Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact
1 août 2018 3 01 /08 /août /2018 17:46

Albin Michel

 

Ce qu’il faut avant tout savoir :

 

Bernard Werber est un écrivain, journaliste et réalisateur français né à Toulouse le 18 septembre 1961. Il est notamment connu pour son roman Les Fourmis, vendu à plus de 20 millions d'exemplaires et la trilogie qui en découla. Il qualifie lui-même ses romans comme de la philosophie-fiction, un genre qui lui est propre.

 

Résumé du livre :

Je me nomme Gabriel Wells. Je suis écrivain de romans à suspense. Ma nouvelle enquête est un peu particulière car elle concerne le meurtre de quelqu'un que je connais personnellement : Moi-même. J'ai été tué dans la nuit et je me demande bien par qui. Pour résoudre cette énigme j'ai eu la chance de rencontrer Lucy Filipini. En tant que médium professionnelle, elle parle tous les jours aux âmes des défunts. Et c'est ensemble, elle dans le monde matériel, moi dans le monde invisible, que nous allons tenter de percer le mystère de ma mort.

Gabriel Wells, auteur de best-sellers, se rend compte qu'il est mort. Devenu une âme errante, il veut à tout prix comprendre ce qui lui est arrivé. C’est donc avec l’aide de Lucy Filipini, une médium avec laquelle il rentre en contact, qu’il entend bien découvrir l'identité de son meurtrier.

C’est un roman qui oscille entre polar et paranormal tout en laissant la place à d’intéressantes réflexions philosophiques, humoristiques et scientifiques, avec en prime des intermèdes extraits de l’encyclopédie du savoir relatif et absolu qui viennent agrémenter le tout.

Même si cela ne reste qu’un roman, j’ai bien aimé le regard et certaines des réflexions que se fait Gabriel Wells sur notre monde depuis l’au-delà. C’est une enquête pleine de rebondissements au dénouement plutôt surprenant.

— […] en tant que... "médium", êtes-vous encore connectée à lui ?
— Il m’arrive de lui parler, en effet.
— […] Alors ça veut dire qu’il n’a pas complètement disparu ?
Lucy Filipini se rassoit et saisit un cube blanc dans le sucrier.
— Ceci est un sucre, vous êtes d’accord ?
Elle le jette dans sa tasse et le regarde se diluer dans l’eau chaude de son thé.
— Alors maintenant, laissez-moi vous poser une question : est-ce que le sucre a disparu ? […] La réponse est non. Il a simplement changé de forme. Il est passé de l’état cubique, solide et blanc à l’état liquide, dilué et transparent. Un sens permet de le percevoir : le goût. Eh bien, l’esprit passe de la même façon de l’état perceptible par les yeux à l’état immatériel uniquement repérable par ceux qui ont développé une autre forme de perception.

 

Pour aller plus loin :

20H la culture avec Bernard Werber qui présente son livre "Depuis l'Au-delà".

L'Info du Vrai du 03/10/2017 - Canal +

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

kimcat 03/08/2018 15:39

J'aime cet auteur... et le sujet
Bisous ma chère Florinette

Florinette 05/08/2018 11:17

Alors n'hésite pas une seconde ! ;-)
Bisous ma Béa et beau dimanche

daniel 03/08/2018 10:55

Un beau sujet pour un bon scénario de film. L'imagination de Francis Weber est grande

Florinette 05/08/2018 11:17

Hé hé, sans le vouloir tu as peut-être désigné le réalisateur Francis Veber qui sera tenté d'adapter cette histoire, qui sait... ;-)

Aifelle 03/08/2018 07:49

C'est un thème qui me fait penser à un film dont on a beaucoup parlé à l'époque "Ghost". Je n'ai jamais lu Bernard Weber, sans raison particulière. Il n'a pas croisé ma route.

Florinette 05/08/2018 11:14

Le roman est plus terre à terre si je puis dire, car il n'y a pas de peine, et surtout pas cet amour, ce lien indestructible avec l'être aimé que l'on retrouve dans "Ghost". Je n'en ai pas lu beaucoup de l'auteur, il n'y a vraiment que celui-ci qui m'a tentée.

Alex-Mot-à-Mots 02/08/2018 17:08

Un auteur que j'ai complètement abandonné.
Bises

Florinette 05/08/2018 11:07

Il faut dire que ça faisait très longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un de ses romans, il n'y a que celui-ci qui m'a vraiment tentée.
Bisous et belle journée Alex !

Sandrine 02/08/2018 10:30

Quelle approche originale! Aucun romancier n'y avait pensé avant... et pourtant, cela semble si évident une fois qu'on a trouvé l'idée : aborder la "mort" depuis le point de vue du "mort" qui est toujours vivant, mais dans l'au-delà. :-) Quel bon sujet!

Florinette 05/08/2018 11:04

Il y avait eu un livre dans le même genre "La nostalgie de l'ange" qui avait fait l'objet d'une adaptation cinématographique sauf qu'il n'y avait pas autant de détails sur l'après-vie ni d'intervention médiumnique avec le disparu. Ce qui donne au roman une autre approche sur ce qui pourrait se passer après et surtout les réflexions que se fait l'âme errante sur la vie qu'il voit sous une autre facette… ;-)

Durgalola 01/08/2018 21:16

Ce livre doit etre intéressant. Un romancier qui a toujours beaucoup d'idées. Bises et bonne soirée.

Florinette 02/08/2018 09:15

C’est un bon roman qui devrait plaire à toutes personnes qu’elles soient ou non intéressées par ce thème, car l’enquête y est bien menée. Bisous et belle journée Durgalola !

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche