Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact
13 août 2018 1 13 /08 /août /2018 11:18

Actes Sud

 

Ce qu'il faut avant tout savoir :

Luc Jacquet est un réalisateur français. Il est surtout connu pour son film documentaire La Marche de l’empereur, succès mondial pour lequel il a notamment reçu l’Oscar du meilleur film documentaire en 2006. Passionné par l’Antarctique, il s'est consacré à ce continent dans un grand nombre de projets, dont La Glace et le Ciel sélectionné comme film de clôture lors du Festival de Cannes 2015. Essentiellement documentariste, il a réalisé une unique fiction à ce jour : Le Renard et l’Enfant.

Francis Hallé, botaniste et biologiste, est spécialiste des arbres et des forêts tropicales. Il a été professeur aux universités d’Orsay (1960), de Brazzaville (1968), de Kinshasa (1970) et de Montpellier (1971-1999). Il est membre correspondant du Muséum national d’histoire naturelle de Paris et l’auteur de nombreuses publications.

 

Résumé du livre :

Ils commencent minuscules, mais deviendront des géants. On les croit immobiles, et pourtant ils voyagent. On les pense passifs alors qu'ils sont capables des plus remarquables stratégies pour accomplir leur destin. On ose les exploiter jusqu'à leur destruction, mais ils nous survivront. Leur puissance et la richesse de leur monde sont sans égal sur notre planète. Luc Jacquet et Francis Hallé nous entraînent au cœur des forêts primaires tropicales, dans une fascinante odyssée, une éblouissante plongée onirique au-delà du temps et de l'espace, sur sept siècles. De la première pousse aux majestueux monuments qui régissent un monde fourmillant de vie, découvrez le plus secret des univers. Il était une forêt.

À l’occasion de la sortie du film en novembre 2013, ce très beau livre richement illustré complète à merveille le documentaire ci-dessous en présentant l’histoire des différentes formes de vie végétale et animale qui cohabitent depuis des siècles dans les forêts tropicales. Un beau voyage initiatique où l'on découvre un univers incroyable, grouillant de vie, de ses sous-bois à la cime de ses plus grands arbres !

  • Pour feuilleter ce très bel ouvrage, cliquez ICI

 

Pour aller plus loin :

Avec ce film, Il était une forêt, Luc Jacquet nous emmène dans un extraordinaire voyage au plus profond de la forêt tropicale, au cœur de la vie.

Pour la première fois, une forêt tropicale naît sous nos yeux. De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s’écouler. Il était une forêt offre une plongée exceptionnelle dans ce monde sauvage resté dans son état originel, en parfait équilibre, où chaque organisme – du plus petit au plus grand – joue un rôle essentiel.

 

 

Depuis des années, Luc Jacquet filme la nature et le monde animalier, pour émouvoir et émerveiller les spectateurs à travers des histoires uniques et passionnantes. Sa rencontre avec le botaniste Francis Hallé a donné naissance à ce film patrimoine sur les forêts tropicales primaires, un des enjeux écologiques majeurs, véritables poumons verts garants de la vie sur Terre.

  • Film disponible en DVD

 

Pour aller encore plus loin :

  • Lire l’interview de Francis Hallé, lors de la sortie de ce documentaire, sur le site de Kaizen : Le rôle des arbres où il explique ce rôle essentiel que jouent les arbres à l’échelle de la planète.

 

  • La voix est libre du 31 décembre 2017 avec Francis Hallé, botaniste-explorateur, qui a consacré sa vie à faire reculer les frontières de l’inconnu, dans cette aventure humaine et scientifique, endossant le rôle de passeur de découvertes et de connaissances auprès d’un large public, et aussi d’alerteur sur le devenir des forêts tropicales.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Moustafette 27/08/2018 19:07

J'allais te dire la même chose qu'Aifelle concernant l'émission de France Culture. Et il y a sur Arte des documentaires sur des arbres extraordinaires, je n'ai pas le lien, il faut fouiller. Cela fait plaisir de voir comment les gens s'attachent à leur arbre !

Florinette 30/08/2018 10:45

J'ai vu ce documentaire dernièrement sur Arte qui relatait l'histoire de cette jeune fille qui est restée durant deux années dans un arbre, je pense que j'en ferais un article ! ;-)

Plumes d Anges 20/08/2018 15:14

Le déploiement de la vie est fascinant, quelle beauté !!! J'ai feuilleté ce livre et les photos y sont somptueuses. Merci Florinette pour ce bain de verdure dont on ne se lasse jamais. Bises. brigitte

Florinette 24/08/2018 15:21

Ce sont des livres qui donnent envie d'être feuilleté plusieurs fois tellement ils sont beaux !!
Je t'en prie Brigitte et belle fin de semaine, je t'embrasse.

Alex-Mot-à-Mots 17/08/2018 11:25

Un véritable monde à part pas loin de chez nous.
Bises

Florinette 20/08/2018 10:32

Et pourtant si proche...
Bisous et belle journée Alex !

Aifelle 14/08/2018 06:49

Pour compléter, je te mets un lien vers une émission écoutée samedi dernier sur F.C. avec Francis Halle, toujours passionnant. L'intervenante en deuxième partie d'émission est passionnante aussi. https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-a-effets-le-magazine-de-lenvironnement/la-voix-est-libre-avec-francis-halle-0

Florinette 14/08/2018 11:25

Merci beaucoup Aifelle, je vais voir si je peux exporter cette émission afin de l'intégrer dans mon article, en plus j'aime beaucoup Valérie Cabanes ! :-)

Durgalola 13/08/2018 20:23

ce livre doit être très intéressant ; celui de l'auteur allemand sur la vie secrète des arbres m'avait passionné. Bises

Florinette 14/08/2018 11:23

Il est bien antérieur à celui de Peter Wohlleben, tu peux le feuilleter en plein écran si tu veux t'en faire une idée, tous ces livres sont passionnants et nous amènent à regarder la nature autrement !

daniel 13/08/2018 18:38

Décidément es arbres sont à la mode ! On propose même des cures de forêt pour lutter contre le stress !

Florinette 14/08/2018 11:19

Il était temps que l'on fasse attention à eux et à leurs bienfaits, car on a oublié beaucoup de choses à leur sujet… c’est bien que des documentaires le rappel, surtout que celui-ci date de 2013, bien avant "L'intelligence des arbres" et tous ces livres que l'on peut voir à ce sujet !

kimcat 13/08/2018 16:26

Merci pour cette belle forêt si fascinante...
Bisous ma chère Florinette

Florinette 14/08/2018 11:16

Je t'en prie ma Béa et belle journée, je t'embrasse !

Sandrine 13/08/2018 13:27

La forêt est un monde fascinant, et peut-être plus encore lorsqu'elle est tropicale, tellement exotique pour nous. La forêt est vraiment un endroit où je me sens en sécurité. Nous vivons depuis 5 ans en montagne, à 1200 m d'altitude, à l'orée d'une forêt, à l'écart. Avant, je vivais à Paris, en plein coeur du 8e arrondissement. Jamais, je ne me suis sentie aussi à ma place qu'ici, en pleine nature, entre roche, arbres et animaux sauvages. Mon être entier s'y est renouvelé, j'ai l'impression d'avoir fait ma mue. Je sais que la forêt y est pour quelque chose. Elle a été très généreuse.

Florinette 13/08/2018 14:15

Ça doit être magnifique et si paisible !! Tout comme toi, j’ai quitté la région parisienne pour me rapprocher de la nature, j’ai vécu quelques années au Pays basque, où j’aimais faire de grande randonnée en montagne en traversant de magnifiques forêts. Sur le bassin d’Arcachon, c’est différent, la forêt est très présente, mais elle manque de diversité, elle est composée, en grande partie, de Pins. Ce sont surtout les montagnes qui me manquent, heureusement, elles ne sont pas très loin, car nous nous trouvons à 170km de Bayonne alors dès que nous en avons l’occasion nous y allons.

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche