Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

Catégories

20 novembre 2022 7 20 /11 /novembre /2022 16:52

Editions Véga

 

Ce qu’il faut avant tout savoir :

Caroline Duban est docteure en histoire, auteure et conférencière spécialisée dans l’étude des mentalités, des sociabilités et des croyances. Passionnée par les superstitions et l’ésotérisme, elle cherche à comprendre les nombreux liens entre les peuples, l’évolution de leurs convictions et de leurs pratiques au fil des siècles.

 

Lawrence Rasson est peintre, illustrateur et graphiste diplômé de l’école Émile Cohl, à Lyon. Passionné d’ésotérisme, d’histoire, de fantastique et de féerie, il illustre des ouvrages en lien avec ces thèmes. Il expose ses œuvres et participe à de nombreuses rencontres avec le public. 

 

Résumé du livre :

Les arbres, et plus généralement les forêts, en tant que reflets, sont le parfait miroir de l'humanité. En effet, ce sont des artefacts créés par nos soins à travers les légendes contées au fil des âges. Ils renferment chaque parcelle de nos moindres émotions et relient les forces surnaturelles à notre plan d'existence. L'arbre est à la fois un hôte pour les créatures sylvestres et celles des royaumes divins, mais la forêt, peuplée de fantômes et d'esprits effrayants, peut être un lieu de déperdition de l'âme humaine. Une histoire fascinante entre deux règnes - végétal et animal - liés par un pacte silencieux, indéfectible et éternel. Fondé sur des informations historiques confirmées, ce livre est illustré de nombreuses légendes populaires, connues pour certaines, mais méconnues ou inconnues pour la plupart. Australie, Scandinavie, Afrique, Sibérie, Amériques du Nord et du Sud... les forêts du monde entier déploient leur feuillage et vous invitent à l'introspection, à la connaissance de vous-même et de l'autre, ainsi qu'à la rencontre des sphères subtiles de l'invisible. Soyez les bienvenus, voyageurs et voyageuses !

Préparez-vous, en ouvrant ce livre, à effectuer un fabuleux voyage historique autour des arbres, nos doubles du règne végétal et de leur symbolique dans les cultures de l’humanité. 

« C’est incroyable comme la forêt est une projection de l’âme humaine ! Il est indubitable que l’arbre est une entité à la fois intelligente et sensible, qui reflète avec une parfaite exactitude les recoins de notre être dans sa complexité, sa dualité, sa splendeur et son côté obscur. »

Tout comme l’être humain, si l’arbre s’isole, se coupe de toute communication, de toute substance nutritive avec son espèce, cela l’affaiblira. Ils ont besoin des uns des autres pour exister. 

Caroline Duban nous apprend que les arbres ressentent et peuvent se rapprocher entre eux à chaque saison par des mariages interraciaux. Par contre, comme il a été observé dans la canopée, ils respectent et maintiennent l’espace vital avec les autres. Ce que nous ne faisons pas, ni avec eux, réduisant comme une peau de chagrin leur royaume alors qu’ils nous nourrissent, nous abritent et purifient l’air que nous respirons… 

À travers cette fascinante exploration, ces histoires contées, à chaque fois la forêt devient la scène de théâtre privilégiée, de refuge pour toutes sortes de personnages. Elle peut aussi bien être un repère pour les malandrins et protéger les malheureux. 

Ce paradis terrestre, initiatique et au pouvoir révélateur, miroir de nos propres démons intérieurs, peut parfois se muer en décor d’apparitions éphémères nous offrant des faits remarquables, des récits étonnants, parfois rocambolesques, mais que l’imaginaire collectif a su modeler en véritables légendes.

Cet ouvrage merveilleusement illustré par les splendides dessins de Lawrence Rasson va vous entraîner dans toutes ces forêts merveilleuses à la découverte de tant de personnages que ce soit la fée de Brocéliande et le Chevalier au Lion de la fontaine de Barenton, le petit peuple des folklores autochtone, l’archétype de l’Homme Sauvage, l’arbre aux esprits… tant de récits et légendes incroyables qui nous invitent à une meilleure connaissance de soi. 

 

Pour en contempler quelques pages, cliquez sur les flèches ci-dessous :

Pour aller plus loin :

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

B
Un livre qui doit être fabuleux<br /> Merci de nous l'avoir si bien présenté<br /> Bisous ma chère Florinette
Répondre
F
Il l'est et en plus toutes ces histoires que nous raconte Caroline Duban sont vraiment incroyables et passionnantes !!<br /> Bisous ma Béa
A
Bonne semaine à toi.<br /> Bises
Répondre
F
Merci Alex, bonne fin de semaine à toi aussi.<br /> Bisous
G
Merci de nous faire connaître ce livre qui me semble très intéressanr
Répondre
F
Je t'en prie Gazou !
A
Les illustrations sont vraiment belles. Un livre à offrir en vue des fêtes.
Répondre
F
C'est effectivement un très beau cadeau à se faire ou à offrir !
F
LIRE aussi Jean Marie PELT et Francis Hallé sur l'intelligence et la communication des végétaux ainsi que Didier Van Cauwelaert, qui adore les arbres...
Répondre
F
J'aime beaucoup les auteurs que tu cites !

CATALOGUES

Livres à emprunter ou à louer

"Les Lectures de Florinette"

 

 

 

 

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Conseillère en Fleurs de Bach 

Retrouvez moi sur mon autre blog :

Pour celles et ceux qui désirent être plus en phase avec leur nature profonde, il existe un remède 100% naturel qui peut vous aider à vous sentir mieux, ce sont les Fleurs de Bach. 

 

Recherche