Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

Catégories

3 septembre 2021 5 03 /09 /septembre /2021 10:12

Vous la connaissez peut-être, mais j'avais quand même envie de vous partager cette histoire tellement je la trouve magnifique !

Né le 21 juin 1931 à Syracuse, dans le sud de la Sicile, Enzo Maïorca, ce sportif de haut niveau a battu plusieurs records au cours de sa carrière, jusqu'à atteindre, à l'âge de 57 ans, la profondeur de 101 mètres et cela sans bouteilles.

La célébrité de ce plongeur sicilien, qui a intéressé les médecins français et italiens pendant plus de 30 ans, était devenue planétaire grâce au succès du film Le Grand Bleu, sorti en 1988 en France, dans lequel Jean Reno incarne le rôle de cet apnéiste sous le nom d’Enzo Molinari. 

En 1999, alors qu’il accompagnait les membres de l’association Accademia Kronos durant leur campagne nationale pour la préservation de l’environnement marin, Enzo Maïorca a raconté un événement qui l’a profondément touché alors qu’il s’entraînait en mer avec sa fille Rossana, elle-même détentrice de records d’immersion en apnée.

Avant de s’immerger dans les eaux chaudes de Syracuse, Enzo Maiorca parlait à Rossana restée sur le bateau quand il sentit quelque chose le cogner légèrement dans le dos. 

Il se tourna et vit un dauphin. Il a très vite compris que l’animal ne cherchait pas à jouer, mais à exprimer autre chose. Le dauphin s’est éloigné et Enzo Maïorca l’a suivi à la nage. 

Un peu plus loin, l’animal a plongé et Enzo en a fait de même. À environ 12 mètres de profondeur, il y avait un autre dauphin, empêtré dans un filet de pêche abandonné. Enzo Maïorca est remonté immédiatement à la surface pour appeler sa fille afin qu’elle le rejoigne avec les deux couteaux de plongée qu’ils avaient à bord du bateau.

Il n’a fallu que quelques minutes à ces deux plongeurs aguerris pour libérer le dauphin. Ce dernier a ensuite puisé dans ses dernières forces pour remonter à la surface en émettant un « cri quasi humain », tel que le décrit Enzo Maïorca, pour respirer (un dauphin peut rester sous l’eau une dizaine de minutes, au-delà desquelles il se noie).

Le dauphin libéré, mais étourdi, resta sous l’attention d’Enzo, de Rossana et de l'autre dauphin, quand une surprise arriva... C’était une femelle qui était en train de mettre au monde son petit  ! 

Tandis que la femelle s’éloigna pour s'isoler, le mâle continuait de tourner autour d’eux. Il finit par s’arrêter devant Enzo Maïorca en lui donnant un petit coup sur la joue, comme un bisou, en signe de gratitude, puis il repartit.

Cette merveilleuse histoire a tellement touché le public sur place, que tout le monde s’est levé et l’a longuement et chaleureusement applaudi. 

Enzo Maïorca a conclu son intervention en déclarant : 

 « Tant que l’homme n’aura pas appris à respecter et à dialoguer avec le monde animal, il ne pourra jamais connaître son véritable rôle sur cette Terre ».

 

 

Sources :

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

L
J'en ai les larmes au yeux, nous humains méconnaissons les animaux, nous avons beaucoup à apprendre.
Répondre
F
Oh oui alors !! Merci de votre commentaire Lausanne et belle journée.
B
Fabuleuse rencontre !!
C'est bouleversant
Me voici de retour.
Bisous ma chère Florinette
Répondre
F
Bon retour ma Béa, je t'embrasse !
F
c'est beau à en pleurer ! d'ailleurs j'ai les larmes !
Répondre
F
Tout comme toi, cette histoire m'a émue !
D
Quelle belle histoire!Je suis tout ému. Qui viendra dire que les animaux ne sont pas intelligents ni sensibles ?
Répondre
F
Tout comme toi, elle m'a beaucoup émue et j'espère qu'un jour nous arrêterons de faire subir tant de tortures à ces êtres vivants !!
K
Oh merci Florinette, c'est tellement beau, on en a bien besoin en ce moment ????
Répondre
F
Je t'en prie Karine, ce genre d'histoire nous démontre que nous sommes tous liés, qu'importe où nous nous trouvons !
S
Histoire magnifique.
Nous avons tant de preuves maintenant que l'animal (mammifères et autres) a des émotions, une logique, un raisonnement ; la maltraitance que nous leur infligeons est impardonnable (destruction de leur habitat, abattoirs, etc.). A quand une prise de conscience globale?
Répondre
F
Je me pose la même question, car ce qu'on leur fait encore subir est une abomination, un crime contre le vivant.
A
C'est une très belle histoire en effet, que je ne connaissais pas. Et ce monsieur était vraiment l'homme de la situation. J'aime sa conclusion. Nous en sommes encore loin hélas.
Répondre
F
Je l'ai découverte il y a peu et elle m'a beaucoup touchée, car elle démontre, encore une fois, que eux aussi éprouvent des sentiments et que l'on devrait arrêter de les déconsidérer.

FLEURS DE BACH

Conseillère en Fleurs de Bach 

Retrouvez moi sur mon autre blog :

Pour celles et ceux qui désirent être plus en phase avec leur nature profonde, il existe un remède 100% naturel qui peut vous aider à vous sentir mieux, ce sont les Fleurs de Bach. 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche