Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact
15 novembre 2018 4 15 /11 /novembre /2018 16:32

Albin Michel

 

Ce qu'il faut avant tout savoir :

Natacha Calestrémé est journaliste, réalisatrice et auteure depuis plus de quinze ans. Elle a démontré sa rigueur scientifique en réalisant 31 films documentaires pour les télévisions françaises et étrangères, dont la collection Les héros de la nature. Grâce à son expertise liée aux sujets "surnaturels" elle a dirigé et réalisé les Enquêtes Extraordinaires pour M6. Elle a également présenté et réalisé l'émission Sur les chemins de la santé diffusée par INREES TV et écrit pour Inexploré Magazine. Depuis, elle partage son expérience sur ces sujets qui la passionnent, au travers de romans publiés chez Albin Michel. 

Résumé du livre :

Une femme a disparu. Son mari évoque un possible suicide, ses parents affirment qu’elle a été tuée, ses collègues pensent qu’elle s’est enfuie avec un amant, et autant de témoignages contradictoires qui ne correspondent pas avec la description qui est faite de cette mère de trois petites filles.
Qui croire ?
Qui manipule qui ?
Connaît-on vraiment la personne qui vit à nos côtés ?
Au fil d’une intrigue aussi poignante que déroutante, Natacha Calestremé dépeint les effets de l’emprise et de la perversion, les silences qui accompagnent cette violence invisible, les pièges dans lesquels tombe l’entourage… et donne peut-être les clefs pour s’en libérer.

Après Le Testament des abeilles, Le Voile des apparences et Les Racines du sang, voici la dernière enquête de l’intuitif major Yoann Clivel. Cette fois-ci c’est une tout autre affaire dont il va devoir s’occuper, puisqu’il s’agit de démontrer que la victime, mère de 3 enfants, est bien sous l’emprise de son mari qui lui fait vivre, à l’abri des regards extérieurs, un véritable enfer en la confrontant continuellement à des situations humiliantes et déstabilisantes jusqu’à en perdre sa dignité, son âme… Une enquête d’autant plus compliquée quand le pervers narcissique se révèle être un professeur de français très pédagogue et apprécié par tout le monde.

À travers ce thriller poignant, Natacha Calestrémé nous invite à prendre conscience de la difficulté pour ces personnes harcelées de s’extraire d’une telle situation, car on ne pense pas à toutes les séquelles morales et physiques que peut infliger une telle emprise psychologique, que ce soit au sein d’un couple comme ici, mais qui peut se retrouver également, sous diverses manières, dans le monde du travail ou à l’école.

Basé sur des faits et procédés réels, ce roman est extrêmement puissant, déroutant, à tel point qu’il devrait être conseillé à toutes ces personnes, femmes ou hommes, victimes ou témoins de ce fléau, afin qu’elles puissent apprendre à décrypter ou déjouer les pièges de la soumission étant donné que ce roman délivre de précieux et éclairants conseils !

 

Pour aller plus loin :

Voici ce que pensent les psychologues et témoins ayant connu le harcèlement au sujet de ce roman.

Pour aller encore plus loin :

Natacha Calestrémé a été l’invitée du TEDx. Je vous invite à visionner sa conférence dans laquelle elle nous explique son parcours, mais aussi comment elle est arrivée à écrire sur ce thème après avoir perdu une amie proche victime de harcèlement conjugal. Un grand moment d’émotion !

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Plumes d Anges 19/11/2018 12:29

Quel sujet douloureux et si ce roman donne des clés pour sortir de ces épouvantables engrenages, je note son titre ! Merci Florinette, belle semaine à toi. brigitte

Florinette 20/11/2018 14:46

N'hésite surtout pas, car ces conseils peuvent être d'une grande utilité !
Je t'en prie Brigitte et belle semaine également, je t'embrasse.

Alex-Mot-à-Mots 19/11/2018 09:54

Il s'agit d'un roman ?
Bises et bonne semaine à toi.

Florinette 19/11/2018 10:10

Oui, plus exactement d'un thriller psychologique.
Bises et bonne semaine Alex !

Durgalola 18/11/2018 21:18

C'est une histoire difficile.... La manipulation est quand même difficile à voir Il faut du temps. Bises

Florinette 19/11/2018 10:09

C'est pour cela que ce livre a toute son importance, car il explique comment cette emprise s'installe.
Bises et bonne semaine Durgalola !

daniel 18/11/2018 10:59

Merci de signaler ce livre. Il est toujours bon de dénoncer ces abus. Bon dimanche à toi !

Florinette 18/11/2018 18:05

Surtout que Natacha Calestrémé donne les clefs pour s'en sortir.
Merci Daniel et bon dimanche !

Aifelle 17/11/2018 07:07

Je n'ai pas entendu parler de ce livre ; je le note, même si j'ai déjà beaucoup lu sur le sujet.

Florinette 18/11/2018 18:04

C'est le premier que je lis sur ce thème et Natacha Calestrémé cite également d'autres livres très bien documentés, dont "Femmes sous emprise" de Marie-France Hirigoyen et "Les Pervers narcissiques" de Jean-Charles Bouchoux, qui l'ont aidé à bien décrypter le processus du harcèlement conjugal.

Sandrine 16/11/2018 17:21

Je n'ai jamais rien lu de Natacha Calestrémé mais je connais sa rigueur grâce à certains documentaires que j'ai pu voir. Je la mets sur ma liste...

Florinette 16/11/2018 20:06

Je pense que ses romans devraient beaucoup te plaire ! :-)

Suzanne 15/11/2018 21:12

Aaaaah merci mon amie, je viens de prendre en note les trois titres qui sont disponibles ici alors imagine que je vais me les procurer. Belle fin de semaine gentille dame. Bises

Florinette 16/11/2018 20:05

Tu as aussi "Le Testament des abeilles", j'en avais parlé en le regroupant avec un documentaire, voici le lien :
http://www.leslecturesdeflorinette.fr/2015/06/la-disparition-des-abeilles-une-realite-dramatique.html

Belles prochaines lectures ! ;-) et belle fin de semaine également ma Suzanne, je t'embrasse

kimcat 15/11/2018 18:39

Je suis allée sur sa page Facebook...
Je t'embrasse

Florinette 16/11/2018 20:01

:-)
Bisous

kimcat 15/11/2018 18:37

Merci de nous avoir si bien présenté ce livre !! Je note...
Bisous ma chère Florinette

Florinette 16/11/2018 19:59

Je t'en prie ma Béa, bisous !

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche