Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

17 octobre 2018 3 17 /10 /octobre /2018 09:04

Livre de Poche

 

Ce qu’il faut avant tout savoir :

Né à Prague le 3 décembre 1875, Rainer Maria Rilke est un écrivain autrichien. Issu d'une famille désunie, il passe une enfance solitaire en Allemagne. Son père, un officier à la retraite, souhaite qu'il mène une carrière militaire. Il l'envoie pendant cinq ans dans les écoles militaires. À Prague, Munich et Berlin, il étudie le droit et le commerce et publie des textes en prose et des poèmes. Secrétaire de Rodin, puis traducteur de Gide, il écrit essentiellement en allemand, mais traduit des poètes et compose en français. Il meurt en Suisse le 29 décembre 1926 d'une leucémie.

Résumé du livre :

En 1903, Rilke répond à Franz Kappus, un jeune homme de vingt ans qui lui a envoyé ses premiers essais poétiques. Neuf autres lettres suivront, que Kappus publiera en 1929, trois ans après la mort de Rilke. Leur retentissement n’a fait que s’accroître depuis. Bien plus, en effet, qu’un entretien sur le métier poétique, elles forment une extraordinaire méditation sur la solitude, la création, l’accomplissement intérieur de notre être.

En 1903, un poète de vingt ans, Franz Xaver Kappus, alors étudiant à l'Académie militaire de Wiener-Neustadt, décide d'envoyer à Rainer Maria Rilke, ses premiers essais poétiques accompagnés d'une lettre dans laquelle il lui avoue douter de sa vocation. Il ne pouvait espérer plus belle écoute et plus juste accueil à ses incertitudes.

Pendant 5 ans, de 1903 à 1908, avec une extrême délicatesse, Rilke, alors âgé de 28 ans, va répondre régulièrement à ce jeune homme qu'il ne rencontrera jamais en y abordant les grandes questions essentielles que se posent tout poète : l'amour, la création, la mort, la solitude.

Nous devons nous abandonner sans réserve à cette nécessaire solitude que nous découvrons en nous-mêmes, car c'est d'elle que jaillit toute clarté...

En 1929, trois ans après la mort de Rainer Maria Rilke, Franz Xaver Kappus publie cette correspondance en intitulant ce recueil : Lettres à un jeune poète.

Que dire de ce magnifique recueil que je ne me lasse pas de lire et relire, tellement les mots de Rilke trouvent leur écho en moi. Toutes ces belles lettres qu'a reçues Franck Kappus d'un homme humble habité d'une grande générosité de temps et de cœur pour avoir, pendant toutes ces années, correspondu et soutenu ce jeune homme qui lui était étranger, mais qu’il a su si bien analyser et conseiller afin de lui faire ouvrir les yeux sur la solitude et la tristesse qui l'envahissaient.

Ce merveilleux guide spirituel est un véritable chef-d'œuvre qui constitue une des plus belles entrées dans l’œuvre poétique de Rainer Maria Rilke puisqu’il s’accompagne d’essais et de poèmes écrits en français à la fin de sa vie.

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

I
https://youtu.be/rInVE01n_Tw
Répondre
F
Très jolie vidéo, merci beaucoup pour le lien ! :-)
D
encore un livre à lire (comme beaucoup j'ai lu des poèmes de Rilke) Et samedi après midi, j'ai commencé à écouter une émission animée par Fabrice Midal parlant de Rilke. <br /> https://www.fabricemidal.com/meditation/<br /> (voir en fin de page). <br /> Bises et merci pour ta visite
Répondre
F
J'aime bien ce genre de synchronicité :-) Merci beaucoup Durgalola pour le lien, je vais aller écouter cette émission. Bonne journée, je t'embrasse !
Z
Yes !
Répondre
F
;-)
Z
Sacrée Florinette ! Ta passion m'étonnera tout le temps, quelle brave préoccupation. Merci de me le rappeler par mail, pour ne jamais oublier, tout le mal que tu te donnes sur ton blog. Bravo !!
Répondre
F
Merci beaucoup Zack pour ton commentaire qui me touche !
D
Tu lui rends un bel hommage !!
Répondre
F
Je l'ai lu il y a quelques années et ce livre m'a beaucoup touchée, alors en voyant que cette nouvelle édition proposait également quelques-uns de ses poèmes, je n'ai pas résisté à l'envie de me replonger dans ses écrits !
A
J'hésite à le lire. Mais merci de me donner envie.
Répondre
F
J'ai bien envie de te dire de foncer, car je pense que tu apprécieras beaucoup cette correspondance ! :-)
S
C'est vrai que Rilke est mal connu en France et c'est bien dommage. Je n'avais lu jusqu'à présent que des extraits de ses oeuvres; tu me donnes envie d'aller plus avant. Concernant sa sensibilité à l'au-delà, je crois me souvenir que Jean Prieur en a parlé dans un de ses livres. Merci en tout cas pour cette re-découverte!
Répondre
F
Je ne sais plus si c'est par Jean Prieur que j'ai eu envie de découvrir ce poète, mais je sais que j'avais noté ce livre suite à une de mes lectures où cette correspondance était mentionnée. Je l'ai lue une première fois il y a quelque temps de cela et là j'ai eu envie de la relire, en plus cette édition m'a permis de découvrir les autres écrits et poèmes de Rilke ! :-)
K
Merci pour la présentation de ce livre.<br /> Bisous ma chère Florinette
Répondre
F
Je t'en prie Béa et beau week-end, je t'embrasse !

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche