Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact
29 septembre 2020 2 29 /09 /septembre /2020 17:29

Nuage Rouge - Editions du Rocher, 1994

 

Dans ce petit recueil, quelles que soient les appartenances tribales et les époques, les hommes-médecines nous parlent d'une même voix : ils témoignent tous d'un même respect de la vie sous toutes ses formes et s'inquiètent de la survie des générations futures.

Tant par sa sagesse que par sa simplicité et sa clairvoyance, leur discours apparaît désormais comme une vérité incontournable. En voici quelques extraits.

Par Arvol Looking Horse, Sioux Lakota. Gardien de la 19e génération de la Pipe sacrée.

« Ce que les Ancêtres de la nation lakota ont prophétisé en leur temps a une importance capitale quant au futur de Notre Mère la Terre. Ces prophéties ont été transmises de manière courageuse, méthodique et fidèle à travers les générations.

Actuellement, notre nation est parvenue à un point critique de son développement spirituel, moral et technologique. L'équilibre vital de notre monde est devenu précaire. Nous devons garder en mémoire que tout ce qui vit ici-bas de notre monde est, de façon complexe, relié spirituellement.

Selon la prophétie lakota, l'âge pour la reconstruction du Cercle sacré de toutes les nations a commencé. Puissions-nous nous inspirer du savoir, de la sagesse et des traditions de nos peuples afin de retrouver l'essence divine et le courage nécessaires pour soigner et guérir. »

Par David Gehue - Conseiller spirituel de la nation Micma.

« Toutes les prophéties se rejoignent et se complètent les unes les autres. Il est temps pour nous tous de cesser de nous faire des reproches réciproques. Chacun doit assumer ses propres blessures et aller de l'avant afin que notre monde puisse continuer à vivre, car comme nous le savons, son avenir repose entre nos mains. 

Il faut nous imprégner de la connaissance et de la sagesse de nos Anciens, nous devons nous mettre en quête pour le bien de tous. Les pétroglyphes et les monuments naturels sont une voie claire que le Grand Esprit nous a tracée. Cette connaissance constitue notre héritage. Par l'honnêteté, le partage, l'entraide et le respect des lois divines, nous resterons fidèles à celui-ci. Sans ces valeurs, les autres ne peuvent exister. 

Il est temps pour les mères, les pères, les grand-mères, les grands-pères et les enfants de prendre en considération la guérison de notre monde. Puisse cela vous concerner aussi. »

Par Oren Lyons, Iroquois onondage.

« L'homme croit quelquefois qu'il a été créé pour dominer, pour diriger. Mais il se trompe. Il fait seulement partie du tout. Sa fonction ne consiste pas à exploiter, mais à surveiller, à être un régisseur. L'homme n'a ni pouvoir ni privilèges, seulement des responsabilités. »

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Plumes d Anges 06/10/2020 11:08

De sages paroles, des paroles de sages... Oui, il est temps, il est grand temps, il est encore temps... Belle journée Florinette, je t'embrasse. brigitte

Florinette 10/10/2020 11:49

Merci Brigitte, belle journée à toi aussi, je t'embrasse !

gazou 02/10/2020 19:33

Au lieu de se croire supérieurs, on ferait mieux de les écouter

Florinette 04/10/2020 11:30

Oh oui alors, il suffit de regarder l'état de la planète pour comprendre que nous avons tout à apprendre de ces peuples !

daniel 02/10/2020 16:50

Ben oui!! Il serait grand temps de changer nos comportements et de respecter un peu plus notre terre nourricière. Les hommes pillent la planète sans vergogne. Cela doit cesser !!

Florinette 04/10/2020 11:29

Depuis le temps qu'ils nous avertissent sur nos comportements, nous continuons à faire la sourde oreille et voilà où ça nous mène...

Alex-Mot-à-Mots 02/10/2020 10:11

De belles paroles pour bien commencer le week-end.
Bises

Florinette 04/10/2020 11:28

Il faudrait en lire une par jour et surtout la mettre en pratique.
Bisous

fugier annie 01/10/2020 20:00

chers indiens, peuples nature, que de leçons vous avez à donner, vous qu'on considère primitifs !!!!!

Florinette 04/10/2020 11:27

Alors que c'est plutôt l'inverse, nous sommes les petits frères comme disent les Kogis et nous devrions écouter nos grands frères qui ont tant à nous apporter.

Béa kimcat 01/10/2020 18:23

Merci pour ce billet de sages indiens. Il serait bon qu'on les écoute.
Bisous ma chère Florinette.

Florinette 04/10/2020 11:25

Je trouve aussi, depuis le temps qu'ils nous alertent !
Bisous ma Béa

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche