Ce qu'il faut avant tout savoir :
Pianiste, concertiste, compositrice, Corine Sombrun a fait des reportages pour BBC World sur le chamanisme ainsi que sur les musiques de transe. Elle est l'auteure du Journal d'une apprentie chamane, qui a été traduit en plusieurs langues, et d’un reportage pour la BBC qui connaît un très grand succès lors de sa diffusion. La grande chaîne d’information britannique lui commande ensuite un documentaire sur les chamanes de Mongolie. En 2004, elle publie la suite de ses aventures chez Albin Michel : Mon initiation chez les chamanes ainsi que Les tribulations d’une chamane à Paris en 2007 et Les esprits de la steppe en 2012. Passionnée par les mondes autochtones et le dialogue interculturel, Corine Sombrun a également écrit en collaboration avec le descendant du grand chef apache, Sur les pas de Geronimo. Son dernier livre Sauver la Planète retrace l’histoire d’un peuple et le destin d’un homme qui s’est engagé contre la catastrophe écologique qui menace l’humanité. Corine Sombrun vit à Paris. Son site : corinesombrun.com
Résumé du livre :
Corine Sombrun rencontre Enkhetuya, chamane du peuple Tsaataan, au nord de la Mongolie, à l'orée des années 2000. Cette femme à la personnalité exceptionnelle, qui vit encore dans un univers autarcique où, de génération en génération, on élève des rennes et on respecte les esprits de la nature, va lui transmettre un enseignement millénaire fait de rites et de cérémonies, gardiens de l'harmonie du monde. Tout en évoquant l'enfance d'Enkhetuya, née en 1957 en pleine taïga, son dur apprentissage de chamane dans une République populaire qui en interdit la pratique, ce récit passionnant retrace l'histoire d'un peuple de nomades qui a vécu comme à l'aube de l'humanité pour basculer il y a peu dans l'ère du marché planétaire. Corine Sombrun appartient à cette lignée rare d'écrivains qui placent l'esprit humain et ses facultés largement inexploitées au cœur de leur recherche ; elle poursuit ici une quête initiée avec le Journal d'une apprentie chamane.
Avant que ce peuple ne disparaisse à jamais, Corine Sombrun évoque la vie d’Enkhetuya, une chamane Tsaatan du nord de la Mongolie, qui lui a enseigné le chamanisme durant plusieurs années.
À travers cet ouvrage, Corine Sombrun évoque ce qu’a subi ce "peuple des rennes" dont la vie de nomade remonte à l’âge du bronze. Sédentarisés par le gouvernement de la République populaire mongole, les Tsaatans, face à l’idéologie communiste, se voient contraints d’abandonner tout rituel chamanique sous peine d’emprisonnement. En quelques années et avec l'arrivée de la mondialisation, on assiste avec amertume au déclin et à l’éradication de ce peuple, de sa culture et de son mode de vie ancestral.
Alternant entre document ethnologique et récit biographique dans lequel Corine Sombrun évoque en parallèle ses ressentis, ses interrogations et ses premiers pas d’apprenti chamane. C’est un vibrant témoignage et hommage que rend Corine Sombrun pour ce peuple des rennes.
Pour aller plus loin :
Corine Sombrun vous présente son ouvrage "Les esprits de la steppe, avec les derniers chamanes de Mongolie" aux éditions Albin Michel.
- Le site de Corine Sombrun
- La page Facebook de Corine Sombrun
Pour info :
L'adaptation au cinéma de son ouvrage, Mon initiation chez les chamanes, sortira en salle le 30 octobre 2019. Je ne manquerai pas de vous en reparler plus en détail !