Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

Catégories

2 mai 2020 6 02 /05 /mai /2020 17:25

La Devils Tower, celle que l’on nomme la Tour du Diable, dresse sa silhouette caractéristique à l’ouest des Black Hills, dans le Wyoming. Ce site exceptionnel se compose de massifs, de collines, de prairies et d’un grand nombre d’animaux sauvages.

Cet énorme bloc cylindrique, qui possède le statut de « monument national » des États-Unis depuis 1906, a été porté au cinéma par Steven Spielberg dans son célèbre film, Rencontres du 3e type. Situé non loin du Mont Rushmore, il attire chaque année des curieux et des alpinistes qui souhaitent gravir ses 264 mètres de hauteur.

Cette impressionnante structure, qui se serait formée il y a 50 millions d’années et que le président Théodore Roosevelt a cherché à protéger en tant qu’objet d’intérêt scientifique, fait beaucoup parler d’elle. Il y a toutes sortes de théories à son sujet.

Certains spécialistes pensent qu’il s’agit non pas d’un volcan, mais d’un jaillissement de magma en provenance des profondeurs de la terre qui aurait formé cette colonne, mais, comme il n’y a pas aux alentours d’autres traces d'activité volcanique, cela reste un mystère…

 

 

À ce jour, les géologues appellent ce genre de roche de la phonolite, car cette roche se caractérise par un son clair quand on frappe la dalle. Phonolite signifie donc « Pierre sonore », c’est cette propriété qui a donné son nom à la roche. Toutefois, cela n'empêche pas certains de penser à une autre matière comme le bois, du bois fossilisé qui aurait pris cette apparence...

C’est ce que suggèrent certaines personnes sur le site de Graham Hancock ; que cette Tour du Diable pourrait être une souche géante pétrifiée puisque sa structure serait identique à ces autres souches de bois pétrifié, que l’on retrouve un peu partout dans le monde.

 

"Araucaria Bois pétrifié" extrait du reportage pour l'émission « Silence ça pousse » sur France 5.

« Dans les trois provenances que l’on a : Indonésie, Madagascar et Arizona, c’est la cendre volcanique qui a amené la silice à silicifier les arbres. La silice pénètre avec l’eau à l’intérieur des troncs, elle remplit les espaces cellulaires et ensuite, dans un deuxième temps, elle va remplacer le bois molécule par molécule en amenant des couleurs qui sont les oxydes qui étaient présents dans la cendre volcanique. »

 

Pour l'instant, cela reste un mystère, un "miracle de la nature" comme ils le disent dans l'émission "History" ci-dessus. C'est dommage qu’il n’y ait pas eu de véritable recherche sous cette Tour du Diable pour comprendre comment celle-ci s'est réellement formée.

Ce genre de questionnement continuera donc à se faire, car, comme nous pouvons le voir ci-dessous, il y a eu, sur notre belle planète, des arbres gigantesques qui ont été abattus par les hommes.

Alors si l’on imagine un instant que cette montagne très particulière puisse être un arbre, cela donne vraiment le tournis...

Malgré tout, cette Tour du Diable n’est pas la seule dans le monde, comme on peut le voir avec les plateaux de Tepui au Venezuela ou au Mont Asgard au Canada.

Tout comme ces étranges colonnes à sa surface qui rappellent ces tuyaux d’orgue que l’on peut voir sur certaines falaises, que ce soit en Irlande du Nord (Chaussée des Géants) ou en France à Chilhac, en Auvergne.

La nature n’a donc pas fini de nous étonner, de nous émerveiller. Notre planète est d’une beauté à couper le souffle !!

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

S
Un billet plus que complet et fort intéressant. Merci mon amie. xx
Répondre
F
Merci à toi ma Suzanne, je t'embrasse !
J
Dieu a fait toutes ces choses pour nous prouver qu'il est le créateur . Dieu est supérieur
Répondre
A
Jamais entendu parler. Merci pour l'info.
Bonne semaine.
Bises
Répondre
F
Je t'en prie Alex et bonne semaine à toi aussi !
Bisous
P
C'est vraiment époustouflant et d'une incroyable beauté. Le grand créateur cosmique a vraiment une imagination sans bornesssss..... Merci Florinette, très douce journée à toi. brigitte
Répondre
F
Quand je cherchais des infos sur cette Tour du Diable, je me suis dit que l'on doit se sentir bien tout petit devant cette mystérieuse formation rocheuse... Merci Brigitte et douce journée à toi aussi !
S
Très impressionnant! La nature est fascinante...
Répondre
F
Oh oui alors, il y a tant de mystères dans le monde !
D
Ce sont les mystères de la nature…..Raison de plus pour la respecter alors que l'homme ne cesse de l'éventrer !! Belle semaine.
Répondre
F
Magnifique vidéo, merci pour le lien paco !
P
https://www.youtube.com/watch?v=TbuiDf_gsoU
F
Merci Daniel et belle semaine à toi aussi !
A
Tu vas rire ... au moment de la sortie du film de Spielberg, j'ai cru que c'était un élément créé du décor !!
Répondre
F
Ça ne m'étonne pas, sa structure est tellement atypique que l'on ne pense pas que cette montagne puisse être réelle. ;-)
F
J e ne sais pas ce que mère Nature avait dans la tête pour créer un être aussi faramineux que cette "montagne" de mystère,mais en tout cas, cela nous touche, nous rend humbles. On n'a plus envie de tout contrôler, de tout expliquer, de tout gérer, de tout saccager. On a envie de s'agenouiller devant avec amour et respect !
Répondre
F
J'espère de tout cœur que ce temps de confinement aura fait prendre conscience de la fragilité de cette nature et qu'il est tant de la respecter, de l'aimer comme il se doit !
K
Une merveille de la Nature.
Merci pour ton très bel article.
Bisous ma chère Florinette
Répondre
F
Il y en a tant que l'on ne peut que s'émerveiller devant toutes ces merveilles !
Bisous ma Béa
D
C'est incroyable. J'ai vu la chaussée des Géants, magnifique et elle s'étend sur 2km au moins. Que de bizarreries inexplicables.
Merci et bon dimanche.
Répondre
F
Waouh, ça doit être effectivement magnifique et étonnant à la fois de voir toutes ces colonnes basaltiques qui font penser à des crayons mis côte à côte !
Bon dimanche à toi aussi Durgalola.

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche