Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact
10 septembre 2018 1 10 /09 /septembre /2018 14:12

Aluna Éditions

 

Voici un ouvrage retraçant le parcours d’une trentaine d’années de création de Viviane-José Restieau. Cette artiste est devenue pionnière dans un "art lumière sans ombre" qu’elle explore dans un silence total d’une ou plusieurs semaines.

Par le jeu de ses mains, traversées par l’intensité du silence, elle donne forme à ses pigments, comme le pinceau d’un seul fil qui vient déposer des particules lumière, comme un messager, un sculpteur de l’Univers, éphémère, instantané.

« C’est l’énergie qui donne la forme. Dans l’exploration de la perception, j’ai perçu que les formes géométriques du Vivant pouvaient être transmutées en hélice et vortex, par lesquels se manifeste l’archétype Lumière. Mes œuvres sont des matrices qui s’accomplissent dans la lumière. »

En 1990, en pleine "période blanche" [ses créations s’étalent en plusieurs périodes, nourries d’évolutions successives, NDLR], où ses premières œuvres voient le jour, Viviane-José Restieau "inscrit" dans un dessin vibrant de lumière, juste avant qu’elle ne la vive, son expérience de mort imminente (EMI).

« C’était une NDE spéciale, qui a été étudiée. J’étais en vélo et j’ai rebondi sur le capot d’une voiture, ça a été rapide... Je n’ai vu aucun tunnel, mais j’ai été dans la courbe de l’Univers. Tout était en lumière directe, vivante. Depuis, comme c’est passé par mon corps, en une seconde je vais de l’autre côté du voile, sans passer par la pensée. »

Cette expérience lui fait prendre conscience du manifesté infime au regard de l’immensité du non manifesté, qui a tant à nous dire... L’art qui s’ensuit est unique ! Car, après un vide plein de silence, qui peut aller de quelques jours à quelques semaines, c’est « l’énergie pure des particules de lumière cosmique » que Viviane reçoit et ramène à la terre, dans les pigments qu’elle travaille à mains nues, souvent les yeux fermés.

« Je n’ai pas besoin de mes yeux pour voir ce qui m’est donné. Je restitue ce que j’ai vu de l’autre côté du voile. Dans cette attente sans attente, un chant intérieur, un son de plus en plus fin est émis, qui manifeste une demande de la Source. Mes mains transmettent et traduisent cette information », précise l’artiste.  […]

Jérusalem céleste

Ce dialogue que Viviane-José Restieau entretient avec l’Univers – avec l’invisible qui nous ouvre « à l’inconnu de nous-mêmes » – fait écho aux fondements de la physique quantique. Son art, teinté tout autant de spontanéité que de recherches minutieuses, intrigue d’ailleurs nombre de scientifiques !

« Viviane est la scripte du langage des astres. Elle transcrit la calligraphie de l’Univers... Elle cueille des formes, elle ne résiste pas, elle est l’Univers et l’Univers est en elle. C’est un acte irrésistible, il y a une fonction thérapeutique dans son art », souligne Philippe Bobola, chercheur en physique quantique.

L’artiste, elle, relève le côté magique de la non-demande :

« Je n’ai aucune volonté de dessiner telle ou telle chose. En passant de l’autre côté du voile, sans aucune demande, mon corps cellulaire vibre avec toutes les particules de l’Univers. Le silence offre cet état d’invisibilité qui nous rend visibles à la Source pour nous permettre d’éclore. »

La source

L’approche matricielle créée par le Pr Aziz El Amrani, reliant avancées scientifiques et grandes traditions spirituelles, résonne avec l’art de Viviane-José Restieau. Elle y découvre, émerveillée, la puissance de l’instant bref, vécu par le fœtus...

« Ce moment de silence au sein duquel le petit être en devenir crée ses organes en reliance avec l’Univers. C’est cet instant bref qui est au cœur de ma création. »

Un instant bref qui nous ouvre à l’éternité...

Lire la suite de l'article rédigé par Carine Anselme sur le site de l’INREES

 

  • Pour en savoir plus sur ce très beau livre Lumière des Mondes, cliquez ICI
  • Le site de Vivian-José Restieau où vous pouvez contempler ses autres créations : À travers le temps

 

Pour aller plus loin :

À travers ce documentaire, voici racontée pour la première fois la vie extraordinaire de Viviane-José Restieau, enfant sauvage, artiste-peintre d’exception, et l’odyssée d’une Œuvre dont l’inspiration transcende la singularité d’une vie. Visionnaire, L’Art Lumière s’inscrit dans la vérité de notre temps, où la physique quantique nous fait découvrir que nous sommes les atomes d’un seul et même grand corps, reliés à la Terre et au Cosmos, et solidaires de la même destinée.

 

 

Cette Œuvre hors normes, qui interpelle d’éminents physiciens, paléontologues ou professeurs de médecine de renommée internationale, plonge aux sources de notre humanité, et aux origines de la Vie. Sont ainsi reliés, dans des styles multiples et hors de tout dogme, les grands archétypes du Vivant, la géométrie sacrée de ses formes, l’embryogenèse, les signes totems des Peuples Racines, ou les révélations des Vedas et des mystiques soufis.

 

 

 

 

Pour info :

Portes ouvertes les 22 et 23 septembre 2018 pour découvrir l’Art Lumière de Viviane-José Restieau dans sa maison atelier de Montreuil (93), au 69 rue Edouard Vaillant. Un écrin hautement alchimique pour des œuvres initiatiques !

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Durgalola 19/09/2018 21:30

Les toiles sont parfaites, harmonieuses. Merci florinette. Bises

Florinette 21/09/2018 12:04

Je t'en prie Durgalola, belle fin de semaine, bisous.

Plumes d Anges 12/09/2018 11:31

MERCI, quelle force dans cette femme si sereine, elle est en plus très belle ! Ses peintures sont singulières, on sent le souffle intérieur qui sculpte la matière et les couleurs, c'est tout à fait splendide. Dans la vidéo, on voit qu'elle travaille à mains nues, pourtant certains traits sont fins et précis, peut-être utilise-t-elle diverses techniques. Magnifique découverte, belle journée Florinette, je t'embrasse. brigitte

Florinette 13/09/2018 14:31

Je pense qu'elle utilise également d'autres techniques, car si tu cliques sur le compte facebook "Lumière des Mondes" qui se trouve en bas de mon article, tu verras leur bannière montrant les mains de Viviane travaillant une toile et près d'elle une sorte de craie... C'est une magnifique découverte pour moi également et je te conseille d'aller voir ses autres tableaux sur son site, tu vas te régaler ! ;-)
Bisous Brigitte et belle journée !

Moustafette 11/09/2018 21:27

Dommage que je ne sois pas à Paris, je serais aller voir son atelier et ses oeuvres, j'aime beaucoup.

Florinette 13/09/2018 14:20

Pour moi aussi, car j'aurais adorer visiter son atelier !!

kimcat 11/09/2018 16:28

Artiste-peintre d’exception !!!
J'ai regardé la petite vidéo
Que ces oeuvres sont lumineuses.
Bisous ma chère Florinette

Florinette 13/09/2018 14:19

Elle est vraiment incroyable et je ne me lasse pas de contempler ses œuvres !!
Bisous ma Béa et bel après-midi !

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche