Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

Catégories

18 mars 2021 4 18 /03 /mars /2021 10:21

 

Savinien Cyrano est un écrivain français né à Paris le 6 mars 1619 et mort à Sannois le 28 juillet 1655 à l’âge de trente-six ans, victime de la chute d’une poutre de bois.

Il est célèbre pour ses deux romans qui constituent "L’Autre Monde" : "Les États et Empires de la Lune" et "Les États et Empires du Soleil", mais aussi pour ses "Mazarinades" ou pour sa pièce "Le Pédant joué", dont s’inspirera Molière dans Les Fourberies de Scapin. 

Sans oublier que Savinien Cyrano, dit Cyrano de Bergerac, est évidemment l’un des très rares auteurs qui a été connu grâce à son personnage de fiction : "Cyrano de Bergerac" du poète Edmond Rostand.

Dans son ouvrage "L’Autre Monde" Savinien de Cyrano fait le récit d'un double voyage dans l'espace vers "Les États et Empires de la Lune et vers Les États et Empires du Soleil"

Il est en cela le roman du monde tel que la nouvelle science et l'astronomie naissante permettent de l'imaginer, infini et habité, et où la Terre n'est qu'une planète parmi les autres. 

Mais malgré l'ingéniosité des machines-à-voler et la forte présence de la science, ce n'est pas un roman de science-fiction. Le voyageur doit là-haut affronter des peuples et des sociétés, dont les vérités chahutent les certitudes de l'humanité terrestre et chrétienne. 

 

Le voyage dans l'espace devient voyage dans le temps, chacun des personnages rencontrés incarnant successivement un des discours qui se sont tenus sur l'origine et sur "la nature des choses"...

Dans ce livre incroyable, Cyrano de Bergerac imagine donc des voyages dans l’espace, des mondes inconnus et des discussions avec des extraterrestres au sujet des mœurs terriennes et, lors de ces entretiens, il découvre des objets qu’il décrit en ces termes : 

Arrivé là-haut, il rencontre un démon sélénite qui lui montre un jour, deux boules de feu si brillantes que chacun s’étonna comment ne se brûlait-il point ? Le démon répond, « j’ai fixé la lumière et je l’ai enfermée dans des boules transparentes…» (Ampoules électriques ?!)

Il continue, il découvre des choses, des objets et on lui donne une boîte étrange :

« A l’ouverture de la boîte, je trouvais dedans je ne sais quoi de métal plein, de je ne sais quels petits ressorts et de machines imperceptibles. C’est un livre à la vérité, mais c’est un livre miraculeux qui n’a ni feuillet ni caractère. Enfin c’est un livre où pour apprendre les yeux sont inutiles, on a besoin que des oreilles... (Livre audio ?!)

Et ce n'est pas fini :

« Quand quelqu’un donc souhaite lire, il bande cette grande quantité de toutes sortes de petits nerfs de cette machine, puis il tourne l’aiguille sur le chapitre qu’il désire écouter et, au même temps, il en sort comme de la bouche d’un homme tous les sons distincts et différents qui servent entre les grands lunaires à l’expression du langage. » (Poste de radio ?!)

Comme l’exprime Jacques Pradel dans l’émission "Prophète mode d'emploi" dans Les Aventuriers de l’Inconnu sur RTL (32:19) «  ce livre stupéfie encore les lecteurs » et il y a de quoi, vu que cet ouvrage a été rédigé au 17ème siècle…

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

L
https://fr.m.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Autre_monde_(Cyrano_de_Bergerac)/Texte_entier
Répondre
L
Merci , Florinette, pour cet article passionnant.

Pour ceux que ça intéresse, "L'autre monde" est disponible (gratuitement) en ligne, ici :
https://fr.m.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Autre_monde_(Cyrano_de_Bergerac)/Texte_entier

'après une longue introduction)
Répondre
F
Je t'en prie La Licorne et merci à toi pour ce lien !
Belle fin de journée
G
Moi aussi, je connais seulement le personnage de fiction.
Je vais essayer de trouver un de ses livres
Répondre
A
Comme d'autres avant moi, je découvre complètement ! Incroyable quand même ..
Répondre
F
Tout comme toi, j'ai été très étonnée de découvrir cet autre aspect de Cyrano !!
D
J'ignorais tout cela !! C'est étonnant et passionnant !!
Répondre
F
Et je pense qu'il y en a eu d'autres comme lui qui ont eu accès à ce genre d'information...
E
Etrange... Visionnaire.
Répondre
F
Je trouve aussi...
A
Tu arriverais presque à me convaincre de le lire...
Bon week-end.
Bises
Répondre
F
Chouette ! ;-)
Mercie Alex et bon week-end à toi aussi, bisous
D
impressionnant, l'imagination seule ne suffit pas ... bises et merci pour la présentation.
Répondre
F
Je le pense aussi... Je t'en prie Durgalola et belle journée !
F
Je ne connaissais pas ce Cyrano là ! On en apprend tous le s jours ! Merci de nous faire savoir cela, nous avons tous des dons mais ne le savons pas, lui au moins s'en est servi pour les diffuser ! Soyons aussi à l'écoute des multiples synchronisations qui peuplent notre quotidien mais auxquelles nous ne prêtons pas attention....
Répondre
F
Je pense que l'on a tous accès à ce genre d'informations, ne serait-ce déjà par les rêves et effectivement grâce à certaines synchronicités qui peuvent nous mettre sur la voie !
B
Je fais une découverte...
Passionnant !!
Je t'embrasse ma chère Florinette
Répondre
F
Moi aussi je t'embrasse ma chère Béa en te souhaitant une belle journée !

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche