Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

Catégories

26 janvier 2022 3 26 /01 /janvier /2022 16:02

Les jardins botaniques de Kew se trouvent à l’ouest de Londres, dans la ville de Richmond, et font partie des plus prestigieux au monde. 

Ces fabuleux jardins ont été créés en 1759 et abritent une exceptionnelle collection botanique : 30 000 espèces de plantes, dans l’herbarium 7 000 000 de plantes préservées ; 750 000 ouvrages dans la bibliothèque et 175 000 dessins et documents graphiques. Ces jardins occupent une superficie de 125 hectares.

Le botaniste Carlos Magdalena est responsable de la nurserie tropicale où il s’évertue à protéger les espèces les plus rares. 

Quand le petit train touristique sillonne les jardins de Kew, un drôle de spectacle se joue parfois devant les serres tropicales. Il arrive que Carlos Magdalena y accueille personnellement les visiteurs venus admirer le lieu où ce botaniste espagnol bichonne 7 000 espèces de plantes et de fleurs.

Invariablement, ses collègues jardiniers se prosternent alors devant lui comme s'il était un dieu vivant ! La blague est née en 2010 quand un journal ibérique a écrit un article sur lui en le surnommant « Le messie des plantes ».

C'est que l'horticulteur s'est fait une spécialité de rapporter de ses expéditions à travers le globe les espèces les plus rares. Du désert péruvien au bush australien en passant par les méandres de l'Amazone…

Carlos Magdalena parcourt le monde pour observer les plantes dans leur habitat et prélever les graines, fleurs ou fruits nécessaires à leur conservation.

De ses expéditions dangereuses, il revient les carnets griffonnés d'idées de protocoles de sauvegarde et le sac plein de spécimens végétaux.

Sous les serres de Kew Gardens s'épanouissent aujourd'hui des spécimens aux fleurs roses, bleues, blanches ou violettes... 

À l’extérieur, une passerelle unique en son genre, haute de 18 mètres et longue de 200 mètres, pour avoir une vue imprenable sur la canopée.

Dans son livre, Carlos Magdalena raconte comment il a confectionné à Kew Gardens une sorte "d'Arche de Noé" pour ces végétaux dont la survie est menacée.

Pour observer la reproduction des nénuphars géants, il a longé le fleuve Amazone où vivent des chauves-souris mangeuses de poissons et les fameux capybaras, les plus grands rongeurs du monde qui ressemblent à des cochons d'Inde géants.

Ses pas l'ont aussi porté dans la jungle la plus haute de la planète à Bornéo pour y trouver des orchidées uniques au monde.

Celui que l’on surnomme le "Messie des plantes" souhaite que tout un chacun prenne conscience de leur importance. 

«Les Kew Gardens sont connus partout. Dès que quelqu’un repère une plante qu’il ne connaît pas, il nous le fait savoir et on se déplace», explique-t-il. Ses équipes font aussi de la sensibilisation auprès des populations locales.

Carlos Magdalena souhaite aujourd’hui que chacun, un par un, prenne la relève:

«Reverdissons le monde et plantons un avenir.»

 

 

Pour aller plus loin :

Voici une petite visite guidée de ces splendides jardins !

 

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

P
Cet homme a eu une "vision" et il a réalisé son rêve, c'est splendide. Je vais offrir son livre, je le sens. Bises, merci Florinette. brigitte
Répondre
F
Je le pense aussi, car il prend de sacrés risques pour ramener quelques pousses afin de les sauver du défrichement que subissent certaines régions. Belle journée Brigitte, bisous
A
C'est superbe ! la visite doit être un moment fabuleux. Merci pour la vidéo qui permet de se faire une idée plus précise.
Répondre
F
Je t'en prie Aifelle, comme toi j'ai apprécié me balader, même virtuellement, dans ce beau jardin.
D
Un jardin que j'aimerais bien visiter. Quel travail. Une oeuvre salutaire pour la planète !
Répondre
F
Moi aussi, j'adorerais m'y balader, ça doit être si apaisant un tel lieu !
A
C'est magnifique !<br /> Bises
Répondre
F
Et sur place, ça doit être extraordinaire !<br /> Bisous
A
C'est un jardin magnifique. Merci pour la découverte.<br /> Bises
Répondre
F
Je t'en prie Andrée, on resterait des heures à contempler toutes ces merveilles de la nature.<br /> Bisous
B
Quel magnifique jardin !!<br /> Bisous du soir ma chère Florinette
Répondre
F
Et ça doit sentir tellement bon !<br /> Bisous du jour ma Béa
F
ah, quelqu'un qui pense au monde végétal, grand oublié des humains ! qui vit, a des émotions et souffre comme le monde animal mais à sa façon... Bravo ! On rejoint Didier Van Cauwelaert quand il parle des arbres avec amour et jubilation... et Jean Marie Pelt qui parlait si bien des végétaux...
Répondre
F
C'est formidable tout ce qu'il peut entreprendre pour sauver ces végétaux, et heureusement qu'il a pu le faire avant les incendies qui ont fait des ravages en Australie et en Amazonie.
G
C'est magnifique !<br /> Quel bonheur ce doit être de le visiter
Répondre
F
J'adorerais y aller !

LIVRES A LOUER

Par adhésion ou à la location

"Les Lectures de Florinette"

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Conseillère en Fleurs de Bach 

Retrouvez moi sur mon autre blog :

Pour celles et ceux qui désirent être plus en phase avec leur nature profonde, il existe un remède 100% naturel qui peut vous aider à vous sentir mieux, ce sont les Fleurs de Bach. 

 

Recherche