Ce qu’il faut avant tout savoir :
Prix Goncourt, prix Science-Frontières de la vulgarisation scientifique, Didier van Cauwelaert a profondément bousculé notre vision du monde avec Le dictionnaire de l'impossible et Le nouveau dictionnaire de l'impossible. En 2018, dans "Les émotions cachées des plantes" Didier van Cauwelaert partage ses découvertes avec les plus grands botanistes et anthropologues de la planète.
Résumé du livre :
Elles se défendent, elles attaquent, elles nouent des alliances, elles chassent, elles rusent, elles draguent, elles communiquent à distance leurs peurs, leurs souffrances et leur joie. C'est aujourd'hui prouvé : elles nous perçoivent, nous reconnaissent, nous calculent, elles réagissent à nos émotions comme elles expriment les leurs. Est-il possible qu'elles nous envoient des informations thérapeutiques, des messages de gratitude, des appels au secours ? Oui, les plantes sont dotées d'intelligence, de sensibilité, voire d'une forme de télépathie. Aussi merveilleuses soient-elles, toutes les révélations contenues dans ce livre sont le fruit d'observations et d'expériences scientifiques. La nature ne cesse de nous parler. À nous d'arrêter d'être sourds !
Chapitre après chapitre, Didier van Cauwelaert dresse l'éventail des différentes émotions cachées des plantes, leurs moyens d'expression et de communications qui ne peuvent que nous laisser en admiration devant tant de subtilité, d’ingéniosité.
Peut-on encore douter, après tout ce qui a été démontré, que la plante reste une nature morte ? À moins d’être vraiment borné, voire aveugle, ce n’est plus concevable !! Les plantes sont des êtres vivants, sensibles et connectés. Tous les moyens de communication qu’elles emploient sont désormais des réalités scientifiques, comme l’avait déjà bien compris Cleve Backster, cet ancien spécialiste du polygraphe travaillant pour la CIA qui avait eu l’idée saugrenue en 1966 "d’interroger" une plante, mais la réaction obtenue l’avait tellement déconcerté qu’il a consacré une bonne partie de sa vie à reproduire ce genre d’expérience.
D’autres observations et découvertes scientifiques exposées dans ce livre sont depuis venues valider cette « biocommunication », y compris le grand biologiste Jean-Marie Pelt qui a également apporté sa contribution tout en qualifiant les travaux de Backster de « découvertes inattaquables d’un génie méticuleux ayant révolutionné notre vision des plantes ».
Malgré tout, l’homme continue à lutter contre ce monde végétal en le manipulant, l’empoisonnant, le détruisant au lieu de s’allier à lui, de s’en inspirer puisqu’il nous précède depuis des centaines de millions d’années… L’homme est « le rêve de la plante » selon la tradition chamanique, alors comme dit l'auteur qui nous encourage à mieux comprendre la nature, à être plus à son écoute :
Si l’homme est le rêve de la plante, alors, pour peu qu’on arrête de transformer ce rêve en cauchemar, la plante sera l’avenir de l’homme.
Partez à la découverte de cette fabuleuse et fascinante aventure si bien relatée par Didier van Cauwelaert !
Pour aller plus loin :
Avez-vous déjà parlé à vos plantes ? Saviez-vous qu’elles étaient capables d’empathie, de séduction ou de ruse ? C’est ce que nous fait découvrir Philippe Collignon en compagnie de Didier van Cauwelaert, auteur de l’ouvrage "Les émotions cachées des plantes" aux éditions Plon.
Pour aller encore plus loin :
L’équipe du Rendez-vous des Futurs est heureuse de recevoir Didier van Cauwelaert. L’écrivain prolifique et passionné de biologie venu présenter son dernier ouvrage "Les émotions cachées des plantes”, un essai qui interroge et redéfinit notre rapport aux végétaux capables d’éprouver et de transmettre leurs émotions...