Voici un ouvrage retraçant le parcours d’une trentaine d’années de création de Viviane-José Restieau. Cette artiste est devenue pionnière dans un "art lumière sans ombre" qu’elle explore dans un silence total d’une ou plusieurs semaines.
Par le jeu de ses mains, traversées par l’intensité du silence, elle donne forme à ses pigments, comme le pinceau d’un seul fil qui vient déposer des particules lumière, comme un messager, un sculpteur de l’Univers, éphémère, instantané.
« C’est l’énergie qui donne la forme. Dans l’exploration de la perception, j’ai perçu que les formes géométriques du Vivant pouvaient être transmutées en hélice et vortex, par lesquels se manifeste l’archétype Lumière. Mes œuvres sont des matrices qui s’accomplissent dans la lumière. »
En 1990, en pleine "période blanche" [ses créations s’étalent en plusieurs périodes, nourries d’évolutions successives, NDLR], où ses premières œuvres voient le jour, Viviane-José Restieau "inscrit" dans un dessin vibrant de lumière, juste avant qu’elle ne la vive, son expérience de mort imminente (EMI).
« C’était une NDE spéciale, qui a été étudiée. J’étais en vélo et j’ai rebondi sur le capot d’une voiture, ça a été rapide... Je n’ai vu aucun tunnel, mais j’ai été dans la courbe de l’Univers. Tout était en lumière directe, vivante. Depuis, comme c’est passé par mon corps, en une seconde je vais de l’autre côté du voile, sans passer par la pensée. »
Cette expérience lui fait prendre conscience du manifesté infime au regard de l’immensité du non manifesté, qui a tant à nous dire... L’art qui s’ensuit est unique ! Car, après un vide plein de silence, qui peut aller de quelques jours à quelques semaines, c’est « l’énergie pure des particules de lumière cosmique » que Viviane reçoit et ramène à la terre, dans les pigments qu’elle travaille à mains nues, souvent les yeux fermés.
« Je n’ai pas besoin de mes yeux pour voir ce qui m’est donné. Je restitue ce que j’ai vu de l’autre côté du voile. Dans cette attente sans attente, un chant intérieur, un son de plus en plus fin est émis, qui manifeste une demande de la Source. Mes mains transmettent et traduisent cette information », précise l’artiste. […]
Ce dialogue que Viviane-José Restieau entretient avec l’Univers – avec l’invisible qui nous ouvre « à l’inconnu de nous-mêmes » – fait écho aux fondements de la physique quantique. Son art, teinté tout autant de spontanéité que de recherches minutieuses, intrigue d’ailleurs nombre de scientifiques !
« Viviane est la scripte du langage des astres. Elle transcrit la calligraphie de l’Univers... Elle cueille des formes, elle ne résiste pas, elle est l’Univers et l’Univers est en elle. C’est un acte irrésistible, il y a une fonction thérapeutique dans son art », souligne Philippe Bobola, chercheur en physique quantique.
L’artiste, elle, relève le côté magique de la non-demande :
« Je n’ai aucune volonté de dessiner telle ou telle chose. En passant de l’autre côté du voile, sans aucune demande, mon corps cellulaire vibre avec toutes les particules de l’Univers. Le silence offre cet état d’invisibilité qui nous rend visibles à la Source pour nous permettre d’éclore. »
L’approche matricielle créée par le Pr Aziz El Amrani, reliant avancées scientifiques et grandes traditions spirituelles, résonne avec l’art de Viviane-José Restieau. Elle y découvre, émerveillée, la puissance de l’instant bref, vécu par le fœtus...
« Ce moment de silence au sein duquel le petit être en devenir crée ses organes en reliance avec l’Univers. C’est cet instant bref qui est au cœur de ma création. »
Un instant bref qui nous ouvre à l’éternité...
Lire la suite de l'article rédigé par Carine Anselme sur le site de l’INREES
- Pour en savoir plus sur ce très beau livre Lumière des Mondes, cliquez ICI
- Le site de Vivian-José Restieau où vous pouvez contempler ses autres créations : À travers le temps
Pour aller plus loin :
À travers ce documentaire, voici racontée pour la première fois la vie extraordinaire de Viviane-José Restieau, enfant sauvage, artiste-peintre d’exception, et l’odyssée d’une Œuvre dont l’inspiration transcende la singularité d’une vie. Visionnaire, L’Art Lumière s’inscrit dans la vérité de notre temps, où la physique quantique nous fait découvrir que nous sommes les atomes d’un seul et même grand corps, reliés à la Terre et au Cosmos, et solidaires de la même destinée.
Cette Œuvre hors normes, qui interpelle d’éminents physiciens, paléontologues ou professeurs de médecine de renommée internationale, plonge aux sources de notre humanité, et aux origines de la Vie. Sont ainsi reliés, dans des styles multiples et hors de tout dogme, les grands archétypes du Vivant, la géométrie sacrée de ses formes, l’embryogenèse, les signes totems des Peuples Racines, ou les révélations des Vedas et des mystiques soufis.
- Le site de Viviane-José Restieau
- La page Facebook Lumière des Mondes
Pour info :
Portes ouvertes les 22 et 23 septembre 2018 pour découvrir l’Art Lumière de Viviane-José Restieau dans sa maison atelier de Montreuil (93), au 69 rue Edouard Vaillant. Un écrin hautement alchimique pour des œuvres initiatiques !
commenter cet article …