Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

Catégories

22 janvier 2022 6 22 /01 /janvier /2022 18:10

Guy Trédaniel

 

Ce qu'il faut avant tout savoir :

Claire Barré est romancière (Ceci est mon sexe, Hugo&Cie, 2014, Pourquoi je n’ai pas écrit de film sur Sitting Bull, Robert Laffont, 2017) et scénariste, notamment d’Un monde plus grand de Fabienne Berthaud. Claire Barré s’est ouverte à la spiritualité et au chamanisme en 2014, suite à une apparition du chef Sitting Bull. Sa vie en a été bouleversée. 

 

Ernie LaPointe est l'arrière-petit-fils de Sitting Bull, chef de tribu des Lakotas (Sioux). Ernie LaPointe est porte parole de la culture amérindienne qu’il fait vivre à travers le monde. Il est également le président et fondateur de la Sitting Bull Family Foundation. Dans son ouvrage Sitting Bull, sa vie, son héritage, il nous transmet le récit familial de la vie et la mort du célèbre chef indien. Actuellement Ernie LaPointe réside à Rapid City, dans le Dakota du Sud, avec son épouse Sonja.

Résumé du livre :

Né en 1948, élevé et instruit par sa mère, femme médecine dans la Réserve de Pine Ridge, Ernie se retrouve orphelin à dix-sept ans. Il s'engage alors dans l'armée et perd sa foi dans l'enfer du Vietnam. Souffrant de stress post-traumatique, sans domicile fixe, alcoolique, il vit des années d'errance. Après avoir traversé cette nuit de l'âme, il en appelle à Wakan Tanka, le Grand Mystère, et le défie de lui porter assistance. Une aide lui est donnée, et Ernie, guidé par des hommes médecines, commence alors une nouvelle vie : celle des retrouvailles avec les pratiques spirituelles de ses ancêtres. Il devient Sun Dancer, comme son arrière-grand-père avant lui, retrouve le chemin de la Chanupa, la Pipe sacrée, et reçoit des visions du futur qu'il partage dans ce récit. Alors que le réchauffement climatique et les menaces d'effondrement pèsent sur l'humanité, Ernie LaPointe partage des enseignements qui pourraient nous aider à nous éveiller et à quitter les territoires de la peur pour affronter, ensemble, l'avenir qui se prépare.

« Je m’appelle Ernie LaPointe, mais mon nom lakota est Kangi Sie, ce qui signifie : Crowfoot (Patte de Corneille). Je suis l’arrière-petit-fils de Tatanka lyotake, ce grand holy man lakota que vous connaissez sous le nom de Sitting Bull. »

Après avoir vu apparaître le visage de ce fameux chef Sitting Bull flotter devant elle, Claire Barré a entrepris des recherches afin de comprendre ce qui lui arrivait. Cette incroyable aventure la conduite à rencontrer Ernie LaPointe, afin de lui raconter l’intrusion de son ancêtre dans son champ de vision (1).

Ernie n’a pas été surpris par cette apparition puisque, pour lui, pour sa culture, la communication avec les esprits des morts est une chose naturelle. Après plusieurs interviews et rencontres avec Ernie LaPointe, Claire Barré décide de mettre par écrits les différents épisodes de sa vie, son parcours de résilience afin de mettre en lumière l’histoire américaine du point de vue d’un Natif.

Quand Ernie était petit, sa mère lui a confié : « Ta vie est pareille à un voyage. Un jour, elle s’arrêtera, et tu pourras alors rejoindre le Monde des Esprits. Mais, avant ce retour vers les terres de tes ancêtres, j’espère que tu auras la chance de voir tes quatre visages : ton visage d’enfant, ton visage de jeune homme, ton visage d’homme et ton visage de vieil homme. »

C’est ce que nous propose Ernie dans ce livre, de revisiter avec lui les quatre visages de sa vie, ses pratiques spirituelles qui lui ont été transmises par un Heyoka (homme médecine relié aux esprits du tonnerre et des éclairs), ses enseignements et visions qu’ils lui sont apparus au fil des années. 

En lisant ce témoignage, j’avais l’impression d’entendre Ernie, de voir défiler sa vie si bien racontée, de le suivre sur les pas de son enfance, d’être attentive quand sa mère lui transmet les quatre piliers fondamentaux de la culture Lakota, de rire avec lui, de partager ses souffrances tellement ses années d’errance après la guerre du Vietnam l’ont plongée dans le désarroi le plus total.

N’arrivant pas à gérer les effets de ce stress post-traumatique qui le plonge dans l’alcool, dans cette nuit noire de l’âme où il n’y plus la moindre lueur d’espoir, Ernie décide de s’en remettre à Wanka Tanka, Le Grand Mystère, en lui demandant un signe, en lui lançant un défi auquel, contre toute attente, Wanka Tanka va y répondre...

C’est le début d’une renaissance, d’une reconnexion à sa culture « C’était comme si je me souvenais, au fur et à mesure, de tous les rituels. »

À partir de ce jour, Ernie entame un chemin de guérison qui va l’amener à rencontrer des hommes médecines, à participer à des cérémonies, à devenir un Pipe Carrier (Porteur de Pipe sacrée) avec sa Chanupa afin d’accueillir les esprits, les visions du futur qui se présentent à lui et suivre, comme son arrière-grand-père Sitting Bull, la voie spirituelle des Sun Dancers.

Dans la dernière partie de l’ouvrage, Ernie LaPointe partage ses pensées sur le monde moderne, ses visions du futur afin de tenter de nous éveiller sur ce qui est réellement en train de se passer, qu’il est grand temps de changer, de modifier notre façon de vivre afin de sortir de ce cycle infernal dicté par cette société de consommation qui détruit notre Terre et tous les êtres qui la peuplent. 

« Nous devons nous éveiller de notre sommeil, redécouvrir la nature de notre âme et retrouver sa mission, la raison pour laquelle elle est venue sur cette terre. Il s’agit de partir à la rencontre de son cœur, de son esprit et de son âme, de comprendre ce qu’ils souhaitent. »

Et surtout, de quitter ce dôme de la peur qui nous empêche d’avancer, de croire en nous, en nos capacités, car « C’est à toi d’agir, à toi de créer ta vie. »

 

Pour aller plus loin :

L’ouvrage Sun Dancer - Sagesse et visions d’un Natif américain présenté par Claire Barré qui a recueilli les récits oraux de son ami Ernie LaPointe. 

 

Pour aller encore plus loin :

Argent, travail, réussite... Oubliez tout ça et écoutez la leçon de spiritualité d'Ernie LaPointe. Alors que la crise écologique menace, l'arrière-petit-fils du chef sioux Sitting Bull nous conseille de prendre du recul sur les attributs valorisés par la société.

 

Dans une autre petite vidéo, Ernie La Pointe nous éclaire sur la mort dans la culture Lakota...

 

 

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

A
ce livre me fait penser à celui de Corine Sombrun "Sur les pas de Géronimo". <br /> Je note ce livre et irai écouter les vidéos. Bises
Répondre
F
J'avais lu le livre de Corine Sombrun que tu cites. Mais là, à l'inverse, c'est Ernie LaPointe qui nous conte son histoire, celle des Natifs, leurs paroles bien trop rares et pourtant si précieuses.<br /> Bisous
A
Quelle belle phrase de la mère d'Ernie.<br /> Bonne semaine.<br /> Bises
Répondre
F
Il avait une mère très spirituelle.<br /> Merci Alex, bonne semaine à toi aussi.<br /> Bisous
D
J'ai beaucoup aimé la première vidéo de Ernie LaPointe. Si tout le monde pouvait l'écouter !
Répondre
F
Ça serait bien !
A
Un ouvrage qui doit être très intéressant. Ces peuples ont beaucoup à nous dire, si nous voulions bien les écouter.
Répondre
F
Oh oui alors, vraiment passionnant et très intéressant !! Comme ces peuples prennent de plus en plus la parole, on commence enfin à les écouter d'où l'importance de ces ouvrages.

LIVRES A LOUER

Par adhésion ou à la location

"Les Lectures de Florinette"

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Conseillère en Fleurs de Bach 

Retrouvez moi sur mon autre blog :

Pour celles et ceux qui désirent être plus en phase avec leur nature profonde, il existe un remède 100% naturel qui peut vous aider à vous sentir mieux, ce sont les Fleurs de Bach. 

 

Recherche