Quelque part sur notre planète, il existence un endroit caché qui est resté isolé du reste du monde jusqu’à aujourd’hui. Le dernier paradis encore intact où les premiers humains vivent toujours au commencement de l’humanité. Ils s’appellent les Jarawas. Ils vivent sur les îles Andamans, en Inde. Ils ne sont plus que 400.
Aujourd’hui, notre monde est sur le point de les faire disparaître. Les Jarawas n’ont jamais accepté d’être filmés, il nous ont ouvert les portes de leur monde oublié. Nous sommes l'Humanité est leur unique témoignage.
Comment tout a commencé…
« Les Jarawas nous ont donné l’autorisation exceptionnelle de les rencontrer pour leur donner la parole. Pendant 4 ans, nous avons filmé leur vie sans chercher à la transformer, sans mise en scène, en les respectant tels qu'ils sont.
Ces deux dernières années, nous avons travaillé sans relâche pour vous faire connaître les Jarawas et engager le plus de gens possible dans notre cause pour les protéger. Dans notre documentaire, il n’y a pas de commentaires, nous avons laissé les Jarawas parler pour eux-mêmes.
"Nous sommes l’Humanité" est le portrait intime et poétique d’un peuple authentique et hors du commun. Notre documentaire n’est pas un film anthropologique, c’est un voyage extraordinaire et singulier au cœur du monde inconnu et fragile des Jarawas. C’est une immersion totale dans leur univers secret et enchanteur. »
Nous sommes l’humanité pose la question de notre mode de vie et de l’individualisme forcené qui sépare les êtres. Les Jarawas n’ont pas ce genre de problèmes et cette incursion dans leur microcosme nous renvoie à notre propre image. (Publikart).
- Un campagne de sensibilisation a été lancée sur les réseaux sociaux, leur page Facebook : “Organic Jarawa » Et une pétition a déjà réuni plus de 245 000 signatures !
- "Nous sommes l'Humanité" sort au cinéma le 2 Mai ! Si vous désirez soutenir la sortie de ce magnifique documentaire dans les salles de cinéma près de chez vous, cliquez ICI
- Leur site : Nous sommes l'Humanité
Pour aller plus loin :
Le 27 avril, le réalisateur Alexandre Dereims a été l'invité de l'émission C à Vous pour parler de son film.