Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

11 juillet 2018 3 11 /07 /juillet /2018 09:40

Casterman

 

Ce qu'il faut avant tout savoir :

Jirô Taniguchi (1947 – 2017) débute dans la bande dessinée en 1970 avec Un Été desséché. Au fil d'une œuvre prolifique, le mangaka le plus apprécié du public francophone a exploré de front une multitude de veines. Le premier volume de Quartier Lointain, qui a remporté lors du festival d'Angoulême 2003 "l'Alph'Art" du meilleur scénario, a également reçu le prix Canal BD des librairies spécialisées. Ce titre, également plébiscité par le public, a été adapté au cinéma et au théâtre. En 2011, Jirô Taniguchi a été nommé chevalier de l'ordre des arts et des lettres. En 2015, le 42e festival d'Angoulême consacre à son œuvre une exposition monographique d'une envergure inédite en Europe.

Résumé du livre :

Qui prend encore le temps, aujourd’hui, de grimper à un arbre, en pleine ville ? D’observer les oiseaux, ou de jouer dans les flaques d’eau après la pluie ? D’aller jusqu’à la mer pour lui rendre un coquillage dont on ne sait comment il est arrivé chez soi ? L’homme qui marche, que l on apprend à connaître à travers ses balades, souvent muettes et solitaires, rencontre parfois un autre promeneur avec qui partager, en silence, le bonheur de déambuler au hasard.

Il n’y a pas beaucoup de dialogue dans cet album, juste quelques phrases anodines échangées ici et là. Mais cette absence de mot fait place au silence, à la sérénité qui se dégage de ces pages.

Au détour de chaque flânerie que fait ce promeneur solitaire, c’est une invitation à la contemplation du monde qui nous entoure. Prendre son temps pour apprécier chaque instant qui passe, le bonheur de déambuler au hasard pour observer les oiseaux, jouer dans les flaques d’eau, grimper à l’arbre, s’allonger sous une nuit étoilée…

Cet album regorge de charme, de quiétude que l’on se surprend à lire au même rythme que cet homme qui marche, admirant chaque détail du dessin, l’élégance que possède Taniguchi dans la précision du trait…

Profitez de ces belles journées d’été pour vous laisser bercer par ses déambulations en apparence anodines, que nous invite à faire l’auteur, car elles sont surtout des invitations à laisser le spectacle du monde nous révéler nos paysages intérieurs.

Un bel éloge à la douceur et à la contemplation que je vous invite à parcourir !

 

 

Pour aller plus loin :

Le documentaire inédit « Dans les pas de Jirô Taniguchi, l’homme qui marche » a été présenté lors de l’exposition « Jirô Taniguchi, l’homme qui rêve » au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, en janvier 2015.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

D
j'aime beaucoup le graphisme ; j'ai déjà lu de ces bd, je note de les relire. Bises et merci.
Répondre
F
Moi aussi, c'est toujours un plaisir de feuilleter ses BD. Bisous et belle journée Durgalola !
P
Titre à noter, marcher, sauter dans les flaques d'eau... du bonheur. Une anecdote me revient, une de mes petites filles âgée alors d'environ 7 ans, qui me demande des sous... passant devant chez un poissonnier, il restait un crabe solitaire dans une caisse sur l'étal. Nina a acheté ce pauvre être, elle en pinçait pour lui, et la remis à la mer... Qu'est devenu ce petit animal ? Il ne nous a jamais donné de ses nouvelles. Bises, à bientôt Florinette. brigitte
Répondre
F
Quelle belle et touchante histoire !! Cela me fait penser à mon petit frère qui était un passionné des oiseaux. Pour lui faire plaisir, mes parents lui ont acheté un couple de Canaries, mais mon frère ne supportait pas de les voir en cage. Un matin, il leur a donc ouvert la porte. Nous vivions en appartement et depuis cette remise en liberté, la porte de leur cage est toujours restée ouverte. Ils vivaient avec nous. Jamais ils n'ont cherché à s'échapper par la fenêtre quand on oubliait de tirer les voilages devant. Ils nous ont offert 7 petits et de les voir naître et grandir a été un véritable enchantement !! Merci Brigitte et belle semaine, je t'embrasse.
A
Une lecture qui ne m'avait pas passionnée. Tant pis.<br /> Bises et bon week-end.
Répondre
F
Merci Alex et bonne semaine !
A
Je n'ai pas lu cette BD ; je pense qu'elle pourrait beaucoup me plaire. Je vais passer à la bibliothèque cet après-midi :-)
Répondre
F
Je le pense aussi et j'espère que tu la trouveras facilement ! :-)
S
Très chouette graphisme pour une saine vision de la vie. Tout me plaît. Tu m'as donné rudement envie de lire cette BD. Merci!
Répondre
F
Ça me fait plaisir, car cette BD le mérite vraiment ! :-)

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche