Ce qu'il faut avant tout savoir :
Stéphanie Del Regno est la fondatrice des éditions La Vallée Heureuse et des éditions Sibylline, et auteure. Elle est également confondatrice d'Atrium WebTV, la chaîne du vivant, et accompagne les femmes vers leur épanouissement. Son site : Stéphanie Del Regno
Résumé du livre :
La femme occidentale – et française – du XXIe siècle est quasiment la même qu'au Néolithique : dominée, contrôlée, infériorisée, asservie, méprisée, violentée, tuée, rarement respectée. L'histoire des femmes et notre orgueil de modernité devraient pourtant servir d'électrochocs, mais, écrasés sous le poids de la morale, de la société et des traditions, tous autant que nous sommes, femmes et hommes, perpétuons cette exaction qui, pour beaucoup pourtant, n'a pas lieu d'être. Balayant tous les préjugés et pointant du doigt la réelle problématique que soulève le fait d'être une femme, cet ouvrage documenté et référencé, d'une part, fait le point sur les combats séculaires de violence et de maltraitance menés par les affranchi·e·s du modèle sexiste et leurs avancées, d'autre part, lève le voile sur le « mystère féminin », si mystère il y a : fonctionnements biologique et cérébral, amour, amitié, sexe, maternité, santé, couple, autonomie. Mesdames, Messieurs, vous le vouliez ? Le voici !
L’histoire de la femme a toujours intéressé Stéphanie Del Regno, qui a déjà consacré un livre sur sa création en dressant le portrait de Lilith, la toute première et mystérieuse compagne d’Adam qui fut chassée de l’Eden parce qu’elle comprit qu’elle était son égale et refusa de se soumettre à lui.
Dans cet ouvrage, Stéphanie explore toute l’histoire des femmes depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui. Fine observatrice de la société actuelle, elle met en avant la perception que l’on garde encore des femmes aujourd’hui en occident, et tout particulièrement en France.
Ce qui l’a frappée, et ce qui m’a frappée également en lisant ce constat, c’est que la position, le statut de la femme n’a pas évolué depuis le néolithique, puisqu’elle est toujours soumise à des diktats sociétaux qui continuent à l’enfermer et à la cliver. N’étant, bien souvent, pas prise au sérieux par cette société à dominante patriarcale, la femme continue de subir des moqueries et harcèlements moraux et sexuels, dont les violences gynécologiques et obstétriques.
J’ai appris énormément de choses en lisant ce livre dans lequel Stéphanie y a mis tout son coeur !
Devant tous ces divers sujets qui sont abordés, on comprend mieux comment, dans cette société qui se dit modernisée et civilisée, on en soit encore là ! Et surtout comment pouvons-nous construire un futur plus équilibré, plus solidaire quand nos connaissances historiques sont biaisées ?!
Car, comme l’explique l’auteure, en s’appuyant sur les récentes découvertes en préhistoire, c’est une tout autre histoire des femmes qui émerge, bien plus proche de la réalité puisqu’à l’instar des hommes elles chassaient et cueillaient également.
Pour mieux appréhender notre époque, Stéphanie Del Regno apporte sa pierre à cet énorme édifice en nous offrant un livre de société qui fait le point à travers les civilisations sur la place des femmes et celle des hommes également en souffrance.
Tout est si bien présenté, documenté, avec quelques illustrations humoristiques, que l’on se rend bien compte que, quelle que soit l’époque, les femmes ont toutes subi le même processus d’invisibilisation et de disqualification et qu’il serait temps de changer les mentalités.
Alors, commençons par retrouver notre humanité, non pas à travers la compétition, ni en copiant l’autre, mais simplement en étant soi, en se respectant les uns les autres, en se reconnectant à la Nature, en se reliant à notre part féminine et masculine pour qu’enfin nous puissions cheminer tous ensemble main dans la main vers ce juste équilibre.
⭐ Stéphanie Del Regno accompagne les femmes vers leur épanouissement, si vous désirez en savoir plus, n'hésitez pas à parcourir son site "Stéphanie Del Regno" dans lequel elle vous propose des Rendez-vous avec Soi et pleins d'autres beaux et bons moments en perspective :
Je suis heureuse de vous annoncer la naissance de mon projet longtemps mûri d'accompagnement des femmes. Certains d'entre vous me connaissent comme éditrice et auteure.
C'est lors de l'écriture de mon dernier ouvrage, Femmes !, au cours de laquelle j'ai écouté beaucoup de femmes et d'hommes aussi, que j'ai su qu'il était temps pour moi de manifester mon engagement sur le terrain.
Être femme et trouver sa place en tant que telle n'est pas toujours évident ni naturel tant notre histoire commune est lestée de schémas déséquilibrés.
Dès lors, je me mets à votre service, Mesdames, en vous proposant écoute attentive et boîte à outils qui vous serviront dans la recherche de vous-même et vous guideront ainsi vers votre épanouissement.
Pour ce démarrage, je vous offre jusqu'au 18 juin 20% sur tous les services et le livre avec le code promo FEMMES0621. ⭐
- La page Facebook de Stéphanie Del Regno
Pour aller plus loin :
Regards croisés féminin et masculin autour du dernier livre de Stéphanie Del Regno, "Femmes !", sorti le 8 mars dernier aux éditions La Vallée Heureuse. Un espace pour aborder la femme occidentale sous toutes les coutures : son histoire, son éducation, sa liberté, ses diktats, sa maternité, son couple, ses désirs, ses colères, ses injustices, etc.
Pour aller encore plus loin :
- Héloïse Luzzati, ou la passion des compositrices Dans les conservatoires, les salles portent toutes des noms de compositeurs, alors que les compositrices étaient célèbres, en France, au 19e siècle qui en comptait plus un millier ! Mais pourquoi ces compositrices ont-elles toutes disparu du répertoire ? Heloïse Luzzati est violoncelliste. Sa passion : retrouver les partition et rejouer les oeuvres des compositrices aujourd'hui oubliées.
- Artistes femmes, la fin de l'invisibilisation ? Alors qu’en 2019, les femmes représentaient toujours moins d’un tiers des artistes exposés en France, on aurait tort de croire qu’elles sont absentes de l’histoire de l’art. Le Centre Pompidou propose des cours en ligne, gratuits et ouverts à tous (les MOOC) sur les artistes femmes de 1900 à nos jours. Sur Instagram, Margaux Brugvin publie des vidéos pour leur redonner une place dans l’histoire de l’art. Des initiatives inédites qui redonnent aux femmes la place qui leur est due, avec une approche informelle et parfois ludique.
- Un cadavre de femme datant de 9000 ans a été découvert enterré avec du matériel de chasse, laissant peu d'ambiguïté sur son rôle de chasseresse, relativement en contradiction avec l'image traditionnelle de la femme préhistorique.
Et j'en passe... Pour en savoir davantage, lisez le livre de Stéphanie Del Regno, vous allez être surpris !
commenter cet article …