Ce qu'il faut avant tout savoir :
Jirô Taniguchi (1947 – 2017) débute dans la bande dessinée en 1970 avec Un Été desséché. Au fil d'une œuvre prolifique, le mangaka le plus apprécié du public francophone a exploré de front une multitude de veines. Le premier volume de Quartier Lointain, qui a remporté lors du festival d'Angoulême 2003 "l'Alph'Art" du meilleur scénario, a également reçu le prix Canal BD des librairies spécialisées. Ce titre, également plébiscité par le public, a été adapté au cinéma et au théâtre. En 2011, Jirô Taniguchi a été nommé chevalier de l'ordre des arts et des lettres. En 2015, le 42e festival d'Angoulême consacre à son œuvre une exposition monographique d'une envergure inédite en Europe.
Résumé du livre :
Qui prend encore le temps, aujourd’hui, de grimper à un arbre, en pleine ville ? D’observer les oiseaux, ou de jouer dans les flaques d’eau après la pluie ? D’aller jusqu’à la mer pour lui rendre un coquillage dont on ne sait comment il est arrivé chez soi ? L’homme qui marche, que l on apprend à connaître à travers ses balades, souvent muettes et solitaires, rencontre parfois un autre promeneur avec qui partager, en silence, le bonheur de déambuler au hasard.
Il n’y a pas beaucoup de dialogue dans cet album, juste quelques phrases anodines échangées ici et là. Mais cette absence de mot fait place au silence, à la sérénité qui se dégage de ces pages.
Au détour de chaque flânerie que fait ce promeneur solitaire, c’est une invitation à la contemplation du monde qui nous entoure. Prendre son temps pour apprécier chaque instant qui passe, le bonheur de déambuler au hasard pour observer les oiseaux, jouer dans les flaques d’eau, grimper à l’arbre, s’allonger sous une nuit étoilée…
Cet album regorge de charme, de quiétude que l’on se surprend à lire au même rythme que cet homme qui marche, admirant chaque détail du dessin, l’élégance que possède Taniguchi dans la précision du trait…
Profitez de ces belles journées d’été pour vous laisser bercer par ses déambulations en apparence anodines, que nous invite à faire l’auteur, car elles sont surtout des invitations à laisser le spectacle du monde nous révéler nos paysages intérieurs.
Un bel éloge à la douceur et à la contemplation que je vous invite à parcourir !
Pour aller plus loin :
Le documentaire inédit « Dans les pas de Jirô Taniguchi, l’homme qui marche » a été présenté lors de l’exposition « Jirô Taniguchi, l’homme qui rêve » au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, en janvier 2015.