Ce qu’il faut avant tout savoir :
Claude Berghmans est docteur en psychologie. Il travaille sur les états modifiés de conscience, les thérapies alternatives et complémentaires et les expériences paranormales dans une optique psychologique et anthropologique. Didier Couronne est professeur de littérature et sciences humaines passionné par les EMI depuis une trentaine d'années. En contact étroit avec la recherche scientifique anglo-saxonne, il étudie cette expérience et la présente au public français dans ses implications les plus étonnantes.
Résumé du livre :
Projections hors du corps, tunnel, lumière blanche… Les expériences de mort imminente dont nous avons tous entendu parler nous obligent à revoir nos certitudes sur la vie et la mort. Ces EMI sont-elles le fruit de notre cerveau dans des situations critiques ou représentent-elles la preuve d’une autre réalité existante après la mort ? Dans ce livre, les auteurs nous entraînent dans un voyage aux confins de la conscience, au travers d’EMI et de faits troublants collectés par un grand nombre de chercheurs de renom. Ces histoires fascinantes nous interrogent sur la continuité de la conscience après la mort. Faisant preuve d’audace et remettant en cause le discours scientifique dominant, ce livre apporte un éclairage neuf sur la vie après la mort. Quelles que soient nos convictions, on n’en sort pas indemne, car les EMI donnent un sens nouveau à notre existence.
Nous sommes de plus en plus confrontés à un ensemble impressionnant d’études tout à fait étonnantes sur la conscience humaine, dont les EMI.
Cela fait plus de cinquante ans que la conscience fait parler d’elle, à tel point que certains médecins, psychiatres, psychologues, physiciens... proclament ouvertement qu’elle ne peut être un pur produit créé par le cerveau, comme le pensent les matérialistes.
En revenant sur les derniers siècles de notre histoire, Claude Berghmans et Didier Couronne nous exposent le délicat problème de la conscience « afin de bien comprendre pourquoi la conscience est devenue un enjeu central de la science contemporaine, et pourquoi le matérialiste éprouve des difficultés à penser la conscience, et ce à un point tel qu’elle finira par nier son existence, la considérant comme une pure illusion. »
De ce faite, la venue de l’homme qui, pour le paradigme dominant, serait dû à un simple hasard, a entraîné un déracinement, une déconnexion avec la nature et le cosmos provocant en chacun de nous une perte de repère, une vie dénuée de sens, angoissante et destructrice « l’homme contemporain se lance dans une quête sans fin de production et de consommation où prime la logique économique et financière. »
Alors que, si l’on prend le temps de s’intéresser à tous ces troublants états de conscience qui défient la vision dominante et dépassent l’entendement, comme en témoignent les nombreuses expériences de mort imminente, nous changerions notre façon de concevoir notre conscience humaine et celle universelle qui se cache derrière les apparences du monde, engendrant, par la même occasion, une autre façon d’envisager la mort et notre vie sur terre.
« Il est temps que le grand public français s’intéresse à ces recherches en sortant des clichés, car il y a derrière des implications considérables, et ce non seulement pour chaque individu, mais pour la société tout entière. »
C’est un ouvrage très complet et passionnant que nous offrent ces deux auteurs qui mettent en parallèle toutes les diverses études sur la conscience.
Pour ma part, c'est un véritable coup de cœur, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre qui nous invite à explorer différentes grilles de lectures afin que nous puissions nous forger notre propre opinion.
En s'interrogeant sur le mystère de la conscience, cela nous invite également à élargir notre champ de perception, notre rapport au monde grâce à certains témoignages et histoires récentes qui nous ouvrent la porte sur "autre chose", nous poussant ainsi à sortir du désespoir en retrouvant notre vraie raison d’être, notre rôle dans cet univers.
Pour aller plus loin :
Ecoutez l'interview de Claude Berghmans par Laurent Goldstein dans "Humains" le podcast ci-dessous.
- Retrouvez Claude Berghmans sur son site : Dr Claude Berghmans - Psychologue
- Sur sa page Facebook : Claude Berghmans
- Retrouvez Didier Couronne sur sa page Facebook : Didier Couronne
commenter cet article …