Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact
28 octobre 2018 7 28 /10 /octobre /2018 18:23

Ernest Hemingway est bien connu comme étant l’un des plus grands écrivains du XXème siècle. Mais vous pourriez être surpris de savoir qu’il a vécu une E.M.I., une expérience de mort imminente.

En 1917, à 18 ans, incapable de passer l’examen physique militaire en raison d’une faiblesse aux yeux, Ernest Hemingway décide de s’enrôler comme chauffeur d’ambulance pour la Croix-Rouge italienne.

Le 8 juillet 1918, au petit jour, à Fossalta di Piave sur le front austro-italien, pendant qu’il apporte des vivres aux soldats, un tir de mortier autrichien l’atteint grièvement aux jambes. Alors qu’il tente de secourir un camarade, il est par deux fois touché par un tir de mitrailleuse.

Il sera opéré douze fois et hospitalisé durant trois mois à l’hôpital américain de Milan. C’est là qu’il écrit une lettre à sa famille, en faisant la déclaration suivante :

Mourir est une chose très simple. J’ai regardé la mort et je la connais vraiment…

Bien qu’assez vite rétabli sur le plan physique, il eut beaucoup de mal à se réadapter...

Des années plus tard, Hemingway a déclaré à un ami ce qui s’était réellement passé lors de cette fatale nuit de 1918 :

J’ai senti mon âme, ou quelque chose comme ça, qui quittait mon corps, comme lorsqu’on tire un mouchoir de soie de sa poche par un coin. Elle tournoya autour de moi, puis revint, rentra de nouveau dans mon corps et je n’étais plus mort.

Ne sachant pas ce qu’il avait vraiment vécu, Ernest Hemingway restera profondément affecté par cette décorporation.

 

Sources :
Encyclopædia Universalis sur « Le soleil se lève aussi » d’Ernest Hemingway
Magazine Science & Au-delà n°4, octobre 2017 "10 expériences stupéfiantes de mort imminente

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

GeNEVE 08/12/2018 10:40

Je ne savais qu Hemingway avait vécu des NDE. Je suis allee à Cuba cet été et j ai rencontré Ernest, enfin sa statue, j ai posé ma main sur son épaule, et ma fille qui s appelle Margot, m a prise en photo. J ai ressenti une grande puissance puis une voix m a dit Tu es ma fille, Margot est ma fille aussi.
Au delà de cela, la mort est une delivrance. A lire, Paroles de lumiere de Christophe, qui nous indique notre position d âme dans nos vies, Egalement, Elisabeth Kubler Ross qui est une pionnière.
Je pense que comme on dit : tel qu on fait son.lit, on se couche, Tel qu on fait sa vie, on fait sa mort, et ma foi, ce n est pas si facile... c est le combat, contre ses mauvais penchants, mauvaises pensées... Une vie n y suffit pas

Florinette 10/12/2018 09:38

J'aime beaucoup les ouvrages d'Elisabeth Kubler Ross que vous pouvez retrouver sur mon blog en cliquant dans la colonne de droite "Index" où ils sont classés par auteurs et titres.
Effectivement, ce n'est pas si facile... Merci Geneve pour votre commentaire et pour votre touchante anecdote au sujet de Hemingway.
Bonne journée !

Plumes d Anges 05/11/2018 18:23

Comme c'est étrange, mon commentaire a en effet disparu, c'est un coup d'Ernest cela !!! Il me semble m'en souvenir, je disais mon étonnement et qu'ils devaient être nombreux ceux qui ont vécu de telles expériences en en ressortant un peu "affectés". Je disais aussi retenir cette phrase merveilleuse "Mourir est une chose très simple", pourvu que !!! Bises, à bientôt Florinette. brigitte

Florinette 05/11/2018 18:40

Sacré Ernest !! ;-) Je le pense aussi qu'ils ont dû être nombreux, surtout quand on voit certaines peintures comme celle de Jérôme Bosch datant (1500 et 1503) "Le Chemin vers le Paradis (La montée des bienheureux vers l'Empyrée)" que je trouve très parlante et que tu peux voir en cliquant sur ce lien :

https://www.flickr.com/photos/dalbera/15215965798

Bisous et à bientôt Brigitte !

daniel 30/10/2018 09:01

La mort n'est qu'un passage vers un autre monde…..Mais j'ai quand même un peu peur !!

Florinette 04/11/2018 18:32

Vous avez raison, certains témoignages d'expérienceurs disent ne pas avoir eu peur en sentant leur mort arriver. En fin de compte, ayant accompagnée mon petit frère et ma mère, tous les deux atteints d'un cancer, c'est surtout la souffrance que je crains le plus que la mort elle-même. J'irais voir l'article concernant cet ouvrage.
Merci Jérôme !

Jerome Choisnet 04/11/2018 14:52

Bonjour Florinette,

Vous avez écrit "C'est surtout la condition dans laquelle la mort peut intervenir qui m’effraierait le plus..."

À ma connaissance, des conditions susceptibles d'être effrayantes, comme une chute en montagne, une noyade, ou même la perspective d'être dévoré par un lion ou un requin, peuvent, étrangement, ne pas susciter de peur.
Georges Barbarin nous en parle dans son ouvrage intitulé "Le livre de la mort douce". Je le mentionne dans mon blog.
Savoir que d'autres n'ont pas eu peur en voyant arriver une mort quasi certaine n'est certes pas suffisant pour garantir que, dans des circonstances analogues, nous non plus n'aurions pas peur, et ce n'est pas non plus suffisant pour nous ôter la peur que nous éprouvons maintenant à imaginer de telles circonstances futures !

Bien cordialement,
Jérôme

Florinette 01/11/2018 17:45

C'est surtout la condition dans laquelle la mort peut intervenir qui m’effraierait le plus...

Sandrine 29/10/2018 08:46

J'ignorais ce fait. Il décrit la chose si simplement, avec des mots si justes. Hemingway, quoi! Dommage qu'il n'ait pu, ou voulu, en écrire plus long... ;-)

Florinette 29/10/2018 18:26

Moi aussi, j'aurais bien aimé en savoir davantage, même si dans ses romans il y a peut-être quelques sous-entendus... ;-)

Aifelle 29/10/2018 07:24

J'ignorais totalement cette épisode de sa vie. Venant de lui, ce n'est pas rien qu'il en ait parlé ..

Florinette 29/10/2018 18:16

Il a dû être pas mal chamboulé surtout qu'à l'époque il n'y avait pas de témoignage sur ces expériences comme aujourd'hui...

Durgalola 28/10/2018 20:18

je ne connaissais pas ce fait ; cela a du le suivre toute sa vie. Bises

Florinette 29/10/2018 18:13

D’où certainement certains écrits... J'en avais entendu parler, mais je ne connaissais pas le déroulement de cette histoire. Il a bien failli y rester !!
Bisous

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche