Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact
15 février 2019 5 15 /02 /février /2019 15:01

Pour tous celles et ceux qui connaissent le père François Brune, ou pour celles et ceux qui le découvrent, je vous invite à vous procurer ce magazine dans lequel l’éditeur Jean-Michel Grandsire, qui était à ses côtés durant ses derniers jours, a tenu avec Nicole Dron à lui dire au revoir dans ce premier vibrant et émouvant hommage pour cet homme au grand cœur qui a ouvert la voie à bien des personnes et qui a quitté ce monde le 16 janvier dernier.

Dans cette revue, vous découvrirez également d’autres articles dont vous pourrez voir plus en détail sur le site de Parasciences le sommaire ci-dessous en cliquant sur l’image.

 

Ce numéro est disponible en librairie ou sur le site de Parasciences en cliquant ICI

 

Pour en savoir plus :

  • Si vous désirez vous abonner à cette revue trimestrielle, cliquez ICI
  • La page Facebook de Parasciences

 

Pour aller plus loin :

Le Père François Brune, né le 18 août 1931 et décédé le 16 janvier 2019, ordonné prêtre dans l’Église catholique et membre des Sulpiciens, est devenu à la fin de sa vie, le dimanche d’avant la grande fête de Pâques 2018, prêtre orthodoxe.

En septembre 2010, François Brune avait été interviewé par la revue Parasciences sur différents thèmes. Dans cette vidéo, il répond à la question suivante à propos du christianisme :

« Considérez-vous le christianisme comme une religion au-dessus des autres ? »

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Durgalola 19/02/2019 20:14

j'ai lu certains de ses livres et ne savais pas qu'il était décédé. Je reviendrai pour écouter et regarder cette vidéo. Bises et merci

Florinette 20/02/2019 10:56

Il faut dire que c'est très récent... Bisous et belle journée Durgalola !

Mâyâlîlâ 18/02/2019 17:27

Merci pour cette belle interview du Père François Brune. Mais autant j'ai été captivée par le début de sa déclaration - par cette soif de la Vérité, qui le fait chercher dans les autres religions, et souvent trouver ce qui est unique en toutes et qui résonne en lui - autant j'ai été déçue par la fin, qui cependant reflète bien l'image que l'on se faisait autrefois de la spiritualité orientale. Cette image est totalement superficielle et ignore l'essentiel ! Dans l'hindouisme, Dieu s'est incarné plusieurs fois, en Rama, en Krishna surtout ; et dans l'hindouisme comme dans le bouddhisme Il est incarné dans chaque maître spirituel, qu'on l'appelle Guru ou Lama : la voie est donc, comme chez les mystiques soufis (qui eux aussi avaient un maître similaire à Jésus : Shams de Tabriz pour Rumi), aussi mystique que la voie chrétienne, mais contrairement à nos vilaines habitudes d'embrigader les gens dans des "religions", elle restait individualisée, personnalisée, et donc secrète. Il me déçoit notamment beaucoup lorsqu'il fait l'éloge des missionnaires, qui ont pu faire du bon travail s'ils se sont mis comme Mère Teresa au service des gens, mais qui ont certainement été aussi criminels que les actuels islamistes répandant la charya lorsqu'ils ont voulu obliger des gens à adopter leurs croyances. Une religion n'est jamais qu'une croyance. La Vérité ne peut être trouvée que lorsque l'on est, comme il le dit si bien, terrassé par l'amour éprouvé pour Dieu à travers un être qui l'incarne.

Florinette 19/02/2019 09:59

Merci à toi Mâyâlîlâ pour cette précision éclairante que tu exposes sur la spiritualité orientale ! Tout comme toi, je ne suis pas d'accord avec lui sur les missionnaires, je pense qu'il parlait de ceux qui se sont mis au service des autres, car cela n'a pas été le cas de tous ces missionnaires qui ont bien souvent torturé les gens afin de leur faire adopter leur croyance. Connaissant depuis des années le Père Brune, c'est surtout l'amour qu'il prônait et ne la trouvant plus dans l'Église catholique, il était devenu pope orthodoxe à la fin de sa vie.

daniel 18/02/2019 15:48

Une figure de la spiritualité s'en est allée. J'avais lu ses livres !

Florinette 18/02/2019 16:45

Moi aussi et il fait partie des premiers qui m’ont ouvert la voie !

Alex-Mot-à-Mots 18/02/2019 12:29

Bonne semaine à toi.
Bises

Florinette 18/02/2019 15:28

Merci Alex, bonne semaine également !
Bisous

Sandrine 16/02/2019 08:18

J'ai pu suivre la cérémonie entière sur vidéo dans la cathédrale de la Sainte-Trinité. J'ai été très émue. J'oscille entre une immense tristesse et une grande joie. Le Père Brune est une voix profonde et puissante qui a beaucoup compté dans ma vie spirituelle. Rappelé (enfin) à Dieu, je pense beaucoup à lui dans sa nouvelle aventure au ciel. Je ne doute qu'il gardera un oeil attentif sur les recherches en cours ici-bas et qu'il soufflera dans le coeur de ses "enfants spirituels" les pensées les plus saines. Il nous manquera beaucoup.
Je ne sais pas si je vais trouver dans ma montagne suisse le Parasciences qui lui est consacré mais merci beaucoup, Flo, de l'avoir recensé. Bon week-end à toi!

Florinette 18/02/2019 15:27

C'est génial, car ce magazine devrait beaucoup te plaire !
Merci Sandrine et bonne semaine à toi aussi.

Sandrine 18/02/2019 10:31

ça y est, enfin, je me suis abonnée à la revue Parasciences!! Depuis le temps...
Bonne semaine, Flo, et merci.

Florinette 16/02/2019 13:24

Je l’ai suivie aussi avec, comme toi, ce sentiment de tristesse et de joie le sachant maintenant baignant dans le coeur de Celui qu’il a tant aimé. Si tu ne le trouves pas, tu peux le commander sur leur site. Le prochain numéro sera plus largement consacré au père Brune, j’en parlerais également.
Beau week-end Sandrine, je t’embrasse !

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche