Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact
2 octobre 2019 3 02 /10 /octobre /2019 10:08

Albin Michel

 

Ce qu'il faut avant tout savoir :

Pianiste, concertiste, compositrice, Corine Sombrun a fait des reportages pour BBC World sur le chamanisme ainsi que sur les musiques de transe. Elle est l'auteure du Journal d'une apprentie chamane, qui a été traduit en plusieurs langues, et d’un reportage pour la BBC qui connaît un très grand succès lors de sa diffusion. La grande chaîne d’information britannique lui commande ensuite un documentaire sur les chamanes de Mongolie. En 2004, elle publie la suite de ses aventures chez Albin Michel : Mon initiation chez les chamanes ainsi que Les tribulations d’une chamane à Paris en 2007 et Les esprits de la steppe en 2012. Passionnée par les mondes autochtones et le dialogue interculturel, Corine Sombrun a également écrit en collaboration avec le descendant du grand chef apache, Sur les pas de Geronimo. Son dernier livre Sauver la Planète retrace l’histoire d’un peuple et le destin d’un homme qui s’est engagé contre la catastrophe écologique qui menace l’humanité. Corine Sombrun vit à Paris. Son site : corinesombrun.com

Résumé du livre :

Corine Sombrun rencontre Enkhetuya, chamane du peuple Tsaataan, au nord de la Mongolie, à l'orée des années 2000. Cette femme à la personnalité exceptionnelle, qui vit encore dans un univers autarcique où, de génération en génération, on élève des rennes et on respecte les esprits de la nature, va lui transmettre un enseignement millénaire fait de rites et de cérémonies, gardiens de l'harmonie du monde. Tout en évoquant l'enfance d'Enkhetuya, née en 1957 en pleine taïga, son dur apprentissage de chamane dans une République populaire qui en interdit la pratique, ce récit passionnant retrace l'histoire d'un peuple de nomades qui a vécu comme à l'aube de l'humanité pour basculer il y a peu dans l'ère du marché planétaire. Corine Sombrun appartient à cette lignée rare d'écrivains qui placent l'esprit humain et ses facultés largement inexploitées au cœur de leur recherche ; elle poursuit ici une quête initiée avec le Journal d'une apprentie chamane.

Avant que ce peuple ne disparaisse à jamais, Corine Sombrun évoque la vie d’Enkhetuya, une chamane Tsaatan du nord de la Mongolie, qui lui a enseigné le chamanisme durant plusieurs années.

À travers cet ouvrage, Corine Sombrun évoque ce qu’a subi ce "peuple des rennes" dont la vie de nomade remonte à l’âge du bronze. Sédentarisés par le gouvernement de la République populaire mongole, les Tsaatans, face à l’idéologie communiste, se voient contraints d’abandonner tout rituel chamanique sous peine d’emprisonnement. En quelques années et avec l'arrivée de la mondialisation, on assiste avec amertume au déclin et à l’éradication de ce peuple, de sa culture et de son mode de vie ancestral.

Alternant entre document ethnologique et récit biographique dans lequel Corine Sombrun évoque en parallèle ses ressentis, ses interrogations et ses premiers pas d’apprenti chamane. C’est un vibrant témoignage et hommage que rend Corine Sombrun pour ce peuple des rennes.

 

Pour aller plus loin :

Corine Sombrun vous présente son ouvrage "Les esprits de la steppe, avec les derniers chamanes de Mongolie" aux éditions Albin Michel.

 

 

Pour info :

L'adaptation au cinéma de son ouvrage, Mon initiation chez les chamanes, sortira en salle le 30 octobre 2019. Je ne manquerai pas de vous en reparler plus en détail !

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

kimcat 11/10/2019 15:08

La sortie du film approche...
Biz

Florinette 11/10/2019 18:15

Oui et j'ai hâte de le voir !!
Bisous

daniel 04/10/2019 10:31

L'homme est un prédateur. Même pas de respect pour ces sociétés en voie de disparition. Pourtant leur savoir est grand !

Florinette 04/10/2019 14:50

Et en même temps, à cause de la venue des touristes, et donc par l’appât du gain, ils ont également perdu leur liberté et sacrifié leurs traditions qu'ils avaient mis tant d'acharnement à protéger de l'idéologie communiste. C'est bien triste.

Durgalola 03/10/2019 20:55

Fabrice MIDAL avec Corinne Sambrun organise à Paris un stage : transe et méditation
https://www.fabricemidal.com/une-journee-pour-apprendre-a-mediter-transe-meditation/
de doit être intéressant. Bises

Florinette 04/10/2019 14:45

Dommage que ce soit si loin, sinon cela m'aurait intéressée d'y assister !
Merci Durgalola pour l'info. Bisous

Alex-Mot-à-Mots 03/10/2019 15:01

J'espère que son message passera.

Florinette 04/10/2019 14:44

Je l'espère aussi !!

SBP 03/10/2019 10:03

Un grand et beau voyage en perspective...

Florinette 04/10/2019 14:44

Un beau voyage qui, hélas, ne se finit pas très bien...

Plumes d Anges 03/10/2019 09:43

J'ai lu tous ses livres et les ai beaucoup appréciés, quel parcours singulier et quel courage de se lancer dans cette voie. Je suis contente que la belle Cécile de France incarne cette femme au cinéma, j'ai hâte que tu nous parles du film. Douce journée Florinette. brigitte

Florinette 04/10/2019 14:42

Tout comme toi, j'apprécie beaucoup ses ouvrages sur son parcours de chamane et également celui sur sa rencontre avec l'arrière-petit-fils de Geronimo, il me reste maintenant à découvrir celui avec le chef indien d'Amazonie ! :-)
Merci Brigitte et douce journée à toi aussi, je t'embrasse.

Aifelle 03/10/2019 07:23

J'ai lu avec intérêt ses deux premiers livres, ensuite je n'ai pas continué plus par manque de temps qu'autre chose .. je vais surveiller la sortie de son film.

Florinette 03/10/2019 09:27

Je connais bien ça le manque de temps...
Je ferais un petit rappel sur mon blog avant la sortie de ce film qui me tarde de voir ! ;-)

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche