Ce qu'il faut avant tout savoir :
Danseuse soliste, chorégraphe, metteur en scène et directrice de théâtre. Michèle Malka Lazès est aujourd'hui une sculptrice réputée et signe ses créations "Malka". Une expérience de mort imminente la transmute en "Sculpteur de Lumière". En 2007 Michèle Lazès fonde et dirige l’INAAT, (Institut National d’Art Analyse Transpersonnelle) où elle dispense une formation diplômante en art-thérapie tout en se consacrant aux enfants en difficulté et aux autistes.
Résumé du livre :
Le 3 novembre 1989, Michèle Lazès est victime d'un grave accident de voiture au cours duquel elle vit une expérience de mort imminente (EMI) d'une richesse inouïe qui sera pour elle le début d'un processus extraordinaire. Aujourd'hui connu du grand public, le phénomène fascine parce qu'il semble procéder d'une incursion dans un ailleurs, un "au-delà", ou en tout cas un espace porteur de sens et de transcendance. Pour ceux qui le vivent, et Michèle Lazès ne fait pas exception, cela ne fait aucun doute : le contact avec la "grande lumière" est une apocalypse qui ouvre au témoin un chemin initiatique à partir d'une véritable renaissance spirituelle. Le témoin est transmuté en passeur de lumière et devient l'agent d'un "secret" dont l'origine se perd dans la nuit des temps. Chacun peut accéder au maître intérieur et révéler le soi qui constitue sa nature profonde et universelle. Avec un recul de plusieurs années sur son expérience et son parcours, Michèle Lazès retrace son cheminement, de la danse à la sculpture, de la légèreté à la densité, de "l'âme-hors" à l'amour. À travers l'évocation des mythes, des symboles, des archétypes et des traditions, l'auteure nous fait partager ce cheminement avec passion et brio.
En 1989, Michèle Malka Lazès, danseuse et chorégraphe, est victime d’un grave accident de voiture qui va lui faire vivre une expérience de mort imminente. Se trouvant tétraplégique durant plusieurs années, cette bouleversante expérience de la "Grande Lumière" va l’aider à se reconstruire, à aller au-delà d’elle même. D’étape en étape, c’est un véritable processus d’intégration de l’expérience qui va l’initier vers une compréhension de ses visions, de ses rêves et synchronicités qui ont jalonné son parcours et qui l’ont conduit, en suivant un fil de lumière, à la sculpture et à la création de "L'Art-Analyse Transpersonnelle"
Au fil du récit, Michèle Malka Lazès nous fait partager ses réflexions sur le rôle essentiel du processus d’individuation, cette connaissance de soi qui nous relie à notre essence véritable afin de se libérer de tout ce qui nous entrave pour devenir l’être que nous sommes déjà au plus profond de nous.
Par les divers thèmes qu’elle explore en lien avec l’analyse de ces différentes phases de transformation, c’est un livre d’une grande richesse qui apporte un éclairage, une compréhension sur le sens à donner à notre existence.
Pour autant, nous autres "témoins" d’EMI ne sommes ni des "bonbons fondants" ni des naïfs "embués de rêves", mais des êtres capables de discernement, qui on le difficile travail de slalomer au travers des codes sociaux "figés" par le pouvoir et l’argent, et qui ont le devoir d’aider le plus de personnes possibles à devenir des êtres éveillés, pour ensemble transmettre le sens de l’intégrité et réenchanter l’Humanité de sa beauté sensitive.
Pour aller plus loin :
Je vous invite à écouter la passionnante interview de Michèle Malka Lazès sur Fréquence Évasion.
Petite info complémentaire :
À paraître en juin 2018 “Maladie d’Alzheimer et état modifié de conscience”
Le sujet de ce livre est l’accompagnement des malades atteints de la maladie d’Alzheimer. L’auteure a vécu neuf années auprès de sa mère atteinte de cette maladie. Elle a pris conscience que les visions qu’elle avait, comme certains autres de ces malades, n’étaient non seulement pas des hallucinations, produits d’une maladie mentale, mais l’incursion par un état modifié de conscience « dans le vestibule de la mort », qu’elle nomme dans son livre, Une vie après une expérience de mort imminente (Dervy, 2017), « le sas du temps ». Ce lieu qui prépare les âmes au grand passage vers la Lumière afin de les apprivoiser pour qu’elles acceptent la vie après et qu’elles la vivent en toute sérénité.
- Son compte Facebook : Michéle Lazes Malka
- Sa page Facebook : Michele Malka Lazes
- Le site de l’INAAT (Institut National d’Art Analyse Transpersonnelle) et sa page Facebook : INAAT