La Devils Tower, celle que l’on nomme la Tour du Diable, dresse sa silhouette caractéristique à l’ouest des Black Hills, dans le Wyoming. Ce site exceptionnel se compose de massifs, de collines, de prairies et d’un grand nombre d’animaux sauvages.
Cet énorme bloc cylindrique, qui possède le statut de « monument national » des États-Unis depuis 1906, a été porté au cinéma par Steven Spielberg dans son célèbre film, Rencontres du 3e type. Situé non loin du Mont Rushmore, il attire chaque année des curieux et des alpinistes qui souhaitent gravir ses 264 mètres de hauteur.
Cette impressionnante structure, qui se serait formée il y a 50 millions d’années et que le président Théodore Roosevelt a cherché à protéger en tant qu’objet d’intérêt scientifique, fait beaucoup parler d’elle. Il y a toutes sortes de théories à son sujet.
Certains spécialistes pensent qu’il s’agit non pas d’un volcan, mais d’un jaillissement de magma en provenance des profondeurs de la terre qui aurait formé cette colonne, mais, comme il n’y a pas aux alentours d’autres traces d'activité volcanique, cela reste un mystère…
À ce jour, les géologues appellent ce genre de roche de la phonolite, car cette roche se caractérise par un son clair quand on frappe la dalle. Phonolite signifie donc « Pierre sonore », c’est cette propriété qui a donné son nom à la roche. Toutefois, cela n'empêche pas certains de penser à une autre matière comme le bois, du bois fossilisé qui aurait pris cette apparence...
C’est ce que suggèrent certaines personnes sur le site de Graham Hancock ; que cette Tour du Diable pourrait être une souche géante pétrifiée puisque sa structure serait identique à ces autres souches de bois pétrifié, que l’on retrouve un peu partout dans le monde.
"Araucaria Bois pétrifié" extrait du reportage pour l'émission « Silence ça pousse » sur France 5.
« Dans les trois provenances que l’on a : Indonésie, Madagascar et Arizona, c’est la cendre volcanique qui a amené la silice à silicifier les arbres. La silice pénètre avec l’eau à l’intérieur des troncs, elle remplit les espaces cellulaires et ensuite, dans un deuxième temps, elle va remplacer le bois molécule par molécule en amenant des couleurs qui sont les oxydes qui étaient présents dans la cendre volcanique. »
Pour l'instant, cela reste un mystère, un "miracle de la nature" comme ils le disent dans l'émission "History" ci-dessus. C'est dommage qu’il n’y ait pas eu de véritable recherche sous cette Tour du Diable pour comprendre comment celle-ci s'est réellement formée.
Ce genre de questionnement continuera donc à se faire, car, comme nous pouvons le voir ci-dessous, il y a eu, sur notre belle planète, des arbres gigantesques qui ont été abattus par les hommes.
Alors si l’on imagine un instant que cette montagne très particulière puisse être un arbre, cela donne vraiment le tournis...
Malgré tout, cette Tour du Diable n’est pas la seule dans le monde, comme on peut le voir avec les plateaux de Tepui au Venezuela ou au Mont Asgard au Canada.
Tout comme ces étranges colonnes à sa surface qui rappellent ces tuyaux d’orgue que l’on peut voir sur certaines falaises, que ce soit en Irlande du Nord (Chaussée des Géants) ou en France à Chilhac, en Auvergne.
La nature n’a donc pas fini de nous étonner, de nous émerveiller. Notre planète est d’une beauté à couper le souffle !!
commenter cet article …