Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

27 mars 2023 1 27 /03 /mars /2023 13:19

Editions de Vinci

 

Ce qu’il faut avant tout savoir :

Claude Berghmans est docteur en psychologie. Il travaille sur les états modifiés de conscience, les thérapies alternatives et complémentaires et les expériences paranormales dans une optique psychologique et anthropologique. Didier Couronne est professeur de littérature et sciences humaines passionné par les EMI depuis une trentaine d'années. En contact étroit avec la recherche scientifique anglo-saxonne, il étudie cette expérience et la présente au public français dans ses implications les plus étonnantes.

Résumé du livre :

Projections hors du corps, tunnel, lumière blanche… Les expériences de mort imminente dont nous avons tous entendu parler nous obligent à revoir nos certitudes sur la vie et la mort. Ces EMI sont-elles le fruit de notre cerveau dans des situations critiques ou représentent-elles la preuve d’une autre réalité existante après la mort ? Dans ce livre, les auteurs nous entraînent dans un voyage aux confins de la conscience, au travers d’EMI et de faits troublants collectés par un grand nombre de chercheurs de renom. Ces histoires fascinantes nous interrogent sur la continuité de la conscience après la mort. Faisant preuve d’audace et remettant en cause le discours scientifique dominant, ce livre apporte un éclairage neuf sur la vie après la mort. Quelles que soient nos convictions, on n’en sort pas indemne, car les EMI donnent un sens nouveau à notre existence.

Nous sommes de plus en plus confrontés à un ensemble impressionnant d’études tout à fait étonnantes sur la conscience humaine, dont les EMI.

Cela fait plus de cinquante ans que la conscience fait parler d’elle, à tel point que certains médecins, psychiatres, psychologues, physiciens... proclament ouvertement qu’elle ne peut être un pur produit créé par le cerveau, comme le pensent les matérialistes.

En revenant sur les derniers siècles de notre histoire, Claude Berghmans et Didier Couronne nous exposent le délicat problème de la conscience « afin de bien comprendre pourquoi la conscience est devenue un enjeu central de la science contemporaine, et pourquoi le matérialiste éprouve des difficultés à penser la conscience, et ce à un point tel qu’elle finira par nier son existence, la considérant comme une pure illusion. »

De ce faite, la venue de l’homme qui, pour le paradigme dominant, serait dû à un simple hasard, a entraîné un déracinement, une déconnexion avec la nature et le cosmos provocant en chacun de nous une perte de repère, une vie dénuée de sens, angoissante et destructrice « l’homme contemporain se lance dans une quête sans fin de production et de consommation où prime la logique économique et financière. »

Alors que, si l’on prend le temps de s’intéresser à tous ces troublants états de conscience qui défient la vision dominante et dépassent l’entendement, comme en témoignent les nombreuses expériences de mort imminente, nous changerions notre façon de concevoir notre conscience humaine et celle universelle qui se cache derrière les apparences du monde, engendrant, par la même occasion, une autre façon d’envisager la mort et notre vie sur terre.

« Il est temps que le grand public français s’intéresse à ces recherches en sortant des clichés, car il y a derrière des implications considérables, et ce non seulement pour chaque individu, mais pour la société tout entière. »

C’est un ouvrage très complet et passionnant que nous offrent ces deux auteurs qui mettent en parallèle toutes les diverses études sur la conscience.

Pour ma part, c'est un véritable coup de cœur, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre qui nous invite à explorer différentes grilles de lectures afin que nous puissions nous forger notre propre opinion.  

En s'interrogeant sur le mystère de la conscience, cela nous invite également à élargir notre champ de perception, notre rapport au monde grâce à certains témoignages et histoires récentes qui nous ouvrent la porte sur "autre chose", nous poussant ainsi à sortir du désespoir en retrouvant notre vraie raison d’être, notre rôle dans cet univers.

 

Pour aller plus loin :

Ecoutez l'interview de Claude Berghmans par Laurent Goldstein dans "Humains" le podcast ci-dessous.

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

A
Je n'ai pas tant lu que ça sur le sujet depuis ma première lecture, la seule à l'époque d'un Américain dont le nom m'échappe tout de suite. Je vais écouter la vidéo.
Répondre
F
Tu parles peut-être de Raymond Moody ?
D
Un sujet qui m'intéresse beaucoup! J'ai eu l'occasion , lorsque je travaillais pour un magazine, de recueillir le témoignages de plusieurs personnes ayant vécu de telles expériences. Passionnant et impréssionnant. Personnellement j'y crois.
Répondre
F
Ce livre devrait beaucoup te plaire !
A
Un livre très certainement intéressant. Encore plus pour tous ceux qui rejettent les religions. <br /> Encore merci pour toutes tes découvertes. Bises
Répondre
F
Je t'en prie Andrée, c'est un ouvrage très complet qui aborde divers sujets en revenant sur d'anciennes et récentes études et grâce à cette rétrospective, on se rend compte qu'un changement de mentalité est réellement en marche.<br /> Bisous
F
j'ai beaucoup lu et n'ai plus besoin d'être convaincue mais ce livre aidera ceux qui doutent encore et on t besoin d'avoir de l'espoir.
Répondre
F
Merci à vous pour votre commentaire et pour cet ouvrage très éclairant et inspirant !
F
Tout comme toi, j'ai beaucoup lu à ce sujet, mais c'est toujours intéressant d'aller plus loin et c'est ce que nous propose cet ouvrage.
C
Merci pour vos commentaires sympathiques sur notre ouvrage. Nous avons jugé plus qu'utile de présenter aux lecteurs de culture francophone un livre à la fois accessible et sérieusement documenté, d'autant plus que les implications de toutes ces recherches sur la conscience face à la mort révolutionnent en profondeur notre culture et sa façon d'appréhender la condition humaine. En somme la métaphore tragique du "mur" employée par J.P. Sartre pour désigner la mort (qui a dominée les esprits , notamment en France) est largement remise en cause par plus de cinquante ans de recherches contemporaines qui concluent plutôt que la métaphore de la mort la plus appropriée serait celle d'une PORTE ouvrant sur une réalité bien plus large et hallucinante. Nous sommes peut-être au seuil d'une profonde métamorphose des croyances de notre civilisation (au lecteur de juger!)....il serait bête de "mourir idiot" (c'est-à-dire d'affronter la mort sans prendre au moins connaissance des étonnantes facultés de la conscience humaine). Votre intérêt est une belle récompense de nos efforts. Merci. Didier Couronne.
B
Un livre pour moi !<br /> Merci pour ce beau partage<br /> Je t'embrasse ma chère Florinette et bonne semaine
Répondre
F
Il devrait beaucoup te plaire !<br /> Je t'en prie ma Béa et bonne semaine à toi aussi, je t'embrasse.

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Agenda 2024

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche