Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

Catégories

7 février 2021 7 07 /02 /février /2021 17:41

Dans les années soixante, une Anglaise, très simple, très riche, très heureuse, très banale, rêvait pourtant chaque nuit de la même maison, un vaste château situé dans un paysage très singulier.

Elle ne connaissait ni les lieux ni le château et se demandait pourquoi l’un et l’autre revenaient sans cesse dans ses rêves. Un jour, au cours d’un voyage d’amoureux qu’elle effectuait avec son mari en Ecosse, que vit-elle au détour d’une route ? Le château de son obsession.

Décidée à connaître le fin mot de l’énigme, elle tint à s’y rendre. Mais qu’allait-elle raconter à ses habitants ? Fort embarrassée, elle sonna à la porte. Un vieillard bourru, sauvage, visiblement un gardien, lui ouvrit. elle demanda qui habitait le château.

Le vieillard lui répondit que la famille de ses propriétaires l’avait déserté depuis cinquante ans et qu’il en était le seul occupant. La femme se sentait de plus en plus intriguée et de plus en plus gênée, parce que le gardien la fixait d’une façon bizarre, presque hostile. 

Elle ne savait pas qu’au cours de ses rondes, il rencontrait nuit après nuit le fantôme de la maison et que celui-ci avait exactement les mêmes traits, le même visage, la même stature que la visiteuse.

Finalement, celle-ci prit son courage à deux mains, et posa la question qui lui brûlait les lèvres :

- Ce château est-il hanté ?

- Vous devriez le savoir, puisque c’est vous le fantôme.

 

***************

Extrait du livre Ces femmes de l’au-delà de Michel de Grèce qui est parti sur les traces des fantômes qui hantent les châteaux. Ayant cette capacité à les entendre et à les voir, il était curieux d’en savoir plus sur leur nature et sur les causes qui réduisent certains morts à cet état.

Il ne doutait pas que s’ils le voulaient, ces fantômes auraient beaucoup à lui apprendre. « Et puis ces malheureux, dont il faudrait avoir plutôt pitié que peur, avaient peut-être besoin de nous, les vivants. » Michel de Grèce a donc pris la route avec en tête cette petite histoire de fantôme dont la réponse finale lui paraissait un symbole applicable à chacun de nous. 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

B
Quelle belle et étrange petite histoire que j'ai lue il y a quelques années dans ce livre de Michel de Grèce

Je suis de retour sur la Blogosphère.

Bisous ma chère Florinette
Répondre
F
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage, il y a des histoires vraiment incroyables !
Bon retour ma Béa, je t'embrasse.
F
Incroyable, moi ça ne me fait pas peur, ça m'intrigue. Je vois souvent mes êtres défunts me guider, mais là, cette histoire de fantôme, c'est dingue ! comment l'expliquer exactement ?
Répondre
F
On pourrait lui donner plusieurs explications, dont celle de la décorporation lorsque cette Anglaise s'endort et part visiter ce château… Cette histoire m'a fait également penser au film “Les autres” que je te conseille de visionner si tu ne l'as pas déjà vu. Pour info, j'ai mis la bande-annonce sous l'article du livre Les femmes de l'au-delà.
A
Une histoire comme celle qu'on se racontait ado pour se faire peur....
Bonne semaine à toi.
Bises
Répondre
F
C'est marrant, car j'y ai pensé et j'ai même failli l'intituler "petite histoire du soir"... ;-)
Merci Alex et bonne semaine également, bisous.
S
J'adore cette histoire! On ne s'en lasse pas! Merci Florinette!
Répondre
F
Je t'en prie Sandrine !
G
Une très belle histoire de fantômes
Répondre
F
Et il y en a beaucoup d'autres dans cet ouvrage !
D
J'aime bien ce genre d'histoire qui frôle le merveilleux !
Répondre
F
Moi aussi ! ;-)
A
Curieuse histoire .. elle a une suite ?
Répondre
F
Je viens de rajouter le pourquoi de cette étonnante histoire qui ouvre le bal à ces 11 autres récits de fantômes que Michel de Grèce raconte dans son ouvrage.
D
Une histoire étonnante.
Bises
Répondre
F
Je trouve aussi, comme toutes ces autres histoires qui figurent dans l'ouvrage de Miche de Grèce (que je viens de rajouter en bas de l'article)

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche