Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

Catégories

25 février 2020 2 25 /02 /février /2020 17:11

Gründ

 

Ce qu’il faut avant tout savoir :

Bernard Pascuito a longtemps été journaliste et dirigé des magazines populaires. Écrivain, auteur de biographies de Gainsbourg, Coluche, Annie Girardot, il a publié en 2017 Les Politiques aussi ont une mère (Albin Michel), en collaboration avec Olivier Biscaye, et écrit la même année les textes d'un livre-photos hommage à Johnny (Gründ). En 2018, un portrait émouvant, La Dernière vie de Romy Schneider (Éditions du Rocher) et en 2019, il a publié un essai remarqué, Les Héritiers (Anne Carrière).

Résumé du livre

Ils s'appellent José Adolfo, Arthur, Aïssatou, Felix, Flossie, Heena, Peter, Kevin et Jocelyn, Hunter, Jordan, Khloe, Mélia, Robbie et Ysée. Jamais ils ne se sont dit qu'ils étaient trop jeunes, trop faibles, trop isolés pour se lever contre l'injustice ou les violences. Au contraire, grâce à leur force de caractère et leur courage, ils inversent le cours des choses et entraînent avec eux des dizaines d'autres enfants.

De l'Inde au Pérou, de la Bolivie à la Guinée en passant par la France et les États-Unis, c’est un voyage aux quatre coins du monde à la découverte de ces enfants qui ont pris des engagements sur tous les fronts pour protéger la planète, mais également pour aider leurs prochains afin que tous ensemble puissent construire un avenir meilleur.

Ce livre présente leurs histoires, leurs engagements. Des récits inspirants et encourageants  :

José Adolfo, le "banquier écolo des enfants". Ce jeune péruvien de 13 ans a créé une banque qui permet aux enfants pauvres d'ouvrir un compte en échange de déchets recyclables.

Arthur le "Bienfaiteur des sans-abri". Il a 10 ans et vit dans le nord de la France. Il peint et vend ses toiles pour aider les SDF.

Heena est "Reporter pour changer le monde". Elle a 11 ans et travaille à Delhi pour Balaknama, un journal fait par les enfants des rues pour les enfants des rues.

Aïssatou "militante pour le droit des filles". Elle est guinéenne et à 12 ans elle se bat contre le mariage des mineures.

Peter, Kevin et Jocelyn les "militants syndicalistes". Ils ont 13 ans, 10 ans, et 11 ans sont membres actifs d'un syndicat en Bolivie qui défend les droits des enfants travailleurs.

Khloe la "fée des femmes SDF". Elle a 11 ans et vit à Los Angeles où elle confectionne des sacs qu'elle remplit de produits de première nécessité pour les distribuer aux femmes SDF.

 

Ce beau livre accompagne le documentaire de Gilles de Maistre parti à la rencontre de ces enfants hors du commun qui ont trouvé la force et le courage de mener leurs combats.

 

Pour aller plus loin :

Pour les plus jeunes, il existe également aux éditions du Dragon d’Or :

  • « Le roman illustré du film »
  • « L’album du film » accompagné d’infos pour tout comprendre et agir,
  • « Mon carnet - Demain est à nous » regroupant des informations sur la solidarité, la citoyenneté, les droits de l'enfant ainsi que la protection de la planète avec des pages à compléter, des activités ou encore des espaces où noter ses idées personnelles pour changer le monde.

 

Le site du réalisateur Gilles de Maistre

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

D
juste un petit merci pour ton passage ; je me remets doucement aux blogs ; bises
Répondre
F
Je t'en prie Durgalola et à bientôt, je t'embrasse !
P
De belles initiatives, souhaitons qu'elles soient contagieuses, que c'est bon de s'arrêter sur ce qui est beau plutôt que de déblatérer sur ce qui ne va pas, là me semble-t-il, le monde pourra joliment avancer... Merci Florinette, je t'embrasse. brigitte
Répondre
F
Et il y en a beaucoup des initiatives comme celle-là, mais, hélas, elles n'intéressent pas les médias, ils préfèrent prôner la peur. Heureusement, que nous avons, grâce au Net, la possibilité d'aller voir ce qui se passe vraiment ailleurs et de nous en inspirer !
Belle fin de semaine Brigitte, je t'embrasse
A
Bon week-end à toi.
Bises
Répondre
F
Merci Alex et belle semaine, je t'embrasse !
D
Un bel exemple pour les adultes que nous sommes ! J'avais vu des reportages sur certains d'entre eux ! Tous nous devons agir à notre niveau !
Répondre
F
Il faut penser à cette génération qui arrive, car, si ça continue comme cela, c'est une terre malade et remplie de tous nos déchets que l'on va leur léguer... Et ils auront raison de nous en vouloir de n’avoir pas su ni voulu, réagir avant !
K
Bravo à ces enfants.
Merci de nous les avoir présentés.
Bisous ma chère Florinette
Répondre
F
Ils sont incroyables et si inspirants !!
Je t'en prie ma Béa, bisous et belle soirée
S
C'est en effet bien inspirant. Si nous pouvions, tous, nous sentir aussi concernés que cette poignée d'êtres courageux, les choses seraient moins difficiles à régler, les solutions moins lentes à se mettre en route...
Répondre
F
C’est pour cela, je pense, qu’il faudrait arrêter d’attendre un soi-disant « sauveur" et ces enfants l’ont bien compris que nous sommes ceux que nous attendons, nous sommes le changement.
A
Bonjour, Il semble que ma liste de priorité s'allonge . Je le note en tête . Je te souhaite une belle journée et je t'embrasse ma chère Flo
Répondre
F
Bonsoir Arlette, je connais bien ce problème ;-). Belle soirée, je t'embrasse !
A
C'est une bonne initiative de nous les montrer ; les medias nous saturent de mauvaises nouvelles en passant sous silence les actions positives qui se développent un peu partout. On se porterait mieux si les infos étaient plus équilibrées.
Répondre
F
Je suis bien d'accord avec toi, il y a tellement de révolutions extraordinaires dans divers domaines que cela n'intéresse pas les médias, tu penses bien que ça nous apporterait beaucoup trop de joie et d'espoir et ce n'est effectivement pas le but recherché...
F
Magnifiques initiatives de jeunes. On peut aussi se demander s'ils ne seront pas critiqués comme Greta Thunberg engagée pour le climat ?
Répondre
F
Je ne pense pas puisque c’est avant l'explosion médiatique de Greta que le réalisateur est allé à la rencontre de ces jeunes.

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche