Ce qu'il faut avant tout savoir :
Natacha Calestrémé est journaliste, réalisatrice et auteure depuis plus de quinze ans. Elle a démontré sa rigueur scientifique en réalisant 31 films documentaires pour les télévisions françaises et étrangères, dont la collection Les héros de la nature. Grâce à son expertise liée aux sujets "surnaturels" elle a dirigé et réalisé les Enquêtes Extraordinaires pour M6. Elle a également présenté et réalisé l'émission Sur les chemins de la santé diffusée par INREES TV et écrit pour Inexploré Magazine. Depuis, elle partage son expérience sur ces sujets qui la passionnent, au travers de romans publiés chez Albin Michel.
Résumé du livre :
Une femme a disparu. Son mari évoque un possible suicide, ses parents affirment qu’elle a été tuée, ses collègues pensent qu’elle s’est enfuie avec un amant, et autant de témoignages contradictoires qui ne correspondent pas avec la description qui est faite de cette mère de trois petites filles.
Qui croire ?
Qui manipule qui ?
Connaît-on vraiment la personne qui vit à nos côtés ?
Au fil d’une intrigue aussi poignante que déroutante, Natacha Calestremé dépeint les effets de l’emprise et de la perversion, les silences qui accompagnent cette violence invisible, les pièges dans lesquels tombe l’entourage… et donne peut-être les clefs pour s’en libérer.
Après Le Testament des abeilles, Le Voile des apparences et Les Racines du sang, voici la dernière enquête de l’intuitif major Yoann Clivel. Cette fois-ci c’est une tout autre affaire dont il va devoir s’occuper, puisqu’il s’agit de démontrer que la victime, mère de 3 enfants, est bien sous l’emprise de son mari qui lui fait vivre, à l’abri des regards extérieurs, un véritable enfer en la confrontant continuellement à des situations humiliantes et déstabilisantes jusqu’à en perdre sa dignité, son âme… Une enquête d’autant plus compliquée quand le pervers narcissique se révèle être un professeur de français très pédagogue et apprécié par tout le monde.
À travers ce thriller poignant, Natacha Calestrémé nous invite à prendre conscience de la difficulté pour ces personnes harcelées de s’extraire d’une telle situation, car on ne pense pas à toutes les séquelles morales et physiques que peut infliger une telle emprise psychologique, que ce soit au sein d’un couple comme ici, mais qui peut se retrouver également, sous diverses manières, dans le monde du travail ou à l’école.
Basé sur des faits et procédés réels, ce roman est extrêmement puissant, déroutant, à tel point qu’il devrait être conseillé à toutes ces personnes, femmes ou hommes, victimes ou témoins de ce fléau, afin qu’elles puissent apprendre à décrypter ou déjouer les pièges de la soumission étant donné que ce roman délivre de précieux et éclairants conseils !
Pour aller plus loin :
Voici ce que pensent les psychologues et témoins ayant connu le harcèlement au sujet de ce roman.
Pour aller encore plus loin :
Natacha Calestrémé a été l’invitée du TEDx. Je vous invite à visionner sa conférence dans laquelle elle nous explique son parcours, mais aussi comment elle est arrivée à écrire sur ce thème après avoir perdu une amie proche victime de harcèlement conjugal. Un grand moment d’émotion !