Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact
30 janvier 2021 6 30 /01 /janvier /2021 17:59

BoD

 

Ce qu'il faut avant tout savoir :

Thi Bich Doan est chercheuse indépendante. Titulaire d’un doctorat de philosophie, d’un master en sciences cognitives et d’une licence de psychologie, Thi Bich Doan devient praticienne en soins holistiques et coach de vie. Elle anime des formations sur la perception et la conscience corporelle (arts martiaux, méditation...). Elle est déjà l'auteure du best-seller "Un an entre les mains de l’univers" et de "La cohérence coeur corps esprit".

 

François Martin a effectué ses études à l'Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm à Paris. Il est entré au CNRS en 1971 et a obtenu un doctorat d’Etat ès Sciences Physiques sur la théorie quantique du champ électromagnétique. En 1975 il est distingué par la Médaille de Bronze du CNRS, avec Guy Bonneau. Il a effectué ensuite sa carrière dans différents laboratoires de Physique Théorique à Stanford (USA), Genève, Annecy... puis il a rejoint le Laboratoire de Physique Théorique et Hautes Energies associé à l’Université Paris 6, à Jussieu. Il y a poursuivi des travaux sur l’existence de Matière Noire dans l’Univers. François Martin a fait l’objet du film documentaire "Synchronicity".

Résumé du Livre :

La synchronicité est une évidence et un mystère. Également appelée coïncidence signifiante, son interprétation va du simple hasard à la providence miraculeuse. Quelle est son intérêt et son utilité dans la vie quotidienne ? Quel est son sens profond et sa portée universelle ? Autour de ces questions les deux auteurs dialoguent, étudiant la manière dont les synchronicités ont impacté et transformé leur existence. Entre théorie scientifique et conscience intuitive, ils comparent différents modes d'appréhension du réel. En ouvrant l'entendement à des dimensions méconnues de la perception, leur démarche permet d'approfondir la connaissance de soi et du monde. À l'heure où les déséquilibres intérieurs, environnementaux et sociétaux génèrent souffrance et confusion, les synchronicités révèlent la présence d'une voie de sagesse où esprit et matière s'unissent pour nous aider à traverser les épreuves. En nous guidant au-delà des contingences collectives et des limitations individuelles, elles créent un chemin initiatique vers le divin.

Afin de bien comprendre ce que peut être une coïncidence signifiante, autrement dit une synchronicité, le livre commence par une histoire vraie et étonnante qui, pour la personne qui l’a vécu, peut avoir un impact d’une grande importance dans sa vie, dans sa façon de voir le monde ou elle n’en sera que troublée ne sachant quoi penser.

Ayant vécu toutes sortes de synchronicité, Thi Bich Doan et François Martin ont voulu partager dans ce livre leurs réflexions, leurs expériences et ce que ces synchronicités leur ont apporté dans leur vie, jusqu’à transformer cette dernière.

« Notre objectif est de décrire en quoi la synchronicité nous a accompagnés dans notre compréhension de nous-mêmes et des autres, et comment sa manifestation dans notre quotidien a enrichi les ramifications parfois complexes de notre cheminement scientifique et spirituel. »

Chacun à leur tour décrit comment les synchronicités sont intervenues dans leur parcours jusqu’à les faire se rencontrer, partageant ainsi leur savoir, leurs expériences et leurs points communs à travers des anecdotes ordinaires, mais reliées à d’étonnantes synchronicités qu’ils ont pu interpréter et utiliser.

Au fur et à mesure de la lecture, nous assistons à cette période de transition, de cette rationalité au lâcher-prise, que vivent les auteurs quand les synchronicités interviennent de plus en plus, bousculant ainsi leur manière de penser et leur évolution professionnelle.

« Il n’est pas rare que l’ouverture des frontières de notre conscience se manifeste par des synchronicités, celles-ci se révélant alors être des indices tangibles de notre ouverture. Les synchronicités font ainsi office de ponts entre la conscience immatérielle et la réalité matérielle, entre l’infiniment grand et l’infiniment petit, entre l’invisible et le visible, entre l’univers et l’individuel. »

Cet échange est d’une richesse incroyable, car, tout en évoquant ces évènements qui sont venus bouleverser leur vie, ils nous livrent également leur manière d’appréhender et de comprendre le phénomène de la synchronicité en commentant quelques extraits de la correspondance de ces deux grands penseurs : le psychanalyste Carl Gustav Jung et le physicien Wolfgang Pauli, dont la collaboration donna naissance au concept de synchronicité initié par Jung. 

Et pour ceux qui veulent aller plus loin dans les explications scientifiques et méthodologiques, les auteurs ont volontairement laissé un chapitre plus technique revisitant des concepts clés de la physique quantique liés à leur questionnement sur la synchronicité, dont les observations scientifiques de François Martin entrent en résonance avec l’expérience de conscience vécue par Thi Bich Doan.

« Nos actes (nos choix) déclencheraient des phénomènes synchronistiques dont nous n’avons pas le contrôle. Autrement dit, comme une conséquence de nos actes, un événement synchronistique provient probablement d’une source qui n’est pas dans l’espace-temps. »

Et c’est bien ce que nous comprenons en lisant cet ouvrage dans lequel les auteurs nous expliquent à l’aide d’exemples simples ce florilège de ces différentes synchronicités, des plus ténues aux plus remarquables, qui peuvent surgir dans notre vie et comment nous pouvons les accueillir afin de les laisser nous aider, nous guider pour notre plus grand bénéfice. À l’heure actuelle, voilà un livre qui tombe à point nommé ! 

 

« Je me laisse guider par la synchronicité, et ne laisse pas les attentes entraver mon chemin. » Dalaï-Lama

 

Pour aller plus loin :

Avant de travailler ensemble, les auteurs ayant tous deux rapproché l’art et la science dans leurs travaux de recherches respectifs, nous présentent, en fin d’ouvrage, leurs écrits ouvrant l’imagination aux mystères de l’univers, de l’esprit et de la matière. 

  • Pour François Martin, c’est au travers d’une étonnante pièce de théâtre intitulée "L’AstroMinotaure", dont les premières représentations ont été mises en scène au théâtre de Genève et qui a donné suite, des années plus tard, à une synchronicité des plus incroyable qu’il raconte dans cet ouvrage.

 

  • Pour Thi Bich Doan, ce sont deux merveilleux contes qu’elle a rédigés afin de parler du phénomène de la mort à de jeunes enfants et dont l’atmosphère et les thèmes présentent des affinités avec L’AstroMinotaure, ainsi qu’une série de courts et magnifiques poèmes empreints de spiritualité.

 

« Ce que l’on croit savoir

Fond comme un glaçon

Posé sur une braise

Un jour de révélation »

 

Pour aller encore plus loin :

Dans ce documentaire sensible, qui invite à réfléchir, Jan Diederen fait le portrait du physicien quantique François Martin ainsi que sa relation à la synchronicité. Il montre la transformation de François Martin, physicien rationnel "irréductible", qui rencontre son humanité "spirituelle" (de l’esprit), à travers la synchronicité vécue comme un don enrichissant.

La découverte progressive par François Martin de l’interdépendance sous-jacente des phénomènes est entrecoupée par des exemples passionnants de synchronicité, en France, en Angleterre et en Finlande, créant ainsi un film qui invite les spectateurs à s’ouvrir eux-mêmes à l’inattendu, au "plaisir" de la synchronicité.

 

Pour commander ce DVD, rendez-vous sur le site : www.synchronicitydoc.com

 

 

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Aifelle 03/02/2021 07:24

C'est un thème passionnant que l'on peut repérer dans nos propres vies, même si on en laisse passer beaucoup, par méconnaissance.

Florinette 03/02/2021 14:10

C'est tout à fait cela : "par méconnaissance" et ce livre peut nous aider à mieux les discerner afin de les laisser nous accompagner sur le chemin de notre destinée.

Plumes d Anges 02/02/2021 10:00

Elles sont permanentes mais notre esprit englué dans le passé ou dans un avenir éventuel nous en cache la lumière... Ce titre est noté, le sujet est tout à fait passionnant, merci Florinette. Bises ensoleillées. brigitte

Florinette 03/02/2021 14:07

Tout à fait d'où l'importance d'un tel livre pour mieux en prendre conscience. Belle journée Brigitte, je t'embrasse.

daniel 01/02/2021 09:23

Un sujet passionnant où le lâcher prise joue un grand rôle ! Je crois aux synchronicités. J'en ai déjà vécu !

Florinette 01/02/2021 10:10

C'est important de ne pas être dans l'attente. Je pense que tout le monde en vit, mais il faut apprendre à les connaître pour mieux les utiliser et ce livre l'explique très bien !

Durgalola 31/01/2021 19:30

j'ai lu un peu Gustav Jung qui en a beaucoup parlé ; je reste ouverte à l'intuition, et cela donne de fortes leçons de vie.
Maman ne voulait plus entendre parler de moi et les miens ; quelque temps avant sa mort, ma belle soeur a accouché d'une enfant prénommée comme elle (prénom peu à la mode), puis nous l'avons revu et elle est décédée ; plus tard ma petite fille est née exactement un jour avant sa date de naissance.
Ensuite, accueillir ces synchronocités. Même si nous ne les comprenons pas toujours au premier abord.
Bises

Florinette 01/02/2021 10:06

C'est vraiment étonnant et c'est vrai que ce n'est pas facile par moment d'en comprendre le sens. Parfois, ce sont des pièces d'un puzzle qu'il faut rassembler. C'est pour cela que, depuis des années, j'ai pris l'habitude de noter ces synchronicités qui se sont manifestées et j'ai compris le sens de certaines d'entre elles quelque temps plus tard, il me manquait juste la pièce principale...
Bisous

Béa kimcat 31/01/2021 17:45

Un sujet passionnant.
Je ne crois ni au hasard ni aux coïncidences.
Je t'embrasse ma chère Florinette

Florinette 01/02/2021 10:02

Même si, sur le moment, on a du mal à en comprendre le sens, ce n'est pas juste un simple hasard et ce livre nous permet d'en savoir beaucoup.
Bisous ma Béa

Sandrine 31/01/2021 14:24

C'est l'excellent Carl Gustav Jung qui a mis le doigt le premier sur ce phénomène de la synchronicité. Il en a même inventé le mot. Ce qui est formidable, c'est qu'aujourd'hui, un chercheur en sciences dures explore ce domaine jusque là réservé aux "sciences molles" avec des pistes encourageantes. De belles découvertes en perspectives!

Florinette 31/01/2021 15:30

Ce livre en est tout à fait la démonstration et c'est très encourageant comme tu le dis ! Maintenant, à chacun de nous d'en faire l'expérience, car des choses étonnantes peuvent surgir dans notre quotidien. J'en ai vécu également et c'est vraiment étonnant, car, par les informations qu'elles amènent, elles peuvent nous aider à prendre des décisions, à nous éclairer sur les choix à faire, voire même à répondre à des demandes bien précises...

fugier annie 31/01/2021 12:17

C'est parfait, Florinette, le livre qu'on attendait, sur les non hasards, l'intelligence du grand tout, la parfaite organisation des ondes boomerangs, des vibrations invisibles. Le principe du papillon : toute onde a une référence quelque part.J'ai eu des centaines de synchronicités depuis que je suis branchée sur l'au-delà, en partie grâce à JJ Charbonier. . Merci de nous relater tout ça et de nous guider pas à pas vers plus d'intelligence quantique et ... réelle dans l'invisible, le tout est d'être enfin à l'écoute du tout universerl où tout est relié... On est bien petits !

Florinette 31/01/2021 15:22

Des synchronicités on en vit tous chaque jour si l'on reste bien présent dans l'instant. Il arrive même qu'elles répondent à une demande et c'est vraiment un phénomène extraordinaire, car l'on ne se sent jamais seul !

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche