Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

Catégories

5 avril 2020 7 05 /04 /avril /2020 11:43

Située dans le nord de l'Angleterre, Alnwick est une petite ville surtout connue pour avoir servi de décor à L'École des Sorciers d'Harry Potter. L'endroit est donc très touristique. C'est là que vous pouvez apercevoir le château Poudlard. Mais pas que...

La ville est également célèbre pour ses jardins qui s’étendent sur une surface de 14 hectares dans lequel se trouve "The Poison Garden" : Le jardin empoisonné. Dès l’entrée, une impressionnante grille noire ornée d’une tête de mort et d’une inscription « Ces plantes peuvent tuer » annonce la couleur…

Depuis son ouverture en 2005, ce jardin empoisonné regroupe toutes sortes de plantes mortelles et une impressionnante collection de plantes narcotiques ou toxiques. Si certaines espèces sont protégées, d'autres ont été mises en cage pour éviter tout contact humain. Les visites du jardin empoisonné durent seulement 15 minutes et sont encadrées par des guides.

Cet éden empoissonné a été inspiré par la Duchesse de Northumberland. Quand elle a hérité de ce château, elle a décidé de créer un jardin pour éduquer les visiteurs, surtout les plus jeunes qui trouvent des plus ennuyeux les exposés botaniques. C’est donc pour capter leur attention que la Duchesse a eu l’idée de présenter ces plantes qui peuvent vous tuer au moindre toucher…

 

Puisque là vous ne risquez rien, suivez le guide qui va vous raconter des histoires les plus incroyables, dont une, la mandragore, que je vous révèle ci-dessous et dont la légende a inspiré J.K. Rowling, l’auteure de la saga Harry Potter.

 

(Pour activer les sous-titres, cliquez sur le premier icône)

 

La petite histoire de la mandragore

« Toute la plante est toxique. Historiquement, les gens pensaient qu’il y avait un petit homme qui vivait sous la plante. En effet, si vous l’arrachez, la forme de la racine fait penser à deux petites jambes et deux petits bras. On pensait à l’époque qu’il s’agissait du diable en personne. Certains disaient même qu’ils pouvaient entendre la plante crier lorsqu’elle était déterrée…»

Ça ne vous rappelle rien ?

 

Sources :

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

S
Je connaissais cet endroit étonnant. Il y en a un autre, en Italie, du même genre, qui traîne avec lui des souvenirs sulfureux... Bonne semaine Florinette!
Répondre
F
Je ne savais pas qu'il y en avait un également en Italie...
Merci Sandrine et bonne semaine à toi aussi !
A
Intéressant, ce jardin. Merci pour l'info.
Bonne semaine à toi.
Bises
Répondre
F
Je t'en prie Alex et bonne semaine également !
Bisous
D
Une idée originale que ce jardin. Le commentaire est très intéressant.
Répondre
F
Je trouve aussi et ça donne envie d'y jeter un petit coup d’œil !
A
Impossible d'ignorer la mandragore depuis Harry Potter ;-) J'ai visité un jardin à St Valery sur Somme où il y a quelques plantes à la mauvaise réputation, mais rien de semblable à ce jardin anglais. http://legoutdeslivres.canalblog.com/archives/2016/03/31/33593898.html
Répondre
F
Impossible effectivement ! ;-)
Je vais aller lire ton article, car je me souviens que tu en avais parlé de cette plante, mais je ne me souvenais plus de l'endroit. Merci pour le lien Aifelle et bonne semaine !
K
Merci pour ce jardin empoisonné anglais dont j'ignorais l'existence ! C'est un endroit insolite.
Bisous ma chère Florinette et prends bien soin de toi.
Répondre
F
Je l'ai découvert dans le magazine Inexploré. Du coup, j'ai eu envie d'en savoir plus et de partager cette incroyable histoire !
Merci ma Béa et prends bien soin de toi également, je t'embrasse
D
l'Angleterre est si belle ; peut être un jour, pourra-t-on y retourner ! bises et porte toi bien.
Répondre
F
J'aimerais y retourner également et en profiter pour faire une petite halte dans cet incroyable endroit !
Merci Durgalola, porte toi bien également et bonne journée, bisous.
D
Bonjour Florinette, passionnant ce clip sur ce jardin aux plantes qui tuent. Je ne savais pas que le laurier était toxique. Bon dimanche confiné, j'espère que tout va bien pour toi.
Répondre
F
Bonjour Dasola,
Tout comme toi, je ne savais pas que le laurier était aussi toxique !
Je vais bien, je t'en remercie et j'espère que chez toi aussi.
Bon lundi, prends bien soin de toi et merci pour ton commentaire.
A bientôt, je t'embrasse

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche