Durant ce trimestre automnal, la revue "Un Temps" se consacre à... LA SANTÉ
Éditorial
Tant qu’on a la santé, tout va bien, c’est connu. Mais la santé, qu’est-ce que c’est, comment peut-on la conserver, ou même l’améliorer ? La santé est souvent à l’interface avec l’environnemental, et toutes les agressions sont susceptibles de la menacer. Aussi, bien vivre, c’est vivre non seulement en bonne santé, mais vivre pour conserver celle-ci…
La santé obéit à des préventions, des stratégies, parfois des lubies (oui), et elle devient la nouvelle frontière du progrès, car le vieillissement des populations des anciens pays dits développés pousse à cette évolution...
La santé comme optimum n’a pas toujours été un souci. Quantité de civilisations avant la nôtre ont placé bien des valeurs, ou des impératifs sociaux, avant la bonne marche du corps, ce véhicule étrange qui nous impose ses rythmes, ceux de l’alimentation, ou ceux du sommeil… Aussi la santé reste une préoccupation moderne, en constante poursuite de définitions : d’ailleurs, il faudrait que tout aille mieux.
Au nom de la santé, placée sous toutes les menaces, (car la peur devient, de plus en plus, un ressort pour ouvrir à de nouveaux mercantilismes), notre société est devenue, presque principalement, en recherche de facteurs anti-santé et de risques à débusquer…
Et même, si se sauver soi c’était aussi sauver la planète, ce serait mieux. La santé est partout, mais, la Santé, qu’est-ce que c’est, au juste ?
Charles Imbert
Au sommaire :
- Le serment d’Hippocrate - Eric Hermblast
- Maître Philippe - Jean-François Henry
- Une santé non médicale - Christine Clémino
- La gestion du mal, personnel et social - Michel Barster
- Se soigner à la chinoise - Eulalie Steens
- Et la tête, comment ça va ? - Gilbert Bonnefoy
- C’est soigné, c’est fini - Charles Imbert
- La spiritualité, garante de la santé et ennemie du monde marchand - Yves le Maître
- Pour retrouver les autres numéros de cette revue, cliquez ICI ou sur le site de la Librairie Odyssée
- La page Facebook de la revue Un Temps
Pour info :
Pour celles et ceux qui demeurent à Paris ou dans les environs :