Un film résolument tourné du côté des abeilles, plein d’espoir, enrichissant, engagé, enthousiasmant et dérangeant... qui transformera notre regard sur cet insecte et le monde vivant.
Depuis des millénaires, le peuple de la ruche entretient des relations étroites avec l’Homme. Aujourd’hui, les populations d’abeilles donnent des signes de disparition et cela inquiète.
Au-delà du miel, précieux nectar consommé par plus de 75% de la population française, les abeilles sont indispensables à l’Homme en assurant directement ou indirectement un tiers de son alimentation et sont nécessaires au maintien de la biodiversité. Elles nous lient aussi à la Nature.
Ce film lance un cri d’amour pour une apiculture plus responsable où la priorité est portée sur le bien-être et la sauvegarde de ces insectes.
Faisant intervenir des spécialistes, chercheurs, apiculteurs et associations, les réalisateurs Perrine Bertrand et Yan Grill, proposent des pistes concrètes pour un futur avec les abeilles et les pollinisateurs.
En prenant le contre-pied des idées reçues, ils nous invitent à être avec les abeilles au nom de la biodiversité.
« Notre rapport au monde vivant doit évoluer si nous voulons sauvegarder notre environnement. Changer notre regard sur la nature, travailler avec elle et non contre elle, sont des valeurs que ce film veut partager. »
La réalisatrice Perrine Bertrand propose de regarder l’abeille, non pas pour sa production de miel, mais comme un être vivant précieux à préserver.
- Pour connaître la séance du film près de chez vous, cliquez sur la carte ou rendez-vous sur le site de Jupiter-films
- Pour en savoir plus sur ce documentaire, retrouvez l’article de Pollinis : La réalisatrice Perrine Bertrand raconte son film « Être avec les abeilles »
- Retrouvez quelques extraits sur la chaîne YouTube de Perrine Bertrand : Images de tournages