Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact
20 décembre 2018 4 20 /12 /décembre /2018 17:38

Éditions Duculot

 

Ce qu'il faut avant tout savoir :

Considéré comme le plus grand romancier de l'époque victorienne, Charles Dickens (1812-1870) est passé à la postérité grâce à ses romans et ses nombreux contes. Son humour et son sens du récit, ainsi que son regard lucide sur l'enfance, lui valurent une immense popularité.

 

Résumé du livre :

Scrooge, un vieillard acariâtre, un vautour au cœur sec ignorant tout de l'humanité, reçoit le 24 décembre au soir la visite du fantôme de son défunt associé. Ce dernier lui fera vivre trois moments de sa vie, trois nuits de Noël, passés, présents et futurs, pour tenter de lui ouvrir les yeux et le cœur...

Scroogge est un vieux monsieur acariâtre et avare qu'un rien énerve, surtout quand il s'agit de fête, de bonheur, d'altruisme ce sont des mots qui le rebutent, qui lui font dresser les cheveux sur la tête.

Dans la rue, aucune personne ne s'adresse à lui, il les fait fuir, même les chiens d'aveugle semblent le connaître et, dès qu'ils l'aperçoivent, entraînent leur maître le plus loin possible. Mais tout cela satisfait pleinement Scrooge, il ne veut rien devoir à personne.

Voilà sept ans que son associé Marley est mort. Depuis, il exploite le commis en le faisant travailler durement dans un bureau qui ressemble plus à une cave qu'autre chose. Même son neveu qui vient lui rendre visite afin de l'inviter au réveillon est méchamment rabroué par d’acerbes répliques.

Rien ne peut adoucir ce vieil homme hargneux, sauf, peut-être, l'esprit de son feu associé. Comment cela ? n'oubliez pas que c'est Noël et qu'à Noël tout peut arriver, même chez une personne qu'on croit perdue à jamais !

Dans ce très bel album, j'ai adoré ce magnifique conte raconté avec beaucoup de tendresse et de malice. C'est un délice pour petits et grands, car il nous démontre qu'il ne faut parfois pas grand-chose pour qu'une personne retrouve son âme d'enfant.

Un mélange de grâce, de poésie accompagné de magnifiques illustrations !

 

 

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Durgalola 22/12/2018 22:23

Un bel album . Je te souhaite de bonnes fêtes. Bises

Florinette 23/12/2018 09:43

Merci beaucoup Durgalola et bonnes fêtes à toi aussi, je t'embrasse !

Aifelle 22/12/2018 07:06

Bonne idée de lire Dickens à cette époque de l'année. Je note cet album qui a l'air superbe.

Florinette 22/12/2018 14:30

Tu fais bien, car il est vraiment magnifique !

Sandrine 21/12/2018 09:21

Très jolie idée de cadeau avec du sens et de l'humour. Merci Florinette!

Florinette 21/12/2018 12:26

Je trouve aussi ! ;-)

kimcat 20/12/2018 18:12

Un conte magnifique... Et un beau livre que tu nous présentes.
Bisous ma chère Florinette

Florinette 21/12/2018 12:25

Je ne m'en lasse pas, c'est vraiment un conte qui se lit avec plaisir !
Bisous ma Béa

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche