Le 29 décembre 1972, le vol 401 d’Eastern Airlines décolle de l’aéroport de New York avec 163 personnes à bord et 13 membres de l’équipage. Quelques heures plus tard, alors que l’avion arrive à proximité de l’aéroport de Miami, un problème technique assez étrange le précipite dans les marécages des Everglades et s’écrase dans une zone infectée d’alligators et de serpents.
Malgré la violence du choc, presque la moitié des passagers survivent. Malheureusement le commandant de bord Robert Loft, et son co-pilote sont tués sur le coup, le mécanicien Don Repo mourra des suites de ses blessures.
Dans le marais, un homme en train de chasser est témoin du crash et se précipite avec son hydroglisseur au secours des passagers traumatisés par l’agitation des alligators. Grâce à son courage, son dévouement, il sauvera plusieurs personnes.
Lorsque les secours arrivent sur place, ils sont étonnés de voir des passagers vivants, regroupés entre eux, qui prient et chantent des cantiques. Durant ce sauvetage, des personnes sont retrouvées dans des situations qui dépassent l’entendement comme celle d’un homme qui se retrouve au milieu du marais, les pieds dans l’eau avec, encore, son verre à la main…
Mais l’histoire ne s’arrête pas là, car quelques semaines après la catastrophe, sur le vol 318 d’Eastern Airlines, un membre de l’équipage voit apparaître le fantôme du commandant de bord Robert Loft. Don Repo, le mécanicien décédé quelques semaines auparavant, fera également des apparitions tel un ange gardien qui veille sur le bon fonctionnement de l’appareil.
Le plus impressionnant des témoignages sera conté par le plus ancien commandant de bord de la compagnie. Suite aux nombreux rapports d’incident provenant d’hôtesses, de pilotes, de passagers, etc. qui vont tous attester ces phénomènes étranges, une enquête sera menée et mettra à jour que le vol 318 est équipé de pièces restées intactes appartenant au vol 401…
La compagnie entreprendra donc les travaux nécessaires et, suite à ces changements de pièces, plus aucune apparition ne sera constatée !
Pour aller plus loin :
Si vous désirez en savoir plus sur cette incroyable histoire et sur ces apparitions, je vous invite vivement à écouter Élisabeth de Caligny dans l'émission de MIASME TV !
Pour aller encore plus loin :
- Deux ans après, l’écrivain John G. Fuller, qui a décidé de mener sa propre enquête, éditera un livre dévoilant ce qu’il a découvert.
- Un film tiré de ce livre sortira par la suite ainsi qu'un documentaire s'intitulant "Dangers dans le ciel" dans lequel les survivants reviennent sur les lieux afin de remercier leur sauveur Robert Marquis.
Source : Images d'Archives sur Bureau of Aircraft Accidents Archives