Natives est la première revue en langue française autour des peuples racines !
Édito - Né quelque part par Jocelin Morisson (rédacteur en chef) (extrait)
Comme tous les nouveaux médias NATIVES est un pari. Il repose sur la conviction que notre monde se perd chaque jour davantage et que son désenchantement ne sera surmonté que si nous redonnons du sens à notre présence en son sein.
Les peuples racines ont, à cet égard, de nombreux enseignements à nous apporter. Mais ce ne sera pas ici le lieu de débats philosophiques ou anthropologiques savants. Nous voulons privilégier la simplicité du regard et de l'expérience, encourager le dialogue, le partage et l'échange. Le recul et la réflexion ne seront pas absents, bien sûr, mais c'est un retour à une essentialité dont il est question.
Sans idéalisation, il nous semble que les peuples premiers sont dépositaires de savoir-faire et de savoir-être qu'il est crucial de se réapproprier collectivement, en ce qui concerne notre rapport à la nature, certes, mais pas seulement. Il s'agit en particulier de notre relation au vivant, et donc aussi - d'abord - à l'humain.
Je viens de recevoir la toute première parution de Natives que je me suis empressée de feuilleter !! Ce premier numéro a pour thème La forêt et donne la parole à ceux qui la soutiennent, la protègent, à ces gardiens de la forêt.
Je peux déjà vous dire que c'est une très belle revue, avec de magnifiques photos et illustrations comme vous pouvez le voir ci-dessus en feuilletant ses quelques pages.
Pour en savoir plus sur cette revue trimestrielle disponible sur abonnement, je vous invite à vous rendre sur leur site :
- Revue Natives
- Leur page Facebook : Natives, des peuples, des racines
Bonne lecture !