Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

Catégories

27 mai 2019 1 27 /05 /mai /2019 10:53

La Vallée Heureuse

 

Ce qu'il faut avant tout savoir :

 

Stéphanie Del Regno est la fondatrice des éditions La Vallée Heureuse et des éditions Sibylline et auteure de plusieurs ouvrages documentaires. Elle signe avec Codex Gigas, son tout premier roman.

 

Résumé du livre :

Auto-stoppeuses évanescentes, fantômes, spectres, Dames vertes, bleues, noires ou encore rouges, lavandières, sorcières, ou bien fées ; Dames blanches messagères ou annonciatrices d'événements marquants ; épouses assassinées devenues Dames blanches hantant leur propre château pour l' Éternité ; Dames blanches infancides, cupides, lascives, éplorées, amoureuses ; tels sont les multiples visages de La Dame blanche. Entre légendes et réalité, voici le tout premier ouvrage consacré entièrement au phénomène des Dames blanches, depuis les origines du mythe jusqu'aux recherches scientifiques actuelles.

Dans ce livre, Stéphanie Del Regno dresse un panorama très complet de toutes ces Dames blanches qui ont marqué l’Histoire en remontant jusqu’à la fée Mélusine, fondatrice du mythe, en passant par Guenièvre et la Dame du Lac, les toutes premières représentantes des Dames blanches, jusqu’à celles qui hantent les châteaux et les bords de route, comme le démontre une photographie de 2017 prise dans le Tarn... Ou celles plus actuelles prenant la forme d’auto-stoppeuse évanescente, même si ce mythe existait bien avant l’invention de la voiture, ce que stipulent certains récits historiques mentionnés par l’auteur.

Que ces Dames blanches se manifestent de différentes façons en lavandières, sorcières, messagères ou sous différentes couleurs ; vertes, bleues, noires ou même rouge (qui n’est pas sans rappeler la démone Lilith), elles ont toutes à leur façon et par leur funeste destin laissé leurs empreintes dans la mémoire de chacune des personnes qui ont croisé leur route.

Entre légende et réalité, c’est un extraordinaire travail de recherche qu’a accompli Stéphanie Del Regno pour tous les passionnés du sujet ou pour tous celles et ceux qui veulent en savoir plus.

 

Pour aller plus loin :

Entre légendes et réalité, Stéphanie Del Regno, évoque ces Dames blanches qui ont marqué l’Histoire en remontant jusqu’à la fée Mélusine, fondatrice du mythe, en passant par Guenièvre et la Dame du Lac, les toutes premières représentantes des Dames blanches, jusqu’à celles qui hantent les châteaux et les bords de route, comme le démontre une photographie de 2017 prise dans le Tarn... 

Ainsi que celles prenant la forme d’auto-stoppeuse évanescente, même si ce mythe existait bien avant l’invention de la voiture, ce que stipulent certains récits historiques mentionnés par Stéphanie Del Regno.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

D
Un phénomène étrange et récurent !! J'aimerais bien en croisée une !!
Répondre
F
Pour ma part, je ne suis pas certaine de le vouloir...
A
Il n'en existe pratiquement pas autour de chez moi, tant mieux pour ces pauvres êtres errants.
Répondre
F
C'est effectivement mieux ainsi...
A
Il y a une Dame blanche pas très loin de chez moi, dans une ancienne abbaye. La façon dont elle est "exploitée" touristiquement n'est pas des plus heureuses. Le livre doit être passionnant.
Répondre
F
C'est hélas le risque ! :-( Il y en a même qui n'hésite pas à inventer leur propre Dame blanche pour faire la une des journaux, l'auteur en parle également en listant les faux témoignages et les cas de supercherie. Ce livre est très complet et vraiment passionnant !
K
Je note ce livre !
Je vais prendre le temps nécessaire pour écouter la vidéo
Bisous ma chère Florinette
Répondre
F
Tu fais bien ma Béa !!
Bisous et belle fin de journée
S
Tout le monde connaît dans sa région des histoires de dame blanche. Mais curieusement, il n'y avait jamais eu d'ouvrage consacré à la question. C'est chose faite maintenant et c'est une bonne nouvelle... Le sujet est passionnant, nous allons nous régaler!
Répondre
F
Ça manquait !! C'est un livre très enrichissant, car j'ai appris pas mal de choses et très bien documenté avec des photos à l'appui, donc oui tu vas te régaler !

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche