Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

2 juin 2018 6 02 /06 /juin /2018 17:13
Moulages ectoplasmiques

Du 8 novembre au 31 décembre 1920 Gustave Geley organise à Paris 14 séances expérimentales autour de l’écrivain et poète polonais Franek Kluski (1874 – 1944) qui est aussi un médium aux dons absolument exceptionnels.

Il manifeste la capacité de produire des matérialisations de “matière ectoplasmique” lumineuses dans la pénombre, très nettes pour tous les spectateurs, des apparitions à forme humaine avec une physionomie, des mouvements et une sorte de densité qui leur donne épaisseur et relief.

Exemples d'ectoplasmes

On ne peut expliquer comment il peut susciter ces apparitions, mais l’idée que Franek Kluski triche est exclue : il est étroitement maintenu immobile sur sa chaise, et d’ailleurs l’état de transe qui le saisit au début de l’expérience en fait un être prostré, et comme inerte.

Franek Kluski

Le directeur de l’Institut Métapsychique International veut essayer de garder de ces apparitions une preuve objective et durable de leur réalité, au même titre que la photographie, et pour cela, il a l’idée de réaliser des “moulages de membres humains matérialisés” dans des “conditions de contrôle indiscutable”.

Pour y parvenir, on place près du médium un baquet contenant de "la paraffine fondue" . «‘ L’entité’ qui se matérialise pendant cette séance conduite sous faible intensité lumineuse ( 0 à 50 bougies ) » …« est priée de plonger une partie de son corps dans la paraffine » avant de se dématérialiser. C’est le plus souvent une main, quelquefois un pied ; une fois ce sera le bas d’un visage. L’opération produit de délicats gants de paraffine (moins d’un millimètre d’épaisseur), dans lesquels Geley et ses assistants coulent du plâtre.

Aujourd’hui, bien sûr, il est tentant de voir les moulages de l’IMI comme de simples produits d’un habile manipulateur qui aurait mystifié les chercheurs. Et pourtant, ils constituent encore à présent une énigme non résolue. Étant données les conditions expérimentales de leur obtention, personne n’a pu fournir une explication satisfaisante de leur éventuelle falsification.

 

  • Pour en savoir plus, lire la suite sur le site de l'IMI (Institut Métapsychique International)

 

Pour aller plus loin :

Reportage France 2 - Des traces de l'au delà ? - Avec la participation de Renaud Evrard Maitre de conférences en psychologie et Mario Varvoglis, président de l'Institut Métapsychique Internationale de Paris.

F2 Sujet DES TRACES DE L'AU DELA from Via Media Production on Vimeo.

Réalisation : David GALLEY

 

Pour aller encore plus loin :

C’est le docteur Charles Richet, Prix Nobel de médecine et de physiologie qui, en 1919, a fondé l'Institut métapsychique international (l'IMI). Dès 1920, des  expériences extraordinaires y furent réalisées et des moulages de mains de fantômes obtenus alors sont toujours exposés et visibles dans les locaux de l'IMI !

Pour écouter l'émission, cliquez sur l'image

"Invité de l'émission, le Dr Mario Vargoglis, spécialiste de psychologie expérimentale, formé au Maimonides Hospital Dream Laboratory (New York), a contribué aux premières investigations de la télépathie en états modifiés de conscience (le Ganzfeld). Il va nous expliquer ce que sont précisément ces moulages et les ectoplasmes qu'ils représentent. Nous aurons ainsi le possibilité de nous faire notre avis sur ces fantômes, héros de l'émission du jour."

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

M
Oui comme tu le dis dans ta réponse à Sandrine, pourquoi ne pas soupçonner tout le groupe ? Ce que je ne saisis pas, dans la 1ère vidéo, cet homme dit que ce ne serait pas possible de reproduire cette expérience aujourd'hui. Si c'est possible en 1920, qu'est-ce qui empêche d'expérimenter en 2018 ?<br /> Bonne semaine à toi !
Répondre
F
À l’époque, était-il plus ouvert à ce genre de phénomènes et le seul fait d’y croire les faisaient apparaître ? C’est là tout le mystère… Il y a aussi une troisième hypothèse qui serait une forme de psychokinèse/psychokinésie qui serait extrêmement rare dans lequel le médium aurait pu donner forme au moulage grâce à sa propre énergie, comme un peu le phénomène de poltergeist qui existe encore aujourd’hui. Sinon, si tu veux en savoir plus, je t’invite à écouter l’émission de RTL dans laquelle le président de l’IMI s’exprime sur les contrôles et expériences effectués, tu peux débuter l’écoute en glissant le curseur jusqu’à 07:00, c’est très intéressant ! :-) Merci Moustafette et bonne semaine à toi aussi.
D
je ne sais pas quoi dire, cela m'impressionne ! faire des faux demandent une expertise et un savoir faire importants, la mise en scène aussi ! <br /> c'est un peu comme les crop circles, certains sont si bien faits qu'il est difficile de les attribuer à des hommes d'aujourd'hui. <br /> Bises
Répondre
F
Surtout qu'ils ont pris les précautions nécessaires et qu'à aujourd'hui le mystère reste entier, hormis le fait de dire que c'est bien quelque chose qui s'est matérialisé. C'est vrai que les crops circles restent également une énigme pour certains scientifiques qui ont pris la peine d’analyser le terrain.<br /> Belle fin de journée Durgalola, bisous.
A
Impressionnant !<br /> Bonne semaine.
Répondre
F
Merci Alex, bonne semaine également !
P
C'est fou tout cela, j'écouterai cet après-midi l'émission de J.Pradelle avec D.Van Cauwelaert. Que ces moulages sont beaux et que de mystères non élucidés dans notre vie !!! Bises, merci Florinette. brigitte
Répondre
F
Tout comme toi je trouve cela incroyable, et en plus ça devait être extraordinaire de voir un ectoplasme prendre forme "en direct" !<br /> Bisous et belle journée Brigitte.
D
Très étrange......Nos pouvoirs sont grands !
Répondre
F
Oh oui et je pense qu'on n'en mesure toujours pas les conséquences...
K
Oui c'est passionnant !!!<br /> J'ai regardé et écouté les documents.<br /> Bisous ma chère Florinette et bon dimanche après-midi
Répondre
F
Ça devait être également extrêmement déroutant de participer à ce genre de séance !!<br /> Bisous et belle semaine ma Béa.<br />
S
C'est absolument passionnant! J'ai entendu de nombreuses explications sur le sujet, explications visant à rationaliser le phénomène mais comme tu le dis si bien, ces démonstrations "scientifiques" restent approximatives et ne prouvent rien. Ces moulages sont en tout cas fascinants, comme ces incroyables photos d'ectoplasmes. Leur beauté mystérieuse excite notre imagination!
Répondre
F
Tout ce qui a été retenu ne tient pas. Comme, par exemple, préparer d’avance les fragiles gants de paraffine, et se débrouiller pour les introduire en cachette dans le laboratoire, ou alors les fabriquer pendant la séance. <br /> <br /> Mais la première hypothèse a été rejetée puisqu'avant l’arrivée de Franek Kluski, les expérimentateurs ajoutaient des marqueurs chimiques secrets à la cire liquide. Ces marqueurs se sont retrouvés dans l’analyse ultérieure des gants, établissant de manière irréfutable qu’ils avaient été produits lors de la séance même, et non d’avance.<br /> <br /> La deuxième hypothèse (la création des gants sur place) ne tient pas non plus, pour maintes raisons, dont la principale est la taille des membres. Parfaitement formés, ils ne correspondent ni à la taille du médium ni à celle d’aucun des participants à la séance, et ne peuvent être le produit d’aucun substitut non organique (comme une main de caoutchouc gonflable par exemple).<br /> <br /> Donc, à ce jour, leur conclusion reste celle-ci : "À moins de soupçonner en bloc le groupe entier d’expérimentateurs, la conclusion est inéluctable : les moulages de Kluski sont d’authentiques productions paranormales, et constituent une preuve d’un pouvoir puissant de l’esprit sur la matière."<br /> <br /> Ces moulages sont magnifiques et j'aimerais bien les voir également ! :-)<br />

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche