Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact
19 juin 2019 3 19 /06 /juin /2019 15:09

Plon

 

Ce qu’il faut avant tout savoir :

Prix Goncourt, prix Science-Frontières de la vulgarisation scientifique, Didier van Cauwelaert a profondément bousculé notre vision du monde avec Le dictionnaire de l'impossible et Le nouveau dictionnaire de l'impossible. En 2018, dans "Les émotions cachées des plantes" Didier van Cauwelaert partage ses découvertes avec les plus grands botanistes et anthropologues de la planète.  
 

Résumé du livre :

Elles se défendent, elles attaquent, elles nouent des alliances, elles chassent, elles rusent, elles draguent, elles communiquent à distance leurs peurs, leurs souffrances et leur joie. C'est aujourd'hui prouvé : elles nous perçoivent, nous reconnaissent, nous calculent, elles réagissent à nos émotions comme elles expriment les leurs. Est-il possible qu'elles nous envoient des informations thérapeutiques, des messages de gratitude, des appels au secours ? Oui, les plantes sont dotées d'intelligence, de sensibilité, voire d'une forme de télépathie. Aussi merveilleuses soient-elles, toutes les révélations contenues dans ce livre sont le fruit d'observations et d'expériences scientifiques. La nature ne cesse de nous parler. À nous d'arrêter d'être sourds !

Chapitre après chapitre, Didier van Cauwelaert dresse l'éventail des différentes émotions cachées des plantes, leurs moyens d'expression et de communications qui ne peuvent que nous laisser en admiration devant tant de subtilité, d’ingéniosité.

Peut-on encore douter, après tout ce qui a été démontré, que la plante reste une nature morte ? À moins d’être vraiment borné, voire aveugle, ce n’est plus concevable !! Les plantes sont des êtres vivants, sensibles et connectés. Tous les moyens de communication qu’elles emploient sont désormais des réalités scientifiques, comme l’avait déjà bien compris Cleve Backster, cet ancien spécialiste du polygraphe travaillant pour la CIA qui avait eu l’idée saugrenue en 1966 "d’interroger" une plante, mais la réaction obtenue l’avait tellement déconcerté qu’il a consacré une bonne partie de sa vie à reproduire ce genre d’expérience.

D’autres observations et découvertes scientifiques exposées dans ce livre sont depuis venues valider cette « biocommunication », y compris le grand biologiste Jean-Marie Pelt qui a également apporté sa contribution tout en qualifiant les travaux de Backster de « découvertes inattaquables d’un génie méticuleux ayant révolutionné notre vision des plantes ».

Malgré tout, l’homme continue à lutter contre ce monde végétal en le manipulant, l’empoisonnant, le détruisant au lieu de s’allier à lui, de s’en inspirer puisqu’il nous précède depuis des centaines de millions d’années… L’homme est « le rêve de la plante » selon la tradition chamanique, alors comme dit l'auteur qui nous encourage à mieux comprendre la nature, à être plus à son écoute :

Si l’homme est le rêve de la plante, alors, pour peu qu’on arrête de transformer ce rêve en cauchemar, la plante sera l’avenir de l’homme.

Partez à la découverte de cette fabuleuse et fascinante aventure si bien relatée par Didier van Cauwelaert !

 

Pour aller plus loin :

Avez-vous déjà parlé à vos plantes ? Saviez-vous qu’elles étaient capables d’empathie, de séduction ou de ruse ? C’est ce que nous fait découvrir Philippe Collignon en compagnie de Didier van Cauwelaert, auteur de l’ouvrage "Les émotions cachées des plantes" aux éditions Plon.

 

Pour aller encore plus loin :

L’équipe du Rendez-vous des Futurs est heureuse de recevoir Didier van Cauwelaert. L’écrivain prolifique et passionné de biologie venu présenter son dernier ouvrage "Les émotions cachées des plantes”, un essai qui interroge et redéfinit notre rapport aux végétaux capables d’éprouver et de transmettre leurs émotions...

 

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Plumes d Anges 24/06/2019 08:38

J'ai adoré cette lecture, et chaque jour je peux observer les liens invisibles entre les plantes et ce qui les entoure... Un petit extrait ici ---> https://www.plumesdanges.com/2019/01/10/lumineuse-vegetalite/ Merci Florinette, c'est tellement bien de "rencontrer" des lectures belles et vivifiantes !!! Bises ensoleillées. brigitte

Florinette 24/06/2019 10:33

J'ai lu ce livre avec délectation et émerveillement tellement les plantes sont surprenantes !!
Merci à toi pour le lien vers ton bel article, j'ai pu comme cela relire ces magnifiques lignes écrites par Albert Einstein :-)
Je t'embrasse en te souhaitant une belle semaine ensoleillée !

Alex-Mot-à-Mots 21/06/2019 11:38

Je tente déjà de décrypter mes émotions. Pour celles des plantes, je verrais plus tard ;-)
Bises et bon week-end

Florinette 22/06/2019 11:24

C'est important de commencer par soi-même, même si les plantes perçoivent ce que tu ressens... ;-)
Merci Alex et bon week-end à toi aussi, je t'embrasse

Durgalola 20/06/2019 22:06

Un livre qui me plaira beaucoup. Simplement souvent nous ne sommes pas assez sensibles pour les percevoir totalement.
Merci et bises

Florinette 22/06/2019 11:22

Sans aucun doute, ce livre a tout pour te plaire et tu verras qu'il contient des anecdotes vraiment incroyables !!
Bisous et beau week-end Durgalola

Sandrine 20/06/2019 13:11

On se rend compte à quel point sans elles, nous n'existons plus...

Florinette 20/06/2019 15:05

Non hélas... mais elles n'ont pas dit leur dernier mot, quand on les aide, qu'on les traite avec respect, elles nous le rendent au centuple, mais ce que l'on sait moins et je l'ai appris grâce à ce livre, c'est que l'inverse existe également...

daniel 19/06/2019 18:38

Moi qui adore jardiner je ne peux que souscrire au propos de Didier van Cauwelaert. Chaque plante a sa propre sensibilité. Ce sont des alliés puissants à notre équilibre. Aimons les et respectons les !

Florinette 20/06/2019 15:02

Oh oui alors, et l'on ne se rend pas compte à quel point elles peuvent nous aider ou nous faire réagir, il y a des anecdotes incroyables dans ce livre !!

kimcat 19/06/2019 18:38

Oui écoutons les plantes !!!
Passionnant...
Bisous ma chère Florinette

Florinette 20/06/2019 15:00

Elles ont effectivement beaucoup de choses à nous apprendre !
Belle journée ma Béa, je t'embrasse

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche