts et vaux durant 100 jours à la recherche de l’étoile tant désirée.
Vint enfin le jour où, au bord d’une mer, une sirène lui confie l’astre précieux. Ce cadeau est assorti d’une terrible condition : le caprice de la belle devra lui être remis le soir même ou Bertoline mourra.
Ni une ni deux, le chevalier fonce au grand galop en direction du lac d’Annecy et de son épouse. Exténué, il arrive au bout du lac proche de Lathuile à la nuit tombée au moment où un violent orage éclate. Aveuglé et fatigué par le long voyage il se trompe de route et part en direction de Duingt sur la rive opposée.
S’apercevant de son erreur, il hèle un pêcheur qui lui offre la traversée en échange de son âme sous 10 années. S’il ne revient pas assurer sa part du contrat, la belle mourra. Le pêcheur est en fait le diable et malgré la situation le jeune époux accepte le marché.
L’étoile est rapportée à Bernoline et pendant 10 ans, ils vécurent le parfait amour.
Puis vint l’heure d’honorer le diabolique contrat. Le chevalier se rend au service du diable et annonce la terrible nouvelle à son épouse par un de ses valets. Cette dernière se jure de ramener son mari et le diable se présente à son tour à ses yeux.
Le diable lui fait alors la proposition suivante : si elle est capable de reconnaître son mari parmi les gens qu’elle croisera tous les jours, son mari sera libéré. Sûre d’elle, Bernoline accepte.
Quelques mois plus tard, Satan victorieux revient vers elle et lui annonce que son mari lui a été présenté plus d’une dizaine de fois sous des apparences différentes.
Bernoline, saisie d’une tristesse et d’une colère infinie, décide alors de se jeter depuis les hauteurs du Roc de Chère dans les eaux à pic et glacées du lac.
Et depuis sa dernière demeure, Bernoline happe les malheureux qui décident de se baigner à cet endroit croyant reconnaître son mari…
Sources :
- Ville d'Annecy : La légende de la Dame d'Angon
- Tourisme Annecy : La légende de la Dame du Lac
- Le Dauphiné Libéré La Dame d'Angon garde auprès d'elle les noyés du Roc de Chère