Ce qu'il faut avant tout savoir :
Jean-Michel Zammit est né en 1968 et vit dans le Var. Enseignant auprès d'élèves atteints de troubles des apprentissages et formé en décodage biologique des maladies, il a choisi le roman pour vulgariser cette approche humaniste qui donne du sens à la "mal a dit".
Quatrième de couverture :
"Mais alors qu'il égrène ses souvenirs, je ressens une sensation désagréable dans mon for intérieur. Je réalise soudain qu'il est devenu le maître du jeu". Qu'est-il donc arrivé au docteur Paul Vairelles ? Comment ce psychiatre chevronné a-t-il pu se retrouver en syndrome post traumatique alors qu'il expertisait cet adolescent à l'apparence si inoffensive ? Tout porte à croire qu'il s'est passé des choses vraiment étranges durant ces trois jours passés avec celui que l'on nomme désormais le "Boucher de la Gragne". Aurez-vous le courage de marcher sur les pas d'Achille le Boiteux ?
Dès la première page, où une lettre signée du protagoniste Achille nous explique ce qui nous attend si nous continuons la lecture, l’intrigue commence…
L’enquête se déroule dans un hôpital psychiatrique où Blondeau, un officier de police judiciaire venu interroger le prévenu pour le meurtre de son père, va se retrouver devant Achille le Boiteux, un jeune homme au visage d’ange des plus énigmatiques.
Cette rencontre va replonger ce lieutenant dans une ancienne affaire de sorcellerie qui a toujours hanté douloureusement son esprit. Mais Blondeau va vite réaliser, en voyant le psychiatre complètement traumatisé par ces trois jours d’entretien passés avec Achille, qu’il va lui falloir du courage pour dénouer l’écheveau de cette affaire de meurtre. Blondeau ne se doute pas un seul instant que cette enquête va l’entraîner bien au-delà de tout ce qu’il peut imaginer.
Tout comme ce lieutenant, je ne m’attendais pas à une telle aventure qui nous amène à réfléchir sur nous-mêmes, sur nos limitations perceptives de la réalité qui n’est autre que le reflet de nos conflits intérieurs, de nos blocages émotionnels qui se traduisent bien souvent par la maladie (mal a dit).
À travers ce surprenant thriller, magnifiquement bien construit, Jean-Michel Zammit nous entraîne dans cette incroyable aventure où « décodage biologique des maladies et magie s’unissent d’une seule voix ».
Un bon conseil, n’hésitez pas à suivre Achille, le roi du pré d’asphodèles*, qui vous mènera vers votre Nomen Animae afin de vivre pleinement en harmonie avec les énergies de la Matière et de l’Esprit.
Pour ma part, j’attends avec impatience la suite !
*Dans la mythologie grecque, l’Asphodèle est une plante associée à la mort et aux Enfers. Elle est connue pour couvrir une prairie où séjournent les âmes après la mort, nommé le Pré de l’Asphodèle. Cela explique une ancienne coutume qui consiste à planter des Asphodèles près des tombes des défunts.
Pour aller plus loin :
Pour celles et ceux qui n'ont pu participer au live organisé par Calista Bellini autour du livre de Jean-Michel Zammit Nomen Animae et sur les théories du Décodage Biologique des Maladies, vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessous.
- Retrouvez la page Facebook de l'auteur : Jean-Michel Zammit