Antoine de Saint-Exupéry est né à Lyon le 29 juin 1900. Dès son plus jeune âge il est fasciné par les avions ; il fait son baptême de l’air à 12 ans à l'aérodrome d'Ambérieu-en-Bugey.
Si ses résultats scolaires sont médiocres, le jeune Antoine se consacre à l'écriture et remporte le prix de narration de son lycée. Après son baccalauréat il se destine aux études des beaux-arts et de l'architecture.
C'est au cours de son service militaire dans un régiment d’aviation à Strasbourg, puis à Casablanca qu'il devient pilote. En 1926, il se fait embaucher pour distribuer le courrier en Afrique et en Amérique latine. Il publie parallèlement des romans, "Vol de nuit" (1931) ou encore "Terre des hommes" (1939) et écrit des reportages pour des journaux.
Pendant la guerre, il est affecté dans l'armée de l'air et rejoint les États-Unis après l'armistice. À partir du printemps 1944, il effectue des missions de cartographie en vue du débarquement en Provence.
C'est au cours d'une de ces missions, le 31 juillet 1944, que son avion disparaît au-dessus de la Méditerranée, au large de Marseille. Son avion n'a été retrouvé qu'au début des années 2000.
Un an plus tôt, Le Petit Prince, son œuvre la plus connue, un conte philosophique illustré de ses propres aquarelles est publié aux États-Unis en 1943 puis en 1946 en France...
Cet ouvrage à la langue épurée propose, à travers ses allégories, une réflexion qui fascine à tout âge. Le narrateur est un aviateur en panne dans le Sahara : il va rencontrer un petit prince qui s'interroge sur l'absurdité du monde des adultes.
Le succès est retentissant, traduit dans près de 300 langues, il est considéré comme l’œuvre littéraire la plus vendue dans le monde après la Bible.
L’année dernière, trois nouvelles esquisses, un poème illustré d'un petit dessin et une lettre d'amour adressée à Consuelo, la femme de Saint-Exupéry, ont été retrouvés, par hasard, dans une vielle maison en Suisse. Ce trésor appartenait au collectionneur zurichois Bruno Stefanini, mort en décembre 2018.
À l’occasion du 120e anniversaire de la naissance d’Antoine de Saint Exupéry, le 29 juin 1900, l’exposition « Antoine de Saint Exupéry. Un Petit Prince parmi les Hommes » se déroulera le 14 octobre 2020 à Lyon et le 17 octobre 2020 à Toulouse. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site : Antoine de Saint Exupery
"On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux."
Retour sur la vie de l'auteur du Petit Prince, Antoine de Saint Exupéry.
Pour aller plus loin :
Pour mieux comprendre Antoine de Saint-Exupéry, à la fois écrivain et aviateur, il faut se plonger dans ses souvenirs d’enfance. Rêveur et drôle, se dessine déjà la personnalité de celui qui deviendra un aventurier des airs et un poète. Dans ce documentaire, Marie Brunet-Debaines dresse le portrait d’un homme passionné et romantique, le dernier, peut-être… (Extrait)
- Le site : Antoine de Saint Exupéry
- La page Facebook officielle : Antoine de Saint-Exupéry
- Présentation de l'exposition : Saint Exupéry
- Documentaire : Antoine de Saint-Exupéry, le dernier romantique
- Le Petit Prince Editions du Groupe "Ebooks libres et gratuits" PDF
- Le film d'animation : Le Petit Prince
commenter cet article …