Savinien Cyrano est un écrivain français né à Paris le 6 mars 1619 et mort à Sannois le 28 juillet 1655 à l’âge de trente-six ans, victime de la chute d’une poutre de bois.
Il est célèbre pour ses deux romans qui constituent "L’Autre Monde" : "Les États et Empires de la Lune" et "Les États et Empires du Soleil", mais aussi pour ses "Mazarinades" ou pour sa pièce "Le Pédant joué", dont s’inspirera Molière dans Les Fourberies de Scapin.
Sans oublier que Savinien Cyrano, dit Cyrano de Bergerac, est évidemment l’un des très rares auteurs qui a été connu grâce à son personnage de fiction : "Cyrano de Bergerac" du poète Edmond Rostand.
Dans son ouvrage "L’Autre Monde" Savinien de Cyrano fait le récit d'un double voyage dans l'espace vers "Les États et Empires de la Lune et vers Les États et Empires du Soleil"
Il est en cela le roman du monde tel que la nouvelle science et l'astronomie naissante permettent de l'imaginer, infini et habité, et où la Terre n'est qu'une planète parmi les autres.
Mais malgré l'ingéniosité des machines-à-voler et la forte présence de la science, ce n'est pas un roman de science-fiction. Le voyageur doit là-haut affronter des peuples et des sociétés, dont les vérités chahutent les certitudes de l'humanité terrestre et chrétienne.
Le voyage dans l'espace devient voyage dans le temps, chacun des personnages rencontrés incarnant successivement un des discours qui se sont tenus sur l'origine et sur "la nature des choses"...
Dans ce livre incroyable, Cyrano de Bergerac imagine donc des voyages dans l’espace, des mondes inconnus et des discussions avec des extraterrestres au sujet des mœurs terriennes et, lors de ces entretiens, il découvre des objets qu’il décrit en ces termes :
Arrivé là-haut, il rencontre un démon sélénite qui lui montre un jour, deux boules de feu si brillantes que chacun s’étonna comment ne se brûlait-il point ? Le démon répond, « j’ai fixé la lumière et je l’ai enfermée dans des boules transparentes…» (Ampoules électriques ?!)
Il continue, il découvre des choses, des objets et on lui donne une boîte étrange :
« A l’ouverture de la boîte, je trouvais dedans je ne sais quoi de métal plein, de je ne sais quels petits ressorts et de machines imperceptibles. C’est un livre à la vérité, mais c’est un livre miraculeux qui n’a ni feuillet ni caractère. Enfin c’est un livre où pour apprendre les yeux sont inutiles, on a besoin que des oreilles... (Livre audio ?!)
Et ce n'est pas fini :
« Quand quelqu’un donc souhaite lire, il bande cette grande quantité de toutes sortes de petits nerfs de cette machine, puis il tourne l’aiguille sur le chapitre qu’il désire écouter et, au même temps, il en sort comme de la bouche d’un homme tous les sons distincts et différents qui servent entre les grands lunaires à l’expression du langage. » (Poste de radio ?!)
Comme l’exprime Jacques Pradel dans l’émission "Prophète mode d'emploi" dans Les Aventuriers de l’Inconnu sur RTL (32:19) « ce livre stupéfie encore les lecteurs » et il y a de quoi, vu que cet ouvrage a été rédigé au 17ème siècle…
commenter cet article …